Accroche par incrément

Sommaire  Précédent  Suivant

L'approche par incrément s'applique à toute procédure qui implique de déplacer un point ou une surface dans une direction définie.

De telles procédures comprennent le tracé de cloisons dans des blocs ou de lignes de périmètres qui ont une accroche de direction active ou l'étirement d'une surface d'un bloc perpendiculairement à la position de la surface d'origine.

L'approche par incrément permet de déplacer un point dans une direction bien définie à l'aide d'un incrément fixé. On peut comparer cette méthode d'accroche à celle d'une grille de dessin CAD traditionnelle.

De fait si l'on utilise seulement l'accroche des axes cela donnerait les mêmes résultats.

Pourtant l'accroche par incrément est plus puissante dans la mesure où elle procure ce même type d'accroche par incrément le long de n'importe quel vecteur et pas seulement le long des vecteurs des axes.

L'accroche par incrément devrait être particulièrement utile pour les premières étapes de la conception quand la géométrie de l'ensemble doit être représentée avec une précision suffisante mais sans entrer constamment toutes les mesures de distance.

 

Remarque : L'accroche par incrément n'entrera en fonction qu'au dessin d'une ligne ou du déplacement d'une surface le long d'un vecteur défini. Par exemple, au cours du tracé d'un périmètre de bloc parallèlement à l'arête d'un bloc existant, l'accroche par incrément fonctionnera quand l'accroche de parallèle est activée et dans ce cas on pourra déplacer le curseur de la souris le long du vecteur parallèle selon les pas d'incrément.

 

 

incrementsnap_1_4

 

L'accroche par incrément fonctionne aussi avec le Rapporteur :

 

incrementsnap_2_4

 

L'accroche par incrément peut être utilisée pour suivre le positionnement des faces d'un bloc lors de l'étirement d'un bloc à sa création ou d'une de ses faces durant une opération d'étirement de cette face :

 

incrementsnap_3_4

 

 

 

L'accroche par incrément est aussi utilisée avec l'accroche d'arête pour progresser le long de celle-ci par incrément. Pour plus de détails se référer à accroche d'arête.

 

Permuter la direction de l'incrémentation

L'accroche par incrément offre des incréments entre les 2 points d'extrémité de la ligne de référence et les incréments ne peuvent être générés que depuis une extrémité à la fois.

Vous pouvez permuter la direction de façon que les incréments soient générés depuis l'autre extrémité de la ligne de référence en cliquant sur Permuter direction des incréments des Options de dessin.

Cette option est placée juste en dessous de l'option Accroche par incrément (copie écran ci-dessus).