Ventilateur - Volume Variable

Sommaire  Précédent  Suivant

image33_92x82

Soufflage

 

image34_95x80

extraction

 

Ventilateur - Volume Variable [Fan:VariableVolume]

 

 

 

 

 

Modèle utilisé dans les équipements suivants :

 

Centrales de traitement d'air (volume variable)

GENERAL

Nom

Nom automatiquement affecté au ventilateur. Toute référence d'un autre objet à ce ventilateur utilise ce nom.

Type

Le type du ventilateur à volume variable ne peut être modifié. Il est défini sur la valeur :

 

2-Volume Variable

 

Pour passer du mode variable au mode constant, vous devez ouvrir la fenêtre parente CTA et sélectionner l'option 1-Volume Constant, dans Type de Ventilateur.

Rendement du Ventilateur

Rapport de la puissance fournie au fluide et de la puissance électrique d'entrée, dans des conditions de débit maximal. Il s'agit du produit des rendements du moteur et du ventilateur. Le rendement du moteur correspond à la division de la puissance fournie à l'arbre par la puissance électrique d'entrée fournie au moteur. Le rendement du ventilateur correspond à la division de la puissance fournie au fluide (l'air) par la puissance de l'arbre. La puissance fournie au fluide correspond à la division par la densité de l'air du produit du débit massique de l'air et de l'augmentation de pression. Les valeurs de ce champ sont comprises entre 0 et 1.

Augmentation de Pression

Augmentation de pression (en pascals) dans des conditions de débit maximal, au niveau de la mer (conditions standard, 20 °C et 101325 Pa).

L'augmentation de pression par une CTA dépend du réseau de conduits alimentant la centrale. Par exemple, si un conduit a été dimensionné pour une perte de charge de 1 Pa/m, avec une longueur totale du réseau de 300 m en associant les pertes à environ 20%, l'augmentation de pression du ventilateur sera de 300 x 1 x 1.2 = 360 Pa.

Sous-Catégorie d'Usage Final

Ce champ permet à l'utilisateur de définir une sous-catégorie d'usage final (par exemple, « Système Central »). Pour chaque nouvelle sous-catégorie, un nouveau compteur de rapports est créé (réf. Compteur de rapports de simulation [Report Meter]). Les sous-catégories sont également consignées dans le tableau « Synthèse Annuelle Performance des Utilités du Bâtiment ». Si aucune valeur n'est saisie dans ce champ, le ventilateur est affecté à la sous-catégorie d'usage final « Général ».

 

DEBITS

Méthode de Débit Minimum Entrant pour Puissance Ventilateur

Ce champ, à choix multiple, vous permet de spécifier le champ à remplir, entre les deux champs suivants, en fonction de la manière dont vous voulez définir le débit minimal pour le calcul de la puissance du ventilateur. Les options sont les suivantes :

 

1-Fraction : la puissance du ventilateur est calculée à l'aide de la valeur saisie dans le champ Fraction de Débit Minimum pour Puissance Ventilateur, décrit ci-dessous.
2-Débit fixé : la puissance du ventilateur est calculée à l'aide de la valeur saisie dans le champ Débit d'Air Minimum pour Puissance Ventilateur, décrit ci-dessous.

 

Fraction de Débit Minimum pour Puissance Ventilateur

Débit volumique minimum pour la puissance du ventilateur, défini en tant que fraction du débit d'air maximum du système. Les valeurs de ce champ sont comprises entre 0 et 1. Il est utilisé uniquement pour calculer la puissance du ventilateur. Ce champ ne définit pas le débit d'air du système au cours de la simulation.

Débit d'Air Minimum pour Puissance Ventilateur

Débit volumique minimum pour la puissance du ventilateur, défini en tant que débit d'air minimum constant du système, exprimé en m3/s. Ce champ est utilisé uniquement pour calculer la puissance du ventilateur. Il ne définit pas le débit d'air du système au cours de la simulation.

Débit d'Air Maximal

Débit volumique d'air (exprimé en m3/s), à pleine charge, dans des conditions normales de température et de pression (air sec, à 20 °C à bulbe sec).

Pour initialiser les systèmes d'air simulés, le programme utilise les données de pression barométrique locale pour déterminer l'altitude, à l'aide de l'équation dédiée à la pression « atmosphérique standard », fournie p. 6.1 du document ASHRAE 1997 HOF (Edition SI).

p =101325 * (1 - 2,25577E-05 * Z)5.2559

p = pression en Pa

et Z = altitude en m.

Débit d'Air Minimal

Débit volumique minimum (exprimé en m3/s) de l'air du ventilateur, dans des conditions normales de température et de pression (voir le champ « Débit d'Air Maximal », décrit ci-dessus, pour en savoir plus).

 

MOTEUR

Rendement du Moteur

Puissance de l'arbre divisée par la puissance électrique consommée. Les valeurs de ce champ sont comprises entre 0 et 1.

Fraction de Chaleur du Moteur Dispersée Dans l'Air

Fraction de chaleur du moteur ajoutée dans le flux d'air. Une valeur de « 0 » signifie que le flux d'air n'est pas du tout contaminé par la chaleur du moteur. Une valeur de « 1 » signifie que l'intégralité de la chaleur du moteur est transférée dans le flux d'air ; ce phénomène provoque une hausse de température. Les valeurs de ce champ sont comprises entre 0 et 1.

 

COEFFICIENTS DE VENTILATEUR

Les données de coefficient de ce champ sont associées aux coefficients C2 à C5 de la courbe polynomiale de quatrième ordre définissant le taux de charge partielle en tant que fonction de la fraction du débit (FD). La fraction de débit correspond à la division du débit massique d'air par le débit massique maximum d'air.

TCP = C1 + C2.FD + C3.FD2 + C4.FD3 + C5. FD4

Coefficient 1 de Ventilateur

Coefficient constant C1 de la courbe ci-dessus.

Coefficient 2 de Ventilateur

Coefficient linéaire C2 de la courbe ci-dessus.

Coefficient 3 de Ventilateur

Coefficient quadratique C3 de la courbe ci-dessus.

Coefficient 4 de Ventilateur

Coefficient cubique C4 de la courbe ci-dessus.

Coefficient 5 de Ventilateur

Coefficient C5 de la courbe ci-dessus.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Planning indiquant les intervalles durant lesquels le ventilateur peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que le ventilateur peut fonctionner durant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que le ventilateur est arrêté.

 

ALGORITHME

Les équations utilsées pour calculé les consommations d'énergie et les conditions de l'air soufflées par les ventilateur a débit variable sont les suivantes:

fflow = m / mmax

fpl = c1 + c2.fflow + c3.fflow2 + c4.fflow3 + c5.fflow4

Qtot = fpl.m.dP/((etot. ?air)

Qshaft = emotor.Qtot

Qtoair = Qshaft + (Qtot - Qshaft).fmotortoair

hout = hin + Qmotor / m

Wout = Win

Tout = PsyTdbFnHW(hout,Wout)

 

Nomenclature:

fflow Fraction du débit max ou dimensionné

fpl Facteur de charge partielle

Qtot Puissance du ventilateur en W

m Débit massique en kg/s

dP Augmentation de pression

etot Efficacité total du ventilateur

emotor Efficacité du moteur

?air Densité de l'air au conditions standard (kg/m3)

Qshaft Puissance à l'arbre du moteur W

Qtoair Puissance entrant dans l'air W

hout, hin Enthalpie spécifique entrante et sortante J/kg

Wout,Win Ratio d'humidité dans l'air à l'entrée et a la sortie

PsyTdbFnHW  EnergyPlus routine psychrometrique pour l'enthalpie et le ratio d'humidité à la température.

 

SORTIES DE VENTILATEUR - VOLUME VARIABLE

 

HVAC,Average,Fan Electric Power[W]

HVAC,Average,Fan Delta Temp[C]

HVAC,Sum,Fan Electric Consumption[J]

 

Fan Electric Power [W]

Ce champ indique la consommation électrique moyenne du ventilateur, exprimée en watts, au cours de l'intervalle considéré.

Fan Delta Temp [C]

Ce champ indique la hausse moyenne de la température de l'air du ventilateur (température de sortie moins température d'admission), exprimée en degrés Celsius, au cours de l'intervalle considéré.

Fan Electric Consumption [J]

Ce champ indique la consommation électrique du ventilateur, exprimée en joules, au cours de l'intervalle considéré. Cette donnée est ajoutée à un compteur de rapports, avec comme paramètres : Type de ressource = Electricité [Electricity], Clé d'usage final = Ventilateurs [Fans], Clé de groupe = Système (réf. Compteur des rapports de simulation).