Distribution de température d'air - Gradient dynamique

Sommaire  Précédent  Suivant

HVAC tab in model data

 

Les paramètres de modélisation de la Distribution d'Air vous permettent de simuler la stratification dans une zone en précisant un gradient de température qui varie dynamiquement selon :

 

la température extérieure
la température intérieure
la différence de température Intérieure-Extérieure.
la charge de chauffage
la charge de refroidissement

Comment cela fonctionne

En changeant le mode de Distribution à 2-Gradient dynamique, les données de distribution de température d'air apparaissent.

Par défaut le mode d'interpolation est 2-DeltaT Intérieur-extérieur. Ceci signifie que le gradient de température dans l'espace est modélisé comme variable par rapport à la différence de température intérieure-extérieure.

Les conditions hautes définissent le gradient de température le plus extrême, typiquement celui aux conditions de conception.

Sur l'image écran ci-contre à droite, la différence haute de température est de 10°C et le gradient de température correspondant vaut 4°C/m.

Ceci indique que lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur atteint 10°C ou plus le gradient de température intérieure est de 4°C/m.

Les conditions basses montrent que lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur vaut zéro il n'y a pas de gradient de température, c'est à dire que l'air est complètement mélangé. EnergyPlus calcule le gradient de température pour d'autres différences de températures intérieure-extérieure par interpolation linéaire.

Planning de fonctionnement

Le planning définit le moment où la distribution de température sera calculée.

Quand la valeur du planning vaut 1, le calcul de distribution est effectué, lorsque la valeur est 0, la température d'air de la zone est complètement mélangée.

Hauteur de Thermostat

La hauteur de thermostat précise la distance au dessus du sol ou est situé le thermostat de contrôle du système CVC.

Cette hauteur est utilisée dans le calcul pour déterminer la température relative au thermostat en appliquant le gradient à la température moyenne de l'air.

Hauteur de reprise d'air

La hauteur de reprise d'air définit la distance au dessus du sol d'ou l'air quitte la zone et retourne dans le système d'extraction d'air.

La hauteur est utilisée dans le calcul pour déterminer la température d'air retournée en appliquant le gradient à la température moyenne de l'air.

Périmètre d'application

la distribution de température d'air d'une zone est utile pour les cas suivants :

 

1.Pour calculer les conditions limites de conduction au travers des surfaces (murs, toits, vitrages, etc).
2.Pour inclure les effets d'extraction d'air relativement plus chaud au niveau du plafond lorsque le vous utilisez la simulation CVC Compact.
3.Pour inclure la position vertical du thermostat qui pilote le système CVC.

Limitations

Le mécanisme de distribution d'air ne comprend pas :

 

1.Les effets de l'extraction d'air relativement plus chaud au niveau du plafond quand vous utilisez la ventilation naturelle planifiée ou calculée.
2.La position verticale du thermostat pour contrôler la ventilation.