Résultats détaillés

Sommaire  Précédent  Suivant

L’onglet Analyse comporte les résultats détaillés de toutes les demi-heures de la conception de climatisation (affichés, par défaut, sous forme de graphique linéaire).

 

Pour en savoir plus sur la procédure de calcul des résultats, reportez-vous à la section : Calcul des résultats de DesignBuilder à partir des variables du rapport EnergyPlus.

 

Température dair : température moyenne de lair calculée.
Température radiante :moyenne pondérée de (surface x émissivité) de la température des surfaces internes de la zone.
Température opérative :moyenne des températures moyennes de lair intérieur et des températures radiantes moyennes.
Température sèche extérieure
Vitrage : flux de chaleur total de la zone provenant du vitrage, du cadre et du diviseur du vitrage extérieur, moins le rayonnement solaire à ondes courtes transmis (pris en compte dans loption ci-dessous Apports solaires Fenêtres extérieures).

 

Pour les fenêtres ne comportant pas déquipement dombrage intérieur, ce flux de chaleur est égal à :

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

[Rayonnement à ondes courtes de la zone transmis en dehors de la fenêtre]

+ [Conduction de la zone provenant du cadre et du diviseur de la fenêtre, le cas échéant]

 

Dans ce cas, le rayonnement à ondes courtes désigne le rayonnement provenant de léclairage et diffuse un rayonnement solaire intérieur.

 

Pour les fenêtres munies dun équipement dombrage intérieur, ce flux de chaleur est égal à :

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant de lair qui pénètre à travers lespace entre le vitrage et léquipement dombrage]

+ [Flux de chaleur convectif de la zone provenant du côté de la zone de léquipement dombrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone du vitrage]

+ [Flux de chaleur infrarouge net de la zone provenant du côté de la zone de léquipement dombrage]

[Rayonnement à ondes courtes de la zone transmis en dehors de la fenêtre]

+ [Conduction de la zone provenant du cadre et du diviseur de la fenêtre, le cas échéant]

 

Murs : apport de chaleur grâce à la conduction à travers les murs extérieurs, comprenant leffet du rayonnement solaire et le rayonnement à ondes longues dans le ciel.
Toits : apport de chaleur grâce à la conduction à travers les toits extérieurs, comprenant leffet du rayonnement solaire et le rayonnement à ondes longues dans le ciel.
Plafonds (intérieurs) : apport de conduction thermique à travers les plafonds intérieurs (par exemple, zone supérieure plus froide).
Planchers (intérieurs) : apport de conduction thermique à travers les planchers intérieurs (par exemple, zone inférieure plus froide).
Planchers (extérieurs) : apport de conduction thermique à travers les planchers extérieurs (pas les planchers sur terre-plein ; par exemple, plancher dans un espace en porte-à-faux, avant-toit, etc.).
Planchers sur terre-plein : apport de conduction thermique à travers les planchers sur terre-plein.
Cloisons (intérieures) : apport de conduction thermique dû à la conduction thermique à travers toutes les cloisons intérieures des zones adjacentes de différentes températures.
Portes et aérations : apport de conduction thermique à travers les portes et les aérations.
Infiltration extérieure : apport de chaleur à travers linfiltration dair (entrée dair prévue par les fissures et les trous de lenveloppe du bâtiment).        
Ventilation naturelle extérieure : apport de chaleur due à la pénétration de lair extérieur par la ventilation naturelle (comme indiqué dans longlet CVC).
Ventilation naturelle intérieure : apport de chaleur provenant dautres zones dû à léchange dair par les fenêtres intérieures ouvertes, les portes, les aérations, les trous et les cloisons virtuelles.
Ventilation mécanique extérieure : apport de chaleur dû à la pénétration de lair extérieur par le système de distribution dair.  Vous pouvez exclure la ventilation mécanique des calculs de conception de la climatisation en décochant les données du modèle Ventilation mécanique active.
Éclairage de tâche : apport de chaleur dû à léclairage de tâche.
Éclairage général : apport de chaleur dû à léclairage général.
Divers : apport de chaleur dû aux divers équipements.
Process : apport de chaleur dû aux équipements de process.
Cuisine : apport de chaleur dû à la cuisine.
Ordinateur et équipement : apport de chaleur dû aux ordinateurs et autres équipements informatiques.
Occupation : apport sensible dû aux occupants.  Notez que cet apport peut varier en fonction des conditions intérieures.  Avec des températures très élevées, lapport sensible peut chuter à zéro à cause de tous les effets de refroidissement provoqués par le transfert de chaleur latent.
Apports solaires Fenêtres extérieures : (auparavant appelé «apports solaires transmis») transmission du rayonnement solaire à ondes courtes à travers les fenêtres extérieures. Pour une fenêtre simple, ce rayonnement transmis se compose de rayonnement solaire passant à travers le verre et de rayonnement diffus provenant du soleil qui se reflète sur le dormant de fenêtre extérieur, le cas échéant. Pour les fenêtres avec store, ce rayonnement transmis est totalement diffus (les stores étant supposés assurer une diffusion parfaite). Pour les fenêtres avec store, ce rayonnement transmis se compose de rayons et de rayonnement diffus passant entre les lamelles et de rayonnement diffus provenant de la réflexion des rayons entre les lamelles. Le rayonnement solaire se reflétant sur la fenêtre extérieure et transmis par la fenêtre intérieure nest pas soustrait.
Apports solaires Fenêtres intérieures : rayonnement total et transmission du rayonnement solaire diffus à travers les fenêtres intérieures. Loption du modèle de rayonnement solaire 3-Intérieur et extérieur complet doit être active.
Refroidissement sensible zone : effet de refroidissement sensible sur la zone de lair introduit dans la zone par le système CVC. Cet effet inclut tout 'refroidissement gratuit' dû à lintroduction dair extérieur relativement froid. Le refroidissement apparaît toujours en tant quapport de chaleur négatif dans les résultats. Il sagit de la meilleure considération dans le cadre de léquilibre thermique de la zone.

Flux dair

Vent Méca + Vent Nat Ext + Infiltrations: somme dair extérieur (en Vol/h) pénétrant dans la zone :
osystème de distribution dair CVC
oinfiltration
oventilation naturelle

 

Flux de chaleur du système

Ces flux de chaleur sont tracés sur les axes Energie Système.

 

Chauffage de zone : énergie fournie par les radiateurs de pièce locaux et les batteries de réchauffage, pour maintenir la consigne de température de chauffage intérieure lors de lutilisation de données CVC compact.
Refroidissement total : dépend de la méthode de dimensionnement :
oPour la méthode de dimensionnement ASHRAE par défaut, le refroidissement total est la puissance à laquelle lénergie totale (sensible et latente) est soustraite du flux dair extrait et dair extérieur mélangé (càd avec recyclage) afin de porter le flux dair extérieur mélangé à la température et au taux d'humidité spécifié pour le flux dair injecté.
oPour le dimensionnement CVC Compact au niveau Bâtiment : transferts de refroidissement sensible et latent à lair soufflé provenant de la batterie froide CTA + tous les autres systèmes unitaires zone unique et ventiloconvecteurs du bâtiment. Au niveau Zone : transfert de refroidissement sensible et latent à lair soufflé provenant dun système unitaire zone unique ou dun ventiloconvecteur.
 
Refroidissement sensible : dépend de la méthode de dimensionnement :
oPour la méthode de dimensionnement ASHRAE, le refroidissement sensible est la puissance à laquelle lénergie est soustraite du flux dair extrait et dair extérieur mélangé (càd avec recyclage) afin de diminuer sa température au niveau de la température spécifiée du flux dair injecté. Toute énergie nécessaire à lajout ou la suppression dhumidité nest pas prise en compte.
oPour le dimensionnement CVC Compact, le refroidissement sensible consiste au transfert de refroidissement uniquement de la batterie froide vers lair soufflé. La puissance latente de la batterie peut être calculée par : Refroidissement total refroidissement sensible

 

Les données d’apport thermique des surfaces se rapportent au transfert de chaleur qui a lieu de la surface intérieure des éléments du bâtiment à la zone.

Vous pouvez également personnaliser les données et leur mode d’affichage à l’aide du panneau Options d’affichage.

 

HGOP