Accroche des axes

Sommaire  Précédent  Suivant

Les cases d'activation des accroches d'axes sont proposées sous "Accroches de direction" dans le tableau des "Options de dessin" quand les différentes commandes de dessin sont activées.

 

L'accroche des axes est utilisée pour tracer des lignes parallèles aux axes principaux du plan de dessin.

 

En déplaçant le curseur pour tracer une ligne, celle-ci changera de couleur et "collera" à la parallèle d'un des axes principaux :

 

axissnap_1_4

 

L'accroche des axes peut être utilisée pour tracer des périmètres de blocs dans des plans de n'importe quelle orientation.

Si le plan n'est pas horizontal, l'accroche des axes s'applique au système de coordonnées locales du plan comme si il avait pivoté jusqu'à l'horizontale :

 

axissnap_2_4

 

Si l'accroche des axes est utilisée dans un plan horizontal, la ligne du périmètre deviendra rouge si elle accrochée à l'axe des X, et verte pour l'axe des Y.

Toutefois, si le plan de référence pour le tracé n'est pas horizontal, la ligne tournera à l'orange pour l'axe des X et au violet pour l'axe des Y.  

Au niveau du bâtiment, quand le plan de référence est horizontal, les périmètres de blocs et les droites de construction peuvent aussi être "accrochés" à l'axe des Z :  

 

axissnap_3_4

 

Ce qui permet de dessiner des blocs dans un plan vertical et étirés selon l'horizontal.

Ce procédé est expliqué dans Ajouter des blocs.

 

axissnap_4