Distribution de température

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation

 

Par défaut, EnergyPlus suppose que la température d'air dans une zone est complètement uniforme (c'est à dire que l'air est complètement mélangé). Cependant des options supplémentaires sont disponibles pour effectuer différentes modélisation afin de prendre en compte des distributions de température non-uniforme dans une pièce.

 

Bien qu'il y ait plusieurs types d'analyses (confort, qualité de l'air intérieur...) qui pourraient bénéficier de modélisation sur comment l'air de la pièce varie à travers l'espace, uniquement la distribution de température de l'air est envoyée à EnergyPlus. Ceci permet de prendre en compte dans les calculs de transfert de chaleur de surface et du bilan thermique du système d'air, la stratification naturelle de l'air ainsi que les différents types de distribution d'air forcée comme de la ventilation dans des sous-plancher ou des parois afin d'extraire l'air à une température plus élevée que la température moyenne. Notez qu'EnergyPlus n'a pas de méthode générale pour modéliser l'air d'une pièce, applicable à tous les types d'écoulement d'air qui pourrait subvenir dans une zone. Ce type de modèle est trop coûteux en ressource informatique pour l'utiliser avec EnergyPlus. Les modèles disponibles dans EnergyPlus offrent uniquement des modèles limités pour la sélection des configurations de débit d'air. De plus, notez que étant donné que le modèle de mélange d'air d'une pièce est depuis longtemps le standard dans la simulation énergétique de bâtiment, il n'y a pas pour l'instant de consensus sur quel est le meilleur moyen de température non-uniforme dans les bâtiments. Par conséquent, il est de l'utilisateur de bien comprendre le quand, où et comment appliquer les modèles de distribution d'air dans EnergyPlus. La suite de cette section fournie certaines informations sur ces modèles.

 

Les modèles de distribution d'air disponibles sont les suivants :

 

1-Mélangé, option par défaut où la température de l'air est considérée uniforme dans la zone.
2-Gradient dynamique, qui autorise la stratification de l'air dans une zone en paramétrant un gradient de température qui varie dynamiquement en fonction de : température extérieure, température intérieure, différence de température intérieure extérieure, charge chauffage ou de climatisation
3-Ventilation par déplacement trois noeuds, which uses 3 nodes to model spaces that are served by a low velocity floor-level displacement ventilation air distribution system and the dominant sources of heat gain are from people and other localized sources located in the occupied part of the room.
4-Distribution d'air intérieur en sous plancher, which uses upper and a lower sub-zone nodes to model interior spaces that are served by an underfloor air distribution system and the dominant sources of heat gain are from people, equipment, and other localized sources located in the occupied part of the room.
5-Distribution d'air extérieur en sous plancher, which uses upper and a lower sub-zone nodes to model exterior spaces that are served by an underfloor air distribution system. The dominant sources of heat gain should be from people, equipment, and other localized sources located in the occupied part of the room, as well as convective gain coming from a warm window.