VAV et VAC Contrôle du cycle de nuit

Sommaire  Précédent  Suivant

Contrôle de la ventilation nocturne

Le contrôleur de ventilation nocturne est employé pour déclencher le système de distribution d'air lorsqu'une ou plusieurs zones deviennent trop chaude ou trop froide. La situation habituelle est que la centrale de traitement d'air est arrêtée la nuit. Cependant si le bâtiment devient trop froid de la condensation peut apparaître sur les murs et endommager l'édifice. Ainsi le système de contrôle est habituellement programmé pour démarrer le système si un ou l'un des thermostats enregistre une température de zone inférieure à une consigne de nuit. De même, il peut être problématique que le bâtiment deviennent trop chaud. A nouveau le le système de contrôle est programmé pour relancer la ventilation si une ou l'une des température de zone dépasse une consigne de nuit. Ces paramètres offrent à l'utilisateur la flexibilité de déterminer comment le démarrage nocturne est effectué. Le contrôleur peut observer la température d'une seule zone de contrôle nocturne ou de toutes les zones connectées au système de distribution d'air (si au moins une zone).

Entrez le comportement du système lorsque Planning de disponibilité du système (voir ci-dessus) est à l'arrêt (zéro ou off). Les comportements possibles sont :

 

Rester à l'arrêt - le système restera arrêté, quelque soit la fraîcheur/chaleur des zones.
Marche si au moins une zone a sa t° hors consigne - Si une zone desservie par le système a une température d'air en dehors des consignes de climatisation ou de chauffage le ventilateur central est relancé même si le Planning de disponibilité indique l'arrêt.
Marche si une zone contrôlée a sa t° hors consigne - idem que Marche si au moins une zone sauf que le contrôleur n'observe la température que d'une seule zone spécifiée par la case à cocher Zone de contrôle du fonctionnement nocturne. Notez que lorsque vous utilisez cette option vous devez sélectionner une zone pour être la Zone de contrôle du fonctionnement nocturne. Pour cela cochez la case au niveau de la zone souhaitée pour servir de témoin au contrôleur (voir image ci-dessous).

 

image82_4

 

Par défaut l'option est 1-Rester à l'arrêt.

 

La période de marche est la durée de fonctionnement minimale une fois le système démarré. Celle-ci n'est pas proposée à l'écran et fixée à 1 heure.