Importer un modèle BIM/gbXML

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder est interoperable avec les BIM (Building Information Modeling) grâce à la possibilité d'import de fichier gbXML. Cela vous permet d'importer des modèles architecturales 3D créé sur Revit, ArchiCAD ou MicroStation (ainsi que tout autre système BIM supportant les échanges de donnée gbXML).

Vous pouvez importer un modèle BIM depuis le niveau Site ou Bâtiment par la commande Importer Modèle BIM sur la barre d'outils ou en cliquant sur le menu Fichier > Importer > Importer Modèle BIM. Ceci lance l'Assistant d'import.Si vous êtes au niveau Site, DesignBuilder vous demandera de créer d'abord un bâtiment pour y importer le BIM.

Au contraire de l'import de fichier dessin 2D du plan au sol qui donne seulement les lignes du modèle à retracer, l'import de fichier BIM crée la géométrie total du modèle avec les blocs et zones, surfaces de masques solaire, fenêtres, portes, etc.

exemple BIM1

Exemple de fichier gbXML importé de Revit dans DesignBuilder

 

gbxmlimport

Exemple de fichier gbXML importé d'ArchiCAD dans DesignBuilder

ASSISTANT D'IMPORT DE FICHIER BIM

L'assistant d'importation possède deux pages. Sur la première page vous pouvez sélectionner le fichier xml à importer en cliquant dans le champ 'Nom de fichier'. Ce fichier doit être au format gbXML.

Une fois le modèle à importer sélectionné, cliquez sur le bouton ''suivant'' pour poursuivre sur la seconde page. À cette étape, le chargement du fichier se fait, il y aura donc un délai pour les fichiers lourds.

La deuxième page montre une miniature du modèle gbXML avec quelques options d'importation.

 

OPTIONS D'IMPORTATION

Vue

Il est possible de voir sur différents angles la miniature du fichier gbXML. Vous avez le choix entre: Plan, Gauche, Droit, Arrière, Avant, Axonométrique (vue 3D).

Modes d'importation

Ces options permettent de préciser la méthode d'identification des blocs et zones depuis le XML. Les données gbXML comprennent un ensemble de Surfaces représentant les murs, toitures, planchers, etc du bâtiment (enveloppe extérieure) et d'Espaces représentant les volumes intérieurs (locaux ou groupe de locaux). DesignBuilder est capable de lire l'un et/ou l'autre de ces types de données pour obtenir une représentation la plus précise du modèle BIM original. Sélectionner :

Automatique - pour que DesignBuilder cherche la meilleure solution d'import à partir des données du fichier. Cela peut permettre d'obtenir plus de zones lus que les deux autres méthodes mais cela peut provoquer des problèmes lorsque deux zones adjacentes ont été générées à l'aide de méthodes différentes.
Surface - pour n'utiliser que les Surfaces gbXML pour créer la géométrie des blocs dans DesignBuilder. Ceci est l'option par défaut et donne généralement le meilleur résultat pour la plus part des modèles BIM provenant de Revit et autres logiciels BIM.
Espace - pour n'utiliser que les Espaces gbXML pour créer la géométrie des blocs dans DesignBuilder. C'est usuellement l'option à choisir pour les modèles BIM provenant d'ArchiCAD.

Tolérance de séparation d'élément adjacent

Il s'agit de la distance maximale entre deux surfaces gbXML parallèles pour interpréter une contiguïté entre deux espaces. Vous pouvez entrer une valeur supérieure à celle par défaut de 0,01 m si les espaces gbXML sont séparés par de large cloisons/murs ou si des lames d'air en plancher/plafond ont été exclues des espaces gbXML. Par exemple, si l'épaisseur maximale entre deux espaces gbXML est de 30 cm, entrez 0,3 m ici.

La tolérance de séparation peut aussi être mise à jour après l'importation depuis l'onglet Avancé des Options du modèle.

Créer blocs d'étage

Cette option permet d'identifier automatiquement des étages en regroupant des espaces adjacents créés par extrusion depuis le plancher ayant les mêmes coordonnées basses et hautes en Z et d'en faire un seul bloc. Ceci a l'avantage d'offrir une plus grande facilité de modification du zonage ultérieur et aide aussi à une meilleure navigation dans de grands modèles.

 

Remarque : Il peut être avantageux, spécialement pour les gbXML de basse qualité, d'importer les espaces bruts sans regroupement par étage tel qu'ils sont définis dans le modèle BIM. Dans ce cas ne demander pas Créer blocs d'étage et activer Autoriser les blocs de bâtiment ouverts.

 

Importer comme blocs de bâtiment

Par défaut, les données vont être importées comme blocs de bâtiment prêt à l'utilisation dans DesignBuilder. Vous pouvez les importer en blocs de contour en décochant cette option.

Les blocs de contours donnent une représentation exacte des espaces gbXML, ce qui peut s'avérer utile pour diagnostiquer le contenu du fichier. Par exemple si un espace a une intersection avec un autre il ne pourra être créer en tant que bloc bâtiment mais il pourra l'être en tant que bloc de contours.

Importer propriétés thermiques

Si cette option est sélectionnée, DesignBuilder chargera les propriétés thermiques de tout matériau, toute construction et vitrage présent dans le modèle BIM et les assignera aux surfaces et fenêtres de son modèle.

Autoriser les blocs de bâtiment ouverts

Les blocs ouverts (non clos) sont des blocs particuliers qui ne sont créés que lorsqu'un modèle est importé depuis le BIM. Ils ont une surface ou plus manquante ce qui signifie qu'ils ne sont pas complètement clos et ce qui provoque des conséquences significatives sur ce qui peut être fait avec les blocs dans le modeleur DesignBuilder et dans les calculs :

Les calculs Radiance et CFD ne peuvent être lancés
Les opérations booléennes utilisées souvent derrière le rideau pour manipuler la géométrie des blocs ne sont plus possibles et donc seul un nombre limité d'opération peut être effectué sur les blocs ouverts. En particulier, ces opérations ne sont pas faisables :
oAjouter Surface
oTirer face
oMiroir
oCouper un bloc
oGéométrie booléenne

 

Astuce : les blocs ouverts sont affichés en gris plus clair que les blocs fermés normaux pour les différentier et leurs icones dans le Navigateur ont une ligne rouge dessus. Voir image ci-dessous.

 

blocsouverts

Comme les blocs ouverts ne peuvent utiliser toutes les opérations géométriques, l'orientation de leur surface ne peut être déterminer avec fiabilité et DesignBuilder doit se baser sur l'orientation enregistrée ave la surface dans le modèle BIM. Cette donnée n'est pas toujours fiable et dans certains cas la surface est orientée dans la mauvaise direction. La commande Permuter orientation de surface de bloc peut et doit être utilisée pour vérifier et si nécessaire corriger l'orientation des surfaces de tous les blocs ouverts.

Importer les surfaces de masque solaire

Les masques solaires étant un élément distinct dans les fichiers gbXML il est possible de les traiter séparément si désiré. Vous pouvez décider d'importer ou de ne pas importer les masques solaires en utilisant cette option.

Les masques solaires importés des fichiers gbXML seront des surfaces planes 2D.

Fusion des surfaces co-planaires

Si l'import des surfaces de masque solaire est sélectionné, vous pouvez choisir de fusionner ou non de telles surfaces co-planaires.

 

Comment DesignBuilder importe un gbXML ?

Les informations géométriques contenues dans le gbXML inclues une collection d'objets surfaces et espaces qui représentent les volumes internes et externes des locaux du modèle BIM parent. Les objets surfaces sont dérivés des éléments du BIM correspondants mur, plafond, plancher, etc et contiennent aussi des ouvertures pour le fenêtres et portes. Les objets Espace ne sont pas natifs dans le BIM mais sont identifiés par les utilisateurs à travers un processus manuel ou semi-automatique. Le résultat de cette identification spatiale est une collection d'espaces qui sont séparés par des vides qui sont originellement dans le modèle BIM remplis par des éléments constructifs tel que cloisons, dalles, etc.

 

DesignBuilder propose de façons différentes d'importer un gbXML :

Surfaces où les surfaces gbXML (vue extérieure du bâtiment) sont utilisées pour définir la géométrie des blocs. Dans les gbXML bien construits cette donnée est utilisée pour définir la géométrie externe des blocs. Il évite de voir les vides entre les zones provoqués par l'épaisseur des cloisons et planchers intermédiaires. Cependant si des surfaces sont manquantes vous pourriez aussi avoir des surfaces manquantes dans DesignBuilder aboutissant à des blocs non clos qui ne peuvent être simulés en Eclairement naturel et CFD.
Espaces où les espaces (vue intérieure des zones) sont utilisés come source de la géométrie des blocs.

 

L'import gbXML de DesignBuilder fonctionne simplement en créant un bloc de bâtiment pour chaque espace gbXML, un bloc par zone.

Selon la méthode utilisée pour identifier la géométrie des blocs ils représentent :

Dans le cas normal où DB a été capable d'utiliser les surfaces pour définir le bloc, la prédéfinition "External measurements, internal zone geometry" des Conventions géométriques est appliquée pour donner une épaisseur réaliste à toutes les surfaces de bloc basée sur l'épaisseur globale des matériaux de construction de la surface définis dans le gbXML si l'option d'importation des constructions est sélectionnée.
Alternativement si DB n'est pas capable de trouver assez de surface pour créer un bloc mais que les données complètes de l'Espace sont disponibles alors il utilise la géométrie interne de l'espace et applique la prédéfinition "Simple" des Conventions géométriques pour donner une épaisseur de zéro à toutes les surfaces du bloc. Dans ce cas, le bâtiment sera constitué d'un ensemble de blocs représentant les espaces internes du gbXML avec des vides entre eux du à l'absence des cloisons et planchers internes.

 

Remarque : il est important de comprendre que dans les deux cas le succès du transfert de données d'un BIM vers DesignBuilder dépend de la façon dont le processus d'identification spatial a été conduit dans le logiciel source. Si il y a des espaces en intersection ou manquant dans le modèle BIM alors le modèle importé dans DesignBuilder aura aussi ces problèmes.

 

La contiguïté entre des surfaces voisines est déterminée dans DesignBuilder sur la base du paramètre de tolérance de séparation d'élément adjacent.

Les constructions et vitrages sont assignés aux surfaces dans le gbXML et lorsque l'option d'importation des propriétés thermiques est choisie dans la fenêtre de dialogue les constructions spécifiées dans le BIM seront récupérées et assignées au niveau Surface du modèle de DesignBuilder.

Les surfaces ombrantes du gbXML sont aussi reprises et affichées dans le modèle importé. Les autres objets surface ne sont normalement pas requis et sont cachés après que l'importation ait été réalisée mais elles peuvent être activées en tant que surfaces ombrantes depuis la fenêtre des Options du modèle, onglet Outils de Dessin.

 

Interface Revit DesignBuilder

Revit_plugin

Il existe un plugin DesignBuilder pour Revit pour les plus récentes versions de Revit qui peut vous aider à transférer des modèles BIM de Revit vers DesignBuilder. Ce plugin est installé avec DesignBuilder. La version de Revit que vous souhaitez utilisée doit être préalablement installée à l'installation de DesignBuilder.

 

Vous pouvez lire comment obtenir le plus du lien Revit - DesignBuilder dans le tutorial "DesignBuilder Revit – gbXML" disponible sur notre site Internet, rubrique Téléchargement.