Ajouter des blocs

Sommaire  Précédent  Suivant

addnewblock_icon

 

Pour ajouter ou créer un nouveau bloc, cliquez sur l'outil Ajouter nouveau bloc.

Si un nouveau bloc vient d'être ajouté cet outil est automatiquement activé. Un bloc est créé en traçant le périmètre de base à l'aide des formes de périmètre comme le polygone.

Les dimensions de bloc sont celles mesurées depuis l'extérieur, la hauteur de block est la hauteur de plancher à plancher.

 

drawingblocks_1

 

 

Se référer à formes de périmètre pour les détails de dessin des périmètres.

Une fois le périmètre de base tracé, un bloc sera automatiquement étiré en utilisant la Hauteur située dans les Options de dessin, ou, si la fonction Auto complété bloc est désactivée, le périmètre peut être tiré jusqu'à la hauteur voulue.

Pour aider à étirer le périmètre sur la hauteur désirée, la fonction accroche par incrément peut être utilisée ce qui permet au mouvement de traction de sauter d'un pas d'incrément régulier.

D'une autre façon, il est possible de simplement taper une hauteur d'étirement et de presser ENTER :

 

 

drawingblocks_2

 

 

Une fois un bloc placé, d'autres blocs peuvent être dessinés sur n'importe quelle face du bloc originel pour composer un ensemble de blocs complexe.

 

En déplaçant le curseur de la souris sur les différentes faces d'un bloc, chaque face passera du gris au bleu montrant ainsi qu'elle devient le plan actif de dessin. On peut verrouiller ce plan en pressant sur SHIFT, ce qui permet de retirer le curseur de cette face tout en la conservant comme plan de référence du tracé.

Le plan du sol peut aussi être sélectionné comme plan de référence de dessin en déplaçant le curseur sur l'arrière-plan et en pressant SHIFT. Ceci est particulièrement utile pour éviter de sélectionner un mauvais plan de référence lors de dessin par étirement vertical d'un bloc adjacent à un bloc existant.

 

Une fois le premier point cliqué dans le plan actif de référence, ce plan est conservé, même si la touche SHIFT n'est plus pressée et ce jusqu'à ce que le périmètre soit terminé ou que l'outil soit désactivé.

 

Dans l'exemple ci-dessous le plan vertical montré en bleu a été sélectionné, la forme du bloc sera dessinée sur ce plan et le volume étiré orthogonalement depuis ce plan :

 

drawingblocks_3

 

 

Quand un bloc est ajouté sur une face d'un autre bloc, un lien géométrique est automatiquement créé entre les deux blocs :

 

drawingblocks_4_4

 

Un trou peut être pratiqué dans la face de liaison (la cloison inter-bloc) permettant de former un espace intérieur continu :    

 

drawingblocks_5

 

Remarque : l'option de modélisation Fusionner les zones connectées par des trous doit être activée si vous souhaitez que les deux zones des 2 blocs soient considérées comme une zone en terme de calcul thermique.

 

Comme déjà expliqué, un périmètre de bloc peut être dessiné sur le plan du sol ou sur une surface d'un bloc existant, dans ce cas le périmètre est étiré perpendiculairement à la surface sur laquelle il est dessiné.

Contournement des retraits

Si le périmètre inclus des retraits, de tel sorte que l'épaisseur du mur voulu est physiquement impossible et ne peut pas être ajusté, DesignBuilder autorisera le bloc à être créé mais imposera une épaisseur de mur à une valeur faible (généralement 0,025 m).

Reportez vous à la section sur les épaisseurs de mur pour plus d'informations.

Dessiner dans un plan vertical sans l'aide d'un bloc existant

Pour créer une extrusion horizontale depuis un plan vertical, la première ligne du périmètre peut être alignée sur l'axe des Z en utilisant l'accroche d'axe :

 

drawingblocks_6

 

 

Le rapporteur peut être utilisé pour placer la seconde ligne du périmètre de départ, de manière à définir précisément l'orientation du plan d'origine du bloc par rapport à la base d'implantation dans le plan du sol :

 

drawingblocks_7

 

D'une autre façon, on peut définir l'orientation du plan d'origine du bloc à partir de la première ligne du périmètre :

 

drawingblocks_8

 

 

Le plan d'origine de l'étirement horizontal est formé en accrochant la seconde ligne du périmètre à l'axe des Z :  

 

drawingblocks_9

 

Une fois le plan vertical défini, il sera gardé en mémoire comme plan actif de dessin jusqu'à ce que la commande "Ajouter nouveau bloc" soit désactivée. Ainsi le périmètre pourra être défait et refait en utilisant la commande ECHAP (échappe) ou la fonction "Annuler dernier point" du menu clic droit. La forme définitive du périmètre pourra être tracée sur le plan mémorisé :

 

drawingblocks_10

 

Une fois la dernière ligne du périmètre tracée en rejoignant le point d'origine du périmètre, ce dernier peut être tiré pour créer un bloc étiré horizontalement :

 

drawingblocks_11