Guides de dessin

Sommaire  Précédent  Suivant

Les guides de dessin sont des lignes invisibles qui sont automatiquement générées dès qu'un plan de dessin est activé au cours d'une opération de dessin.

Les guides de dessin sont parallèles aux axes X et Y du plan actif et passent par tous les points extrémités et milieux des arêtes existantes dans le plan.

En déplaçant le curseur à proximité d'un guide de dessin il deviendra visible (ligne pointillée) et le curseur peut alors être accroché à un quelconque des points du guide.

Quand les guides de dessin sont utilisés en conjonction avec l'Accroche de direction ou le Rapporteur, ils offrent un puissant mécanisme pour localiser les lignes de périmètre par rapport aux arêtes des éléments existants.

Par exemple, pour créer une fenêtre triangulaire dans une surface ayant la même hauteur qu'une autre fenêtre existante, cliquez d'abord sur l'outil Dessiner fenêtre et vérifier que la forme du périmètre est fixée sur "polygone", activez le rapporteur puis déplacez le curseur de la souris pour approximativement vous alignez sur l'arête inférieure de la fenêtre existante, ceci accrochera automatiquement le curseur au guide de dessin recherché :

 

drawingguides_1_4

 

 

Cliquez pour placer l'origine de la nouvelle fenêtre et déplacer le curseur pour accrocher le guide de dessin associé avec l'arête supérieure de la fenêtre existante, le blocage de l'angle du rapporteur se combinera automatiquement avec le guide de dessin :

 

drawingguides_2

 

Cliquer pour placer le sommet de la fenêtre et placer ensuite le point suivant de la même façon :

 

drawingguides_3

 

Puis terminer le périmètre de la nouvelle fenêtre :

 

drawingguides_4

 

Remarque : Dans certain cas les Guides de dessin peuvent interférer avec des tentatives de dessin particulières en un point. Vous devriez alors temporairement désactiver les Guides de dessin à l'aide des boites à cocher du panneau des Options de dessin en bas à gauche de l'écran.