Opérations de géométrie booléenne

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder propose des outils de modélisation très puissant permettant de combiner des blocs de diverses manières pour créer de nouvelle formes géométriques complexes.

La géométrie booléenne (aussi connue sous le nom de géométrie solide constructive ou GSC) fournie ces fonctions :

1.Union, lorsque 2 blocs sont fusionnés en un seul nouveau bloc,
2.Différence (soustraction), par laquelle un bloc est soustrait de l'autre from pour obtenir un nouveau bloc unique,
3.Intersection, pour créer un nouveau bloc à partir de l'intersection de 2 blocs originaux.

 

L'opération Union peut être appliquée à n'importe quel type de bloc y compris des blocs Bâtiment, blocs Composant et blocs de contour.

 

Utiliser les Opérations Booléennes

La première étape consiste à ce placer au niveau Bâtiment et à sélectionner 2 blocs sur lesquels l'opération est à mener.

Boolean1

 

Les 2 blocs à combiner sont montrés ci-dessus avant que l'opération ne commence : bloc en L de 3,5 m de haut et un ahut bloc type hall de sport.

 

Boolean2

 

Lorsque les 2 blocs sont tous les deux sélectionnés l'écran se présente comme ci-dessus avec un icone disponible d'Opération Booléenne dans la barre d'outil.

En appuyant sur l'icone de la barre d'outil l'opération débute et un panneau d'Options est affiché en bas à gauche de l'écran.

Dans ce panneau une liste déroulante avec les 3 fonctions booléenne disponibles est proposée à la sélection. Dans le cas où 2 bâtiments ou composants sont sélectionnés, seule l'opération Union est permise.

Ceci car les blocs bâtiments ne peuvent s'interpénétrer alors que les options soustraction et intersection nécessitent une intersection pour fonctionner.

Boolean3

 

Une fois la commande lancée les 2 blocs seront affichés en pourpre.

Pour finaliser l'opération, cliquez n'importe où sur l'écran du schéma avec la souris.

Boolean4

 

Après le clic final, les 2 blocs sont fusionnés en un seul et unique bloc (comme ci-dessus).

 

Cette méthode peut s'avérer très utile pour simplifier la géométrie des bâtiments évitant d'utiliser de nombreux blocs et réduisant le nombre de surfaces et facilitant la création de zones qui peuvent s'accroître avec de nombreux blocs.