Conception de la climatisation

Sommaire  Précédent  Suivant

Les calculs de conception de la climatisation servent à déterminer la puissance de l’équipement de climatisation mécanique correspondant aux conditions météo de conception d'été les plus chaudes, susceptible de se produire au niveau de la localisation du site. Dans les zones qui ne sont pas refroidies mécaniquement, les températures flottantes sont calculées selon les effets de ventilation naturelle ou mécanique, si ces options sont sélectionnées sur l’onglet CVC de la zone. Ces calculs de conception sont normalement effectués au moyen de méthodes périodiques en régime permanent, telles que les méthodes de facteurs d’admission et de réaction proposées par l’ASHRAE et le CIBSE.DesignBuilder permet de réaliser de manière efficace le même calcul à l’aide du système de simulation thermique dynamique EnergyPlus.

Cliquez sur l’onglet Écran climatisation pour afficher les données de conception de climatisation. Si les données nécessaires n’ont pas encore été générées, un calcul de conception de climatisation démarre automatiquement pour générer les données.

 

Les simulations de conception de climatisation à l’aide d’EnergyPlus présentent les caractéristiques suivantes :

températures périodiques extérieures en régime permanent calculées à partir des conditions météo de conception d'été minimales et maximales pas de vent.
apports solaires à travers les fenêtres et ventilation naturelle planifiée
apports internes provenant des occupants, de léclairage et autres équipements prise en compte de la conduction et de la convection thermique entre les zones de températures différentes.

 

Pour les bâtiments situés dans l’hémisphère Nord, les calculs de conception de la climatisation sont effectués pour le mois de juillet, tandis que pour les bâtiments de l’hémisphère Sud, ils sont effectués pour le mois de janvier.

 

La simulation se poursuit jusqu’à ce que les températures/flux de chaleur de chaque zone convergent.  Si la convergence n’a pas lieu, la simulation continue pendant le nombre de jours maximum spécifié dans les options de calcul.

 

La simulation calcule les températures et flux de chaleur toutes les demi-heures pour chaque zone et détermine les charges de climatisation requises pour maintenir toutes les consignes de température de climatisation dans chaque zone.

 

La charge maximale de climatisation de chaque zone est multipliée par un facteur de sécurité (1,3 par défaut) pour fournir un dimensionnement de climatisation.

 

Ce dimensionnement de climatisation peut être consigné directement dans les données du modèle de puissance de climatisation en fonction du paramètre de l’option du modèle de dimensionnement des installations de l’onglet Données dans CVC.

 

Personnalisez les données affichées et affichez le style à l’aide du panneau Options d’affichage.

 

Remarque :
Les calculs de conception de la climatisation utilisent les données du modèle de ventilation naturelle planifiée définies dans longlet CVC, même lorsque loption de ventilation naturelle calculée est active. Cela vous permet dapporter les données dentrée à vos calculs de conception de la climatisation. Les données dentrée de ventilation naturelle calculée sont trop complexes pour être correctement résumées.