Direct CelDekPad

Sommaire  Précédent  Suivant

L’étage direct, représenté dans la figure ci-dessous, consiste en un dispositif évaporatif rigide, l’eau étant ici acheminée depuis un réservoir. L’eau est pompée du réservoir vers un collecteur de distribution d’eau, l’alimentation étant permise par la gravité, depuis la partie supérieure du dispositif. Le dispositif évaporatif fournit la zone nécessaire à la saturation adiabatique de l’air. Le processus abaisse la température à bulbe sec, tandis que l’air sortant présente un taux d’humidité supérieur à l’air entrant. Cet étage direct est dédié à la climatisation de confort au sein des bâtiments pour lesquels l’ajout d’humidité dans l’air est toléré.

image85

Refroidissement évaporatif à étage direct

Le processus thermodynamique constitue un transfert simultané de chaleur et de masse, ou une climatisation adiabatique, et respecte une ligne d’enthalpie constante sur le diagramme psychrométrique. Il est représenté dans la figure ci-dessous, en tant que processus se déroulant de A à B. L’écart de la ligne constante à bulbe sec et de la ligne d’enthalpie étant réduit, on considère que la température à bulbe humide est constante au cours du processus évaporatif direct.

image83

Diagramme psychrométrique - Enthalpie constante

 

Si le processus évaporatif direct présentait un rendement de 100 %, la température à bulbe sec à la sortie serait identique à la température à bulbe humide à l’entrée. Le rendement du processus évaporatif direct est inférieur à 100 %. Parallèlement à la définition du rendement de saturation pour le processus direct (ou dispositif évaporatif), la température à bulbe sec à la sortie peut être exprimée par l’expression ci-dessous.

Général

Nom

Un nom unique pour chaque objet de rafraîchissement évaporatif est prédéterminé par DesignBuilder

Paramètres

Face avant de léchangeur direct

Face avant du dispositif évaporatif (en m2 ou pieds carrés). Parallèlement à la surface et au débit massique, l’écoulement de l’air est calculé.

Il est utilisé pour déterminer le rendement de saturation du côté secondaire du refroidisseur évaporatif.

Profondeur de léchangeur direct

La profondeur, en mètres, du dispositif évaporatif. La profondeur du dispositif est utilisée pour déterminer le rendement de saturation sur le côté secondaire du refroidisseur évaporatif.

Consommation pompe de recirculation de leau

Ce champ a vocation à spécifier la consommation de la pompe de recirculation de l’eau (en Watts).

Fonctionnement

Planning de disponibilité

Planning de disponibilité de la batterie, indiquant les intervalles durant lesquels elle peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité peut fonctionner durant l’intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité est arrêtée.