Editer la grille CFD

Sommaire  Précédent  Suivant

020000BF_859x58

Dès que des données d'analyse ont été créées, une grille CFD par défaut est générée en utilisant l'espacement de grille par défaut défini comme un des paramètres de la fenêtre de création d'analyse. La grille par défaut peut être éditée en utilisant l'outil 'Editeur de grille CFD'  qui permet de changer l'espacement des régions par défaut, ajouter de nouvelles régions et retirer certaines régions ajoutées auparavant.

 

Lorsque vous utilisez 'Editeur de grille CFD', la grille apparaît avec le schéma du bâtiment superposé comme une un cadre file de fer fantôme. Les régions de grille apparaissent le long des axes principaux symbolisés par des lignes grises sombres, l'espacement des régions auto générées s'affichent en gris clair. La grille sélectionnée apparaît en cyan ou en jaune si la région n'est pas une région insérée par défaut. Pour sélectionner une des régions sur un des axes majeurs, vous pouvez changer les axes en cliquant sur l'axe voulu dans le sélecteur d'axe affiché dans le coin supérieur droit de l'écran :

 

030000C0

Pour éditer la région d'une grille, déplacer la souris le long de la grille jusqu'à la région voulue elle va apparaître en surbrillance pour indiquer qu'elle a été sélectionnée, ensuite cliquez sur le bouton gauche de la souris. La région sélectionnée deviendra rouge et apparaîtra dans l'Editeur de grille CFD dans le coin inférieur gauche de l'écran :

 

030000C1_880x434

 

Les réglages suivants sont disponibles dans le panneau Editeur de grille CFD :

Fonction

1–Editer Région - changer l'espacement de la région actuellement sélectionnée.
2–Insérer Région- insérer une nouvelle coordonnées clés à un point défini dans une région actuellement sélectionnée pour créer une nouvelle région.
3–Supprimer Région - cette option est disponible seulement si la région actuellement sélectionnée a été précédemment insérée ce qui permet de la retirer.

Nouvelle coordonnée (m)

Si la fonction "Insérer Région" a été choisie, ce paramètre s'affiche afin de vous permettre de définir une coordonnée personnelle dans la région actuelle. Remarquez que la coordonnée doit être dans l'intervalle de coordonnées affichées.

Type d'espacement

Le type d'espacement peut être réglé de manière suivante :

 

1-Aucun - la région n'est plus subdivisée.
2-Uniforme - la région peut être subdivisée dans un nombre pair de subdivision, la dimension de ces subdivisions est calculée afin d'être la plus proche de "Dimension d'espacement".
3-Loi de puissance croissante - l'emplacement de chaque subdivision de la grille de la région augmente avec la puissance du nombre d'espacement, il commence avec la fin de la région. Ainsi si i représente l'index des nombres de la grille décomptés depuis le début de la région, la coordonnée de la  ième subdivision de ligne de grille est calculée en utilisant la relation suivante :x i=(dimension région)x(i/n)puissance+xs
4-Loi de puissance décroissante - l'emplacement de chaque subdivision de la grille de la région décroît avec la puissance du nombre d'espacement, il commence avec le début de la région. Ainsi si i représente l'index des nombres de la grille décomptés depuis le début de la région, la coordonnée de la  ième subdivision de ligne de grille est calculée en utilisant la relation suivante : xi=(dimension région)x[1-(i/n)puissance]+xs
5-Loi de puissance symétrique - la coordonnée de la ième subdivision de ligne de grille est calculée en utilisant à la fois les relations des lois de puissance croissante et décroissante qui se rencontrent au milieu de la région :

       Pour i <= n/2 : xi = [ (dimension région)/2 ]x(2i/n)puissance+xs

       Pour i >= n/2 : xi = [ (dimension région)/2 ]x[2-(2i/n))puissance]+xs

 

Dimension d'espacement (m)

Si le type d'espacement uniforme a été sélectionné, ce paramètre s'affiche et vous permet d'entrer les dimensions utilisés pour les subdivision de la région.

Puissance d'espacement

Si le type de loi de puissance croissante/décroissante/symétrique a été sélectionné, ce paramètre s'affiche et vous permet d'entrer la puissance utilisée dans la relation de la loi de puissance associée.

Nombre de divisions

Si le type de loi de puissance croissante/décroissante/symétrique a été sélectionné, ce paramètre s'affiche et vous permet d'entrer le nombre de divisions utilisé dans la relation de la loi de puissance associée.

 

Après avoir sélectionné une fonction et régler les paramètres, vous devez cliquer sur 'Appliquer modifications' pour mettre à jour la grille de région sélectionnée.