Radiateur à Eau Chaude

Sommaire  Précédent  Suivant

Le modèle de radiateur à eau chaude de zone calcule le transfert de chaleur radiante et convective du dispositif aux occupants et aux surfaces d’une zone. Ainsi, ces valeurs sont incluses dans les bilans thermiques de zone, et les prévisions de confort thermique de l’espace sont formulées avec davantage de précisions. Ce composant fournit des charges de complément pour compenser les éventuelles variations de production des autres équipements de la zone.

0300004E_669x280

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placé le radiateur.

Débit Eau Maximal

Débit volumique maximal de l’eau, exprimé en m3/s. Ce champ est autodimensionnable par EnergyPlus.

Température Nominale Moyenne de lEau

Température nominale moyenne de l’eau du radiateur, exprimée en degrés Celsius. Les valeurs de ce champ sont habituellement comprises entre 65 et 115 degrés Celsius ; la valeur minimale est 32 °C et la valeur par défaut est 75 °C. Ces informations doivent figurer dans la documentation du fabricant.

Débit Massique Nominal Moyen de lEau

Débit nominal standard de l’eau, exprimé en kg/s ; ces données doivent figurer dans la documentation du fabricant. Cette valeur est utilisée pour déterminer la puissance nominale (voir le champ Puissance Nominale ci-dessous). La valeur par défaut est 0,063 kg/s.

Puissance Nominale

Puissance nominale du radiateur à eau, exprimée en watts, à un débit massique nominal d’eau (voir le champ Débit Massique Nominal Moyen de l’Eau ci-dessus). Dans la documentation des fabricants, ces données sont presque toujours exprimées en W/m. Il revient donc à l’utilisateur de multiplier cette valeur par la longueur active de l’unité. Les données de longueur active sont fournies dans la documentation. Les fabricants sont tenus de publier la différence entre la longueur active et la longueur totale de l’unité. Ce champ est autodimensionnable par EnergyPlus.

Fraction Radiante

Ce champ définit la fraction de la puissance fournie au radiateur qui est réellement transférée à l’espace sous forme de chaleur radiante. Cette fraction doit être comprise en 0 et 1. Il s’agit de la portion de puissance totale qui est modélisée sous forme de radiation. Cette fraction de chaleur radiante émise par le radiateur est distribuée aux occupants et aux surfaces spécifiques à l’aide des champs restants.

Fraction dEnergie Radiante Incidente sur les Personnes

Ce champ définit la fraction de chaleur radiante du transfert total de chaleur de la zone (transmise par le radiateur) qui affecte directement les occupants de cet espace. Ces données ont une incidence sur les prévisions de confort thermique des occupants de la zone. Cette énergie, bien que « radiante », est modélisée sous forme d’énergie convective dans l’équilibre thermique de la zone (comme un apport interne). Ici, le modèle suppose que le phénomène de convection rejette vers la zone la majeure partie de l’énergie radiante rejetée vers les personnes. Il s’agit ici d’une simplification de la réalité ; néanmoins, l’équilibre énergétique global est maintenu.

 

Remarque : la fraction restante fait lobjet dune division dans lensemble des surfaces de la zone qui abritent le radiateur.

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité du composant au cours des intervalles de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité peut fonctionner pendant l’intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité doit être arrêtée pendant l’intervalle considéré.

 

AVANCE

Tolérance de Convergence

Tolérance de contrôle associée à la production du radiateur. La production du radiateur est ajustée en fonction de la demande de la zone. Pour définir une production spécifique pour le modèle, ce dernier doit faire l’objet d’une inversion numérique. La tolérance de convergence correspond à la tolérance d’erreur prévue pour l’arrêt de la procédure d’inversion numérique. Elle correspond à la fraction suivante :

Par défaut, la valeur de ce champ est « 0,001 ».