Chauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation - CVC Simple

 

Les données nécessaires pour définir un système de chauffage dépendent de l'option de modélisation CVC Simple ou Compact et si elle est choisi à Compact du type de système CVC sélectionné.

Puissance de chauffage

La puissance de chauffage peut être soit saisie manuellement soit auto-dimensionnée en activant le Calcul de dimensionnement de chauffage. Si, juste avant une Simulation la puissance de chauffage n'a pas été saisie (que se soit à la main ou par un calcul préalable de dimensionnement) alors un calcul d'auto-dimensionnement est lancé pour déterminer la puissance.

L'option de modélisation Dimensionnement du système contrôle le lancement des calculs de dimensionnement.

Vous pouvez changez la puissance de chauffage manuellement si vous le souhaitez mais vous devez garder à l'esprit que, par défaut, si les options du modèles changent, toutes les puissances en chaud et froid sont remises à zéro. Pour éviter cette réinitialisation choisissez l'option Dimensionnement du système à '2-Manuel'.

Si le système CVC est Unitaire multizone alors la puissance de chauffage de la batterie chaude centrale est la somme des besoins en chauffage de chaque zone individuelle.

Production de chaleur

Combustible

Sélectionnez le type de combustible utilisé pour produire le chaud - choisissez parmi :

 

       Nom du combustible                                        combustible

1-Électricité du réseau                                        Électricité
2-Gaz naturel                                                Gaz
3-Fioul                                                        fioul
4-Charbon                                                Combustible solide
5-GPL                                                        Bouteille gaz
6-Biogaz                                                        Bouteille gaz
7-Anthracite                                                Combustible solide
8-Combustible sans fumées (coke incluse)                        Combustible solide
9-Combustible double (minérale+bois)                        Autre
10-Biomasse                                                Autre
11-Chaleur des déchets                                        Autre

 

Sélectionnez 1-Electricité du réseau, si vous souhaitez que les résultats affichés dans DesignBuilder soient identique à ceux calculés par EnergyPlus directement à partir de l'objet Chauffage urbain, et affichés dans l'onglet rapport de l'écran de simulation.

CoP du système de chauffage

Le Coefficient de Performance du système est utilisé pour calculer la consommation de combustible nécessaire pour atteindre la demande en chaleur.

Cette valeur représente le rendement total saisonnier du système complet de production de chaleur.

Il devrait inclure l'effet de toute consommation d'énergie associé au chauffage du bâtiment tel que l'énergie des ventilateurs, pompes, rendement de chaudière, équipement de régulation, etc. Il n'inclut pas l'énergie contenue dans le système de distribution d'air ou d'eau (ventilateurs et pompes) ou système de contrôle qui est considérée comme de l'Energie Auxiliaire

Le CoP du système de chauffage est spécifié par zone, vous pouvez donc modéliser différent type de rendement de chauffage dans chaque zone.

Cependant généralement vous devriez gérer cette donnée au niveau bâtiment et laissez les zones utilisées la valeur du bâtiment.

Unités locales de chauffage

Type de chauffage

Il y a actuellement deux types de chauffage :

 

1-Convectif - L'espace est chauffé par un système à air et contrôlé par une consigne sur température d'air. Le système est modélisé en utilisant le système charges idéales d'EnergyPlus.
2-Radiant/convectif - utilisé pour modéliser des systèmes génériques où le chauffage radiant est un facteur. Il permet de modéliser les systèmes convectifs, les radiateurs à eau chaude, les planchers chauffant, les convecteurs, etc. utilisant le système radiant d'EnergyPlus.

1-CONVECTIF

Lorsque vous utilisez le mode CVC Simple, vous pouvez spécifier les conditions d'entrée d'air chaud.

Température maximale de l'air injecté

La température sèche constante d'air fourni à la zone pour son chauffage.

Taux d'humidité maximum de l'air injecté

Le taux constant d'humidité (masse d'eau par masse d'air sec) de l'air chaud fourni pour chauffer la zone. Le taux d'humidité par défaut est 0,01 g/kg. Vous devez faire attention à la valeur qui doit être une condition valide, c'est à dire qu'elle doit être sous 100% de la ligne de saturation du Tableau Psychométrique.

2-RADIANT/CONVECTIF

Lorsque l'option de modélisation CVC Simple, une ventilation mécanique 1-Ventilation pièce et la méthode d'autodimensionnement CVC simple 2-DesignBuilder est choisie vous pouvez modéliser des systèmes de chauffage radiant. Sélectionnez le type de système de chauffage à '2-Radiant/Convectif' (ci-dessus) et entrez la fraction radiante du chauffage, la méthode de contrôle et la façon de rayonnement est distribué dans l'espace.
 

Important : Les nouvelles versions d'EnergyPlus ne supporte plus désormais l'option radiant/convectif combinée avec le système de climatisation CVC simple, si vous avec besoin de chaleur radiante et de climatisation alors vous devez utiliser le CVC compact et utiliser un système de Unitaire avec eau chaude et chauffage radiateur/convecteur.

Fraction radiante

La fraction de la puissance entrante dans le chauffage radiant qui est réellement utilisée pour le rayonnement. La fraction doit être comprise entre 0 et 1.

Avec l'option de distribution radiante, il définit la répartition de la puissance consommée par le chauffage vers les parties de la zone.

Distribution radiante

La distribution radiante vous autorise à choisir comment la chaleur radiante de l'unité radiante est distribuée au sein de la zone. Les options sont :

 

1-Uniforme - la chaleur radiante est distribuée uniformément sur toutes les parois de la zone.
2-Plancher - la chaleur radiante est distribuée uniformément sur tous les planchers de la zone. Utilisez ceci pour modéliser les systèmes de chauffage par le sol.

 

 

Note technique
 
DesignBuilder utilise le système EnergyPlus 'HIGH TEMP RADIANT SYSTEM' (Système Radiant Haute Température) pour modéliser les chauffages radiants lorsqu'il est en mode CVC Simple. Ce type de système sert pour modéliser des sources radiantes 'haute température' mais peuvent également être employées pour des sources radiantes basse température.

 

Note : Pour tous les systèmes CVC simple, les températures de consignes de chauffage sont définies dans l'onglet activité.

Fonctionnement

Planning de consigne de zone

Ce planning est utilisé avec les températures de consigne de chauffage de l'onglet Activité pour définir le besoin en chauffage de la zone.

Le planning définit le périodes où sont demandés la consigne normale de chauffage et la consigne limite et les champs de consigne de l'onglet Activité précisent les valeurs de ces consignes.

Lisez Définir les plannings de consigne de température pour plus d'information à ce sujet.

 

Note : Le planning de fonctionnement du chauffage dans les zones est également utilisé en CVC détaillé avec l'option par défaut 1-Données CVC simple des données d'activité CVC détaillée.