DesignBuilder-logo

Connexion

DesignBuilder

logo dbDesignBuilder allie rapidité de modélisation d’un bâtiment à l’état de l’art de la simulation thermique dynamique. DesignBuilder est édité par DesignBuilder Software Limited

Pourquoi choisir le logiciel DesignBuilder ?

DesignBuilder est un logiciel de simulation dynamique, possédant une interface graphique offrant de nombreuses fonctionnalités non disponibles simultanément dans les logiciels existants :

  • Calcul des déperditions/gains thermiques de l'enveloppe en hiver/été
  • Dimensionnement du chauffage
  • Dimensionnement du rafraichissement par ventilation naturelle et/ou climatisation
  • Simulation dynamique (STD) restituant des données de confort, de bilan thermique, ventilation, etc.
  • Construction en 3D réaliste avec vue des ombres portées (maquette BIM)
  • Modeleur du bâtiment incluant des assistants de création de fenêtre, composition de la construction, détection automatique du type de paroi qui vous évitent de nombreuses saisies ou dessin
  • Gestion de l'occupation, de la ventilation mécanique, des ouvertures de fenêtre, de l'occultation des baies, des apports internes ... par planning paramétrable selon le type de jour, les mois, les heures (ou infra horaire)
  • Economie d'énergie : free-cooling, récupérateur d'énergie sur air extrait, ventilation nocturne, gradation de l'éclairage selon la luminosité, régulation des températures d'air soufflé selon la demande, volume d'air variable ... déjà disponible en quelques clics.
  • Plusieurs centaines de matériaux et exemples sont livrés en français avec le Pack Français
  • Carte d'éclairement naturel en FLJ et Autonomie lumineuse
  • Calculs RT2012
  • Calculs LEED concernant ASHRAE 90.1 et EAp2
  • Calcul en coût global à l'aide de fonction puissante d'estimation des coûts de construction, d'énergie, de cycle de vie basé sur la maquette BIM
  • Module d'optimisation vous permettant de déterminer les paramètres du bâtiment offrant le meilleur compromis coût, confort, GES

workflow db.png
Naturellement, vous pouvez aussi acheter un ensemble d'outils permettant d'obtenir l'ensemble de ces fonctions mais le temps de resaisie et la somme des coûts sont-ils comparables à une interface unique et au prix de DesignBuilder ?

 Essayer gratuitement DesignBuilder pendant un mois, toutes ces fonctionnalités sont actives...

Une ergonomie efficace

db ecran conception icone

 

à l’aide d’une interface 3D autorisant la manipulation, duplication, extrusion, coupe des volumes du bâtiment à la souris. L’organisation hiérarchique Bâtiment – Bloc, Zone, Surface autorise la configuration des données (construction, fenêtres, chauffage, etc.) au niveau général ou détaillé selon le principe d’héritage.

 

Un rendu 3D réaliste et visitable

db exemple visualisation

 

Le bâtiment est immédiatement visualisable, à n’importe quel stade du projet. Il est possible de visiter le bâtiment à l'intérieur comme depuis l'extérieur, voir les ombres solaires à n’importe qu’elle date et heure (les vitrages sont transparents).

 

 

Une simulation énergétique basée sur le moteur EnergyPlusenergyplus

simulation db petite iconeCertifié ASHRAE voir

Plus de 4400 sites météo sont disponibles dans le monde (23 en France). Calculs à pas horaire ou moindre, système CVC, occupation, apports thermiques pilotés par planning, modélisation des flux d’air par ouvertures externes et internes, définition des consignes de confort thermiques …

 

Une simulation CFD intégrée et couplée à la simulation thermique

cfd4.jpgLa CFD permet de calculer les flux d'air et la répartition des températures dans un local ou autour de bâtiments. DesignBuilder automatise les tâches techniques d'initilisation CFD afin que vous puissiez vous concentrer sur l'étude des phénomènes. Vous pouvez saisir des objets (dessin libre), du soufflage, de l'extraction, des radiateurs, des panneaux rayonnants, etc...

Le module CFD peut utiliser les conditions aux limites (températures de paroi, baies, air extérieur, débit d'air au travers d'ouvrant) calculées préalablement par EnergyPlus pour analyser une situation bien spécifique.

La CFD est particulièrement utile pour les études de confort, l'optimisation de la distribution d'air, les problématique de stratification de volume de grande hauteur.

 

daylighting_output3.jpg

L'éclairement naturel et les Facteurs de Lumière du Jour en un clic

La création d'une carte d'élcairement de vos zones, le calcul des FLJ ne vous coutent plus grace au module Eclairement de DesignBuilder. Un simple clic sur la ou les zones vous donnent accès à des calculs fins réalisés par le moteur Radiance.

Plusieurs types de ciel normalisés sont disponibles, le maillage est paramétrable.

 

La RT2012 simplifiée

Le module RT2012 vous permet de calculer règlementairement votre bâtiment en parallèle des autres simulations. En sélectionnant ce mode de calcul, les écrans changent et vous offre les saisies spécifiques de la RT tout en conservant au maximum les données communes aux autres types de calcul.

DesignBuilder apporte son efficacité en vous proposant de nombreux calculs automatiques évitant les saisies fastidieuses, des saisies graphiques y compris des systèmes CVC pour une vision claire de la logique implémentée et des sorties approfondies des résultats du moteur de calcul.

Le module RT2012 est basé sur le moteur RT2012 du CSTB.

 

La Version 7 ajoute de puissantes nouvelles fonctionnalités qui étendent les capacités de DesignBuilder et amléiorent la modélisation et la productivité.

 

EnergyPlus v9.4

DesignBuilder est l'interface la plus mature et la plus étendue vers EnergyPlus, le moteur de simulation du bâtiment référence dans l'industrie. DesignBuilder v7 inclut le moteur EnergyPlus v9.4 apportant diverses améliorations de performance et fonctionnelles. Ceci inclut la nouvelle méthode de calcul des ombrages nommée Pixel counting pour des simulations plus rapides avec de grands bâtiments sur des machines possédant une carte graphique.

 
epv94
 Interopérabilit  

Interopérabilité Etendue

DesignBuilder fournit de multiple options d'import et d'export en une variété de formats pour maximiser l'interopérabilité avec d'autres outils. Deux nouvelles options ont été ajoutées en v7 :

  • Vous pouvez maintenant importer des fichiers IDF EnergyPlus créés par un logiciel tiers tel que OpenStudio. Le nouvel outil d'Import IDF autorise de récupérer la géométrie du bâtiment, les constructions, les vitrages, les matériaux et masques d'un fichier IDF EnergyPlus vers le modèle DesignBuilder. Les zones sur un même étage sont groupées en bloc afin de rendre le recloisonnement et l'organisation des données plus facile. Toutes les versions EnergyPlus depuis la 7.2 sont supportées.
  • Un nouveau lien vers MagiCAD vous permet d'exporter vos dimensionnements de DesignBuilder vers MagiCAD pour ensuite concevoir le chauffage, la climatisation et la ventilation. Un processus type implique d'ouvrir DesignBuilder directement depuis le plugin Revit de MagiCAD, lancer les calculs de dimensionnement dans DesignBuilder et d'importer les résultats dans MagiCAD où ils seront utilisés pour la sélection des équipements, etc.
  • Améliorations de l'import gbXML pour les modèles avec des spaces qui ne sont pas complètement clos.

Eclairement naturel

DesignBuilder v7 appoorte une amélioration majeureà notre outil d'éclairement. Les nouvelles fonctionnalités les plus importantes sont :

  • Les simulations d'autonomie lumineuse (ou Annual Climate Based Daylight Modelling, CBDM) sont maintenant lancées directement dans Radiance implémentant complètement la méthode dérite dans LM-83-12, comprenant les protections solaires mobiles dynamiques pour les calculs en sDA 300/50 (sDA, surface en autonomie lumineuse).
  • Nouveax calculs et rapports formatés sont produits pour :
    • LEED v4.1 Daylight Credit Options 1 + 2 et
    • BREEAM HEA 01 Option b
  • Les blocs composants translucides peuvent maintenant être simulatés dans les calculs d'éclairement (FLJ et ALJ) permettant de considére avec précision les objets tel que les arbres dans votre modèle.
  • Les cartographies couleurs de distribution de l'éclairement sont maintenant affichées dans le modeleur 3D avec des options pour afficher dans chaque cellule une valeur numérique et pour le choix de palettes de couleurs. Le nouvel affichage aide à rendre le contexte des résultats d'éclairement plus clair et vos rapports plus impactants.
 Cartographie 3D
Extensibilité

Extensibilité accrue

DesignBuilder a toujours proposé une palteforme relativement ouverte avec un accès complet aux entrée, sorties de simulation, des outils de script EMS  et le les fichiers natifs EnergyPlus. Dans la v7 les outils de scripting ont été mis à jour pour permettre de traiter les entrées et sorties de simulation avant et après les simulations avec le choix des langages de programmation Python et C# :

  • Le scripting Python et C# fournit l'accès à l'API DesignBuilder afin de permettre un éventail illimité de calculs personnalisés, rapports et traitement du modèle.
  • Un accès plus complet est maintenant possible au moteurs de calculs DesignBuilder d'Optimisation, Paramétrique et d'Incertitude et Sensibilité. Les nouvelles options autorisent :
    • des variables de conception personnalisées créées à l'aide de scripts, et
    • toute sortie EnergyPlus ou calculée par un script peut être maintenant utilisé comme KPI.

Ces améliorations aux outils de scripting DesignBuilder ouvernt de nouvelles opportunités au modeleur énergétique pour chercher les meilleures solutions aux objectifs et au respect des exigences spécifiques de leurs projets.

Modélisation terrain 3D avec Kiva

DesignBuilder v7 ajoute la modélisation terrain 3D Kiva pour des calculs de transferts de chaleur bâtiment-terrain plus précis. Kiva est un outil d'état de l'art de la modélisation terrain validé intégré dans EnergyPlus pour calculer des profiles de température terrain 2D au travers du domaine terran 3D pendant la simulation. Ces profiles se connectent avec les surfaces du bâtiment adjacentes au terrain pour améliorer la précision des transferts de chaleur.

Seul une petite quantité de données sont nécessaires pour conduire un calcul Kiva et il n'y a que peu d'effet notable sur le temps de simulation. Au contraire de l'approche par température constante utilisée dans la plupart des modèles énergétiques, il n'est pas nécessaire d'entrer les températures terrain, qui sont rarement (voir jamais) disponibles en pratique. A la place, les températures profondes du terrain calculées depuis les données météo horaires sont utilisées comme conditions aux limites basses dans les simulations.

Il y a aussi une option “Kiva Basique”  qui fournit une précision supérieure mais avec quelques paramètres additionnels.

 Kiva
LEED  

LEED et ASHRAE 90.1 Appendix G 2013 et 2016

DesignBuilder V7 propose la modélisation ASHRAE 90.1 App G 2013 et 2016 (en plus de 2007 et 2010) y compris les derniers systèmes CVC baseline.

Vous pouvez aussi générer automatiquement les rapports LEED v4 Minimum Energy Performance Calculator directement depuis DesignBuilder avec toutes les données clés remplies.

Nouveautés Modeleur

Les outils modeleur et visualisation sont au centre du process de DesignBuilder et la v7 voit des améliorations significatives dans ces domaines :

  • L'outil tabulé des données du modèle a été mis à jour pour permettre de lire et modifié les données CVC sous la forme d'un tableau. Cet outil vous permet de gérer vos propres vues, optionnellement l'export des données en feuille de calcul, la modifier puis la réimporter dans votre mdoèle DesignBuilder. Vous pouvez aussi gérer les paramètres des blocs composants et panneaux solaires. L'outil est idéal pour des modifications rapides et en masse des données du modèle et pour les vérifications dyu paramétrage. Les prédéfinitions peuvent aussi être chargées dans l'outil dans cette nouvelle version.
  • Un outil de dessin Suivre le chemin a été ajouté pour aider les modélisateurs à générer des formes complexes de bloc, bâtiment en plus des possibilités existiantes d'édition de bloc tel que Géométrie booléenne, Ajout de surface, Coupe, Tirer face et Etirement.
  • DesignBuilder propose maintenant de recharger les prédéfinitions automatiquement dans le modèle après qu'elles aient été modifiées.
  • Améliorations au mécanisme "d'accroche de point" qui inclut une nouvelle fonctionnalité "adhésive" pour ous aider à vous accrocher à des points existants plus surement. De plus, les accroches ont été ajoutées au niveau Site afin de pouvoir accoler plusieurs bâtiments précisément.
  • En CVC Détaillé, un nouveau mode de contrôle en séquentiel est disponible pour les émetteurs de zone.
  • Le chauffage radiant haute température est disponible pour un chauffage idéal des entrepôts et grands volumes.
 Vue tabule et CVC Détaillé
Thème couleur

Personnaliser votre interface avec vos thèmes de couleur

DesignBuilder v7 vous permet de changer l'apparence de votre environnement de travail DesignBuilder en sélectionnant un de nos tout nouveau thème de couleur… ou de créer le votre pour un rendu complètement différent !

Avez-vous une mise à jouve v6 gratuite ?

Si vous avez une licence annuelle en vigueur vous pouvez télécharger et installer la version 6.

Si vous avez acheté une version 5 après le 11 novembre 2018, vous bénéficiez de la mise à jour gratuite. Votre code activation a été automatiquement autorisé pour la nouvelle version.

La procédure à suivre pour monter en version consiste à :

  1. Désactiver votre code depuis la version 5
  2. Désinstaller la version 5
  3. Installer la version 6
  4. Activer votre code dans la version 6

... Ou une remise de mise à jour de 40% ?

Les clients qui ont acheté une licence v5 avant le 11 novembre 2018 sont éligibles à une remise de 40% sur tout logiciel v6.

Cliquez ici pour la liste des prix v6.