Ventilation mécanique

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation - CVC Simple

 

Cochez la case de ventilation mécanique pour indiquer que l'air extérieur et/ou l'air recyclé est distribué dans les zones. Vous pouvez utiliser ces paramètres pour définir la ventilation mécanique et l'air délivré par des systèmes de conditionnement d'air centralisés ou des systèmes locaux d'air neuf.

 

La spécification des débits d'air extérieur est identique pour les deux options comme décrit dans la section Air extérieur.

 

La façon dont la ventilation mécanique est modélisée dépend de l'option du modèle Méthode de ventilation mécanique :

 

1-Ventilation de pièce, la ventilation mécanique est modélisée en utilisant l'objet EnergyPlus ZoneVentilation:DesignFlowRate, qui est séparé du système CVC principal. Ceci permet de simuler l'énergie des ventilateurs, l'ajout de chaleur du ventilateur, et également des contrôles des températures de zone par ventilation mécanique plus sophistiqué.

  2-Charges idéales, la ventilation mécanique est modélisée en utilisant l'objet EnergyPlus ZoneHVAC:IdealLoadsAirSystem, qui permet la modélisation de la récupération de chaleur, de l'économiseur, et du contrôle de l'humidité mais pas l'énergie des ventilateurs et l'ajout de chaleur de ces derniers.

 

Ventilation de pièce

Avec cette option de modélisation l'introduction d'air extérieur au travers de ventilateurs est réalisée avec l'objet EnergyPlus ZoneVentilation:DesignFlowRate séparément du système CVC principal. Les consommations d'énergie et les pointes de chauffage des ventilateurs sont inclus comme décris ci-dessous.

Type de ventilateur

Lorsque vous utilisez le mode CVC Simple, entrez le type de ventilateur. Choisissez parmi :

1-Injection (Ajout chaleur du ventilateur) - le ventilateur souffle l'air extérieur dans la zone et cette zone reçoit la chaleur produite par le ventilateur si Chaleur du ventilateur dans l'air (voir plus bas) > 0
2-Extraction (Air extérieur sans ajout) - le ventilateur extrait l'air de la zone. Dans ce cas il n'y a pas de chaleur issue du ventilateur prise en compte. Il est supposé que l'air entrant vient de l'extérieur par un autre biais.

 

Remarquez qu'en mode CVC Simple l'énergie auxiliaire comprend tous les ventilateurs électriques, pompes et autre usage électrique du système CVC qui ne sont pas déjà considérée extérieurement.

Augmentation de pression du ventilateur

Saisissez la hausse de pression à débit maximal et conditions standards. Les conditions standards sont 20°C au niveau de la mer, 101 325 Pa.

Référez vous à la page de calcul de l'augmentation de pression des ventilateurs pour plus d'informations.

Rendement total du ventilateur (%)

Saisissez le produit du rendement du moteur et des pales du ventilateur. Il représente le ratio en pourcentage de la puissance transmise à l'air par rapport à la puissance électrique consommée à son débit maximum. Le rendement du moteur est la division de la puissance transmise à l'arbre par la puissance électrique en entrée du moteur. Le rendement du ventilateur est la puissance délivrée à l'air divisée par la puissance fournie par l'arbre moteur. La puissance transmise au fluide est le débit massique de l'air multiplié par la hausse de pression divisée par la densité de l'air. Cette valeur doit être supérieure ou égale à 0 et inférieure ou égale à 100.

Puissance du ventilateur et augmentation de température

Les calculs de la puissance du ventilateur et de l'augmentation de température par le ventilateur sont détaillés dans la documentation EnergyPlus Engineering Document.

Nous pouvons le résumé comme suit :

 

Puissance totale ventilateur = Débit massique x DeltaP / (Efficacité totale du ventilateur x densité de l'air)

Puissance arbre ventilateur = Efficacité moteur x Puissance totale ventilateur

Chaleur dans l'air = Puissance arbre ventilateur + (Puissance totale ventilateur - Puissance arbre ventilateur) x fraction de chaleur du moteur dans l'air

 

Charges idéales

Avec l'option Charges Idéales, la ventilation mécanique est modélisée avec une batterie chaude et froide à l'aide de l'objet EnergyPlus 'ZoneHVAC:IdealLoadsAirSystem'. Dans ce cas, vous avez des options pour prendre en compte les effets d'un récupérateur de chaleur, d'un économiseur, de l'humidification et de la déshumidification. Les consommations du ventilateur et les pointes ne sont pas inclues.

 

Note : L'option charges idéales n'inclue pas dans les simulations l'énergie du ventilateur et la chaleur du ventilateur dans l'air. Dans ces cas, vous pouvez estimer la consommation des ventilateurs en utilisant les données concernant l'énergie auxiliaire. Cependant si vous avez besoin de plus de détails pour modéliser les ventilateurs il serez préférable d'utiliser l'option ventilation pièce ou de passer en CVC détaillé.

Économiseur

Les économiseurs sont utilisés pour fournir du froid lorsque la température extérieure est plus basse que la température intérieure. Un économiseur est constitué d'un registre s'ouvrant plus ou moins pour aspirer jusqu'à 100% d'air extérieur lorsque l'air extérieur est plus frais que la température intérieure, fournissant ainsi du free cooling (froid gratuit). Les économiseurs peuvent réduire la consommation énergétique de 20 à 30% ou 5% de l'énergie liée au conditionnement, et sont souvent demandés par les réglementations thermiques pour les grandes unités de conditionnement d'air.

 

Vous avez trois options :

1-Aucun - aucun économiseur n'est simulé.
2-Différentiel température sèche - l'économiseur augmente le débit d'air extérieur au delà du minimum d'air neuf lorsqu'il y a une charge en refroidissement et que la température extérieure ou l'enthalpie est en dessous de la température d'air extraite.
3-Différentiel Enthalpie - l'économiseur augmente le débit d'air extérieur au delà du minimum d'air neuf lorsqu'il y a une charge en refroidissement et que l'enthalpie est en dessous de celle de l'air extrait.

Taux max d'air extérieur en fonctionnement de l'économiseur

La limite haute du débit d'air extérieur pendant le fonctionnement de l'économiseur est fixée par défaut à 15 vol/h. Cette valeur n'est pas utilisée lorsque l'option du modèle de dimensionnement CVC est fixé sur adéquate.

Récupérateur de chaleur

Si un récupérateur est coché, choisissez le type du récupérateur. Les choix sont :

 

1-Sensible - récupère la chaleur sensible dès que la température d'air extraite est plus favorable que la température d'air extérieur
2-Enthalpie - récupère la chaleur sensible et latente dès que l'enthalpie d'air extraite est plus favorable que celle de l'air extérieur

Rendement sensible du récupérateur de chaleur

Le rendement sensible du récupérateur de chaleur est défini comme étant le rapport entre la variation de la température de soufflage par la différence entre la température de l'air extrait et celle de l'air entrant. La valeur par défaut est 0,70.

Rendement latent du récupérateur de chaleur

Le rendement latent du récupérateur de chaleur est défini comme étant le rapport entre la variation du ratio d'humidité de soufflage par la différence entre le ratio d'humidité de l'air extrait et celui de l'air entrant. La valeur par défaut est 0,65.