Options d'affichage d'éclairement

Sommaire  Précédent  Suivant

Cette section décrit les options d'affichage disponible pour la visualisation des résultats d'éclairement naturelle. Les options disponibles pour le type de rapport sont les suivantes :

 

1-Cartographie - une carte de contour de la distribution de lumière naturelle au niveau du plan de travail de l'objet sélectionné est affichée
2-Tableau - un tableau résume les résultats d'éclairement naturel pour chaque zone.
3-Rapport LEED v2 Credit EQ8.1 - génère les données à utiliser pour obtenir les crédits LEED v2 IEQ 8.1.
4-Rapport LEED v3 Credit IEQ 8.1 - génère les données à utiliser pour obtenir les crédits LEED v3 IEQ 8.1.
5-Rapport BREEAM Credit HEA1, - génère les données à utiliser pour obtenir les crédits BREEAM HW1.
6-Rapport Green Star Credit IEQ4, génère les données à utiliser pour obtenir les crédits Green Star IEQ4.

 

Ces options sont décrites plus en détail ci-dessous.

1-Cartographie - Distribution de la luminosité naturelle

Lorsque le type de rapport est fixé à 1-Cartographie, une carte montre la distribution de lumière dans une zone au niveau du plan de travail. Lorsque vous êtes au niveau d'une zone, la carte est la seule option disponible. L'image ci-dessous montre une carte pour une unique zone.

 

image54

Comme vous pouvez le voie, la zone a une marge de 0,5m, dans laquelle aucune donnée n'est calculée. Pour calculer l'éclairement même aux limites de la zone paramétrer la marge à 0.

 

Lorsque vous êtes au niveau du bâtiment ou du bloc, la carte d'éclairement peut être affichée. L'image ci-dessous montre l'éclairement dans plusieurs zones.

 

KiteDaylight9am

 

Vous pouvez voir autour de chaque zone la marge paramétrée.

Heure ciel clair

Si vous réalisez un calcul LEED V3, 2 cartes d'éclairement seront calculées et stockées, une à 9h et une autre à 15h. Vous pouvez choisir laquelle afficher en utilisant l'option Heure ciel clair.

Échelle Source

L'échelle de la carte d'éclairement peut être définie en utilisant directement les résultats du niveau bâtiment, bloc ou zone, ou bien elle peut être entrée manuellement, en définissant une valeur minimum et une valeur maximum. Les options de source d'échelle disponibles sont les suivantes :

 

1-Bâtiment, où toutes les valeurs d'éclairement calculées pour tout le bâtiment sont scannées et la valeur la plus basse est fixée pour le minimum et la valeur la plus haute pour le maximum. Ceci permet de garder une échelle constante pour afficher les résultats même au niveau bloc ou zone.
2-Bloc, où toutes les valeurs d'éclairement calculées pour le bloc courant sont scannées et les valeurs basses et hautes sont utilisées. Ceci permet de garder la même échelle pour toutes les zones d'un même bloc.
3-Zone, où l'échelle est adaptée à la zone courante, ce qui permet de mieux adapter l'échelle, pour avoir une carte plus lisible. Lorsque vous utilisez cette option, les images générées pour chaque zone utiliseront une échelle différente.
4-Définition utilisateur, où vous pouvez entrer les valeurs minimale et maximale que vous souhaitez. Elle a l'avantage d'utiliser des valeurs hautes et basses spécifiques. Par exemple pour la plupart des calculs, des facteurs de lumière jour inférieurs à 2% sont considérés comme trop faible. Ces surfaces peuvent être toutes dessinées dans une même couleur, pour aider à avoir une meilleure indication visuelle.

FLJ min (%)

Lorsque vous utilisez l'option 4-Définition utilisateur , vous devez entrez la valeur FLJ min à afficher.

FLJ max (%)

Lorsque vous utilisez l'option 4-Définition utilisateur , vous devez entrez la valeur FLJ max à afficher.

Appliquer l'échelle de couleur "trop sombre"

Si vous souhaitez surligner les zones du plan de travail qui ont un FLJ inférieur à la valeur min entrée, cochez cette case et définissez la couleur que vous voulez.

Échelle de couleur "trop sombre"

Sélectionnez la couleur à utiliser pour représenter la surface du plan de travail en-dessous de la valeur FLJ min entrée. Typiquement une couleur gris foncé ou noir est utilisée. Par exemple, les surfaces en gris foncé des images précédentes ont été générées en utilisant cette option.

Appliquer l'échelle de couleur "trop clair"

Si vous souhaitez surligner les zones du plan de travail qui ont un FLJ supérieur à la valeur max entrée, cochez cette case et définissez la couleur que vous voulez.

Échelle de couleur "trop clair"

Sélectionnez la couleur à utiliser pour représenter les surfaces qui ont un FLJ au-dessus du FLJ max.

Plan de travail

Lorsque vous visualisez les données niveau bloc ou bâtiment, il est possible qu'il y ait plusieurs zones, et donc des plans de travail à différente hauteur. DesignBuilder fournit une liste qui vous permet de choisir quelles zones sont à afficher en fonction des hauteurs identifiées pour le bloc ou le bâtiment courant.

Marge plan de travail

Lorsque DesignBuilder calcul quelles zones sont à inclure dans l'affichage pour une hauteur particulière, il applique une marge, qui correspond à une tolerance. Toutes les zones ayant une hauteur de plan de travail au dessus du sol, parmi celles correspondant à la hauteur du plan de travail sélectionnée, subiront un ajout ou une diminution de marge du plan de travail sur l'affichage. Ceci permet aux zones ayant une différence de hauteur d'être affichées avec les autres zones.

2-Tableau

Disponible aux niveaux bâtiment et bloc, le type de rapport 2-Tableau fournit des informations sur les facteurs moyen de lumière jour, l'uniformité, les valeurs d'éclairement pour chaque zone, avec un total pour le bâtiment. Les données suivantes sont calculées :

 

Surface au sol (m2)
Surface au sol au dessus du seuil (m2)
Surface au sol au dessus du seuil (%)
Éclairement référence (Lux)
FLJ moyen (%)
FLJ minimum (%)
FLJ maximum (%)
Ratio d'uniformité (Min / Moy)
Ratio d'uniformité (Min / Max)
Éclairement min
Éclairement max

 

Cette option est utile si les rapports ne fournissent pas les données dont vous avez besoin. Dans ce cas vous pouvez exporter les données pour une analyse plus approfondie dans une feuille de calcul.

 

Un exemple tableau de sortie est montré ci-dessous :

 

image55

 

 

RAPPORT LEED V2 CREDIT EQ8.1

Un rapport est généré détaillant l'éligibilité du projet au crédit LEED v2 EQ8.1 pour l'éclairement naturel en fonction du % de surface occupée ayant un facteur de lumière jour supérieur au minimum exigé. Le modèle de ciel CIE ciel couvert (10000 lux) est utilisé. Un exemple de rapport LEED est montré ci-dessous.

 

LeedReport

RAPPORT LEED V3 CREDIT EQ8.1

Un rapport est généré détaillant l'éligibilité du projet au crédit LEED v3 EQ8.1 pour l'éclairement naturel en fonction du % de surface occupée ayant un facteur de lumière jour supérieur au minimum exigé. LEED v3 EQ8.1 nécessite 2 calculs en utilisant le type de ciel CIE jour clair le 21 septembre à 9h et 15h. Lorsque l'option de calcul LEED v3 est sélectionnée, ces 2 calculs s'effectuent automatiquement.

 

A noter que le rapport ne sera disponible que si l'option LEED v3 EQ8.1 a été sélectionnée, sinon les calculs devront être refait en utilisant cette option.

 

Un exemple de rapport LEED v3 est montré ci-dessous.

 

image57

BREEAM CREDIT HEA1

Un rapport est généré détaillant l'éligibilité du projet au crédit BREEAM pour l'éclairement naturel en fonction du % de surface occupée ayant des facteurs de lumière jour ainsi que les ratios d'uniformité supérieurs aux minimum exigés .

 

A noter que si vous avez besoin du rapport BREEAM HEA1, vous devez également sélectionner le type de bâtiment. Pour le moment, la seule option disponible est 1-Bureau.

 

image58

GREEN STAR IEQ4

Un rapport détaillant le nombre de crédit Green Star réalisé (un maximum de 3 crédits est possible). Les calculs sont fonction du % de surface occupée qui a des facteurs de lumière jour supérieurs au minimum exigé.