Fusionner modèles depuis fichier

Sommaire  Précédent  Suivant

Il est parfois nécessaire de récupérer des modifications faites par un architecte sur un modèle BIM après qu'un travail significatif ait été déjà réalisé sur le modèle énergétique. La fonction Fusionner modèles depuis fichier vous permet de charger tous les paramètres importants de votre modèle précédent dans la dernière géométrie importée par le BIM.

 

Dans la description ci-dessous, "l'ancien" modèle réfère au modèle DesignBuilder que vous avez travaillé et duquel les paramètres seront importés, et le "nouveau" modèle réfère au modèle DesignBuilder nouvellement importé depuis le dernier modèle BIM et qui recevra les paramètres récupérés depuis "l'ancien" modèle.

 

Un processus type se déroule comme suit :

 

1.Créer un nouveau modèle DesignBuilder depuis le modèle BIM mis à jour en important le gbXML ou par le plugin Revit.
2.Dans le nouveau modèle DesignBuilder, utiliser la fonction Fusionner modèles depuis fichier pour fusionner les attributs et les composants, prédéfinitions, systèmes CVC de l'ancien modèle DesignBuilder.
3.Vérifier que la fusion a été réalisée comme attendue. Remarquez que tous les nouveaux blocs, nouvelles zones, surfaces, ouvertures du nouveau modèle ne recevront aucun paramétrage de l'ancien modèle.

 

Lorsque la fonction Fusionner modèles depuis fichier est sélectionnée, une fenêtre de dialogue est affichée et vous permet de choisir le fichier de "l'ancien modèle" à fusionner avec le "nouveau modèle" ainsi que quelques options. Lorsque cette fenêtre est confirmée DesignBuilder effectue les changements suivants au nouveau modèle :

 

Blocs, zones et surfaces sont comparées entre ancien et nouveau modèle selon leur géométrie et position. Lorsqu'un objet est identique, tous les attributs spécifiques (affichés en rouge dans les données du modèle) sont copiées de l'ancien modèle vers le nouveau.
Tous les composants créés par l'utilisateur et les prédéfinitions sont copiées de l'ancien vers le nouveau modèle.
Si un système CVC Détaillé a été défini dans l'ancien modèle, il est chargé dans le nouveau (option de fusion). Il est important de vérifier que les groupes de zones CVC contiennent les bonnes zones après que la fusion soit achevée.
Tout Assemblage définit dans l'ancien modèle est fusionné dans le nouveau modèle (option de fusion).
Tout bloc composant définit dans l'ancien modèle est fusionné dans le nouveau modèle (option de fusion).
Les ouvertures tel que les fenêtres, portes, etc. sont fusionnées selon une option utilisateur :
o1-Conserver les ouvertures existantes, les nouvelles ouvertures sont conservées et les anciennes ne sont pas copiées à leur place.
o2-Ecraser toutes les ouvertures existantes, les anciennes ouvertures sont copiées sur le nouveau modèle et remplacent toutes les nouvelles.
o3-Fusionner ouvertures sans chevauchement, les anciennes ouvertures sont copiées sur le nouveau modèle là où il est possible de les ajouter sans qu'elles ne se superposent aux ouvertures déjà dans le modèle.

 

Remarque : L'ancien et le nouveau modèle ci-dessus ne doivent contenir qu'un seul bâtiment.

Astuce : La fusion de modèles depuis un fichier a été initialement créée pour répondre au besoin des modeleurs énergétiques travaillant avec le BIM, le BIM étant un flux. Cependant, cette fonction peut être utilisée dans toute situation où des données doivent être fusionnées d'un modèle vers un autre, spécialement lorsqu'une certaine identité de géométrie est requise.