Opérations de géométrie booléenne

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder propose des outils de modélisation très puissant permettant de combiner des blocs de diverses manières pour créer de nouvelle formes géométriques complexes.

La géométrie booléenne (aussi connue sous le nom de géométrie solide constructive ou GSC) fournie ces fonctions :

1-Union, lorsque 2 blocs sont fusionnés en un seul nouveau bloc,
2-Intersection, pour créer un nouveau bloc à partir de l'intersection de 2 blocs originaux,
3-Soustraction, par laquelle un bloc est soustrait de l'autre from pour obtenir un nouveau bloc unique.

 

Le processus booléen fonctionne en 4 étapes :

1.Sélectionnez les 2 blocs à traiter. L'opération Union peut s'appliquer à n'importe quel bloc y compris des blocs bâtiment, composants et de contours mais la Soustraction et l'Intersection ne peuvent seulement s'appliquer qu'aux blocs de contours car elles nécessitent en premier lieu une intersection des deux blocs primaires. Les deux blocs doivent soit être du même type soit l'un des deux est un bloc de contours. Ils doivent se toucher dans le cas d'un Union et se croiser pour une Intersection et Soustraction.
2.Cliquez sur l'icone de la Barre d'outils "Booléen". Ceci ouvre le panneau des Options de dessin en bas à gauche de l'écran.
3.Sélectionnez le type de l'opération dans les Options de dessin en bas à gauche de l'écran. Dans le cas de deux blocs de bâtiment, l'Union est la seul option et la liste déroulante est grisée. Les deux blocs sont présentés en pourpre pour l'Union et l'Intersection et un en pourpre et un en vert pour la Soustraction. Pour la soustraction, le bloc en vert sera utilisé pour soustraire de l'espace du bloc en pourpre.
4.Cliquez avec le bouton gauche de la souris une fois dans l'écran du schéma pour conclure l'opération.

 

L'opération Union peut être appliquée à n'importe quel type de bloc y compris des blocs Bâtiment, blocs Composant et blocs de contour.

 

Utiliser les Opérations Booléennes - Exemple de soustraction, ellipsoïdes vitrées imbriquées

Etape 1

Dessiner 4 lignes de construction partant de l'origine pour créer une croix centrée sur l'origine de 20 x 10 m.

EllipsoidExampleStep1

 

Etape 2

Dessiner un dôme de 20m de rayon centré sur l'origine, puis utiliser l'outil Etirer pour réduire sa dimension selon y et z de 50%. Ses dimensions devraient alors être de 40 m en x, 20 m en y et 10 m en z.

EllipsoidExampleStep2

Etape 3

Dessiner une ellipsoïde similaire mais deux fois plus petit de 10 m  x 5 m x 5 m. Déplacer la grande ellipsoïde sur la petite en conservant le centre de chacune sur l'origine comme montré ci-dessous.

EllipsoidExampleStep3

Etape 4

Tirer un cadre autour des deux blocs pour les sélectionner ensemble, cliquer sur le bouton Booléen de la barre d'outils et sélectionner Soustraire dans le panneau des Options de dessin. Si nécessaire cliquer sur le bouton Permuter pour que le petit bloc soit en vert (il va être utilisé pour soustraire du volume du grand bloc). Après l'opération de soustraction vous devriez voir les blocs comme ceci :

EllipsoidExampleStep4a

Et avec le petit bloc enlevé :

EllipsoidExampleStep4b

Etape 5

Dessiner un petit bloc de contours rectangulaire selon x et y pour vous donner une surface verticale d'appui pour permettre ensuite des rotations qui serviront à créer les blocs du bas.

Copier alors le grand bloc et tourner sa copie de 180° vers le bas à l'aide de la surface verticale créée par le bloc juste avant. Répéter l'opération pour le petit bloc.

EllipsoidExampleStep5

Etape 6

Déplacer l'un des deux demi-oeufs sur l'autre pour ensuite les Unir pour créer une forme d'oeuf.

EllipsoidExampleStep6

Etape 7

Déplacer le bloc interne (oeuf) dans le creux du plus grand bloc.

EllipsoidExampleStep7

Etape 8

Convertir les blocs de contour en blocs de bâtiment.

EllipsoidExampleStep8

Etape 9

Mettre le bloc d'en bas à sa position sous les autres blocs.

EllipsoidExampleStep9

Etape 10

Si nécessaire, déplacer l'ensemble des blocs au dessus du sol en sélectionnant les 3 blocs (sélection par étirement d'un cadre autour) en en utilisant le point bas du plus bas bloc pour les bouger.

EllipsoidExampleStep10

Etape 11

Définiser les vitrages extérieurs, de toiture et intérieurs à 100%.

 

Utiliser les Opérations Booléennes

La première étape consiste à ce placer au niveau Bâtiment et à sélectionner 2 blocs sur lesquels l'opération est à mener.

Boolean1

 

Les 2 blocs à combiner sont montrés ci-dessus avant que l'opération ne commence : bloc en L de 3,5 m de haut et un ahut bloc type hall de sport.

 

Boolean2

 

Lorsque les 2 blocs sont tous les deux sélectionnés l'écran se présente comme ci-dessus avec un icone disponible d'Opération Booléenne dans la barre d'outil.

En appuyant sur l'icone de la barre d'outil l'opération débute et un panneau d'Options est affiché en bas à gauche de l'écran.

Dans ce panneau une liste déroulante avec les 3 fonctions booléenne disponibles est proposée à la sélection. Dans le cas où 2 bâtiments ou composants sont sélectionnés, seule l'opération Union est permise.

Ceci car les blocs bâtiments ne peuvent s'interpénétrer alors que les options soustraction et intersection nécessitent une intersection pour fonctionner.

Boolean3

 

Une fois la commande lancée les 2 blocs seront affichés en pourpre.

Pour finaliser l'opération, cliquez n'importe où sur l'écran du schéma avec la souris.

Boolean4

 

Après le clic final, les 2 blocs sont fusionnés en un seul et unique bloc (comme ci-dessus).

 

Cette méthode peut s'avérer très utile pour simplifier la géométrie des bâtiments évitant d'utiliser de nombreux blocs et réduisant le nombre de surfaces et facilitant la création de zones qui peuvent s'accroître avec de nombreux blocs.