Contrôle de l'humidité

Sommaire  Précédent  Suivant

Lorsque la méthode de ventilation mécanique utilisée est 2-Charges Idéales, vous avez la possibilité de contrôler l'humidité en cochant la case correspondante dans l'onglet CVC.

 

Remarque : Dans un système CVC réel, le contrôle d'humidité requière une consommation d'énergie considérable. Si vous voulez une estimation précise de l'énergie nécessaire, il est préférable d'utiliser le mode CVC détaillé.

 

Humidification

Type de contrôle humidification

Lorsque l'humidification est sélectionnée, les 2 options suivantes sont disponibles :

1-Ratio d'humidité constant fourni, signifie qu'en chauffage, l'air soufflé sera toujours à son ratio d'humidité maximum.
2-Hygrostat, signifie que l'humidité de la zone est contrôlée à l'aide d'un planning d'humidification défini dans l'onglet activité. Le système charges idéales essayera d'atteindre cette consigne d'humidité.

Déshumidification

Type de contrôle déshumidification

Lorsque la déshumidification est sélectionnée, les 3 options suivantes sont disponibles :

1-Ratio d'humidité constant fourni, signifie qu'en climatisation, l'air soufflé sera toujours à son ratio d'humidité minimum.
2-Hygrostat, signifie que l'humidité de la zone est contrôlée à l'aide d'un planning d'humidification défini dans l'onglet activité. Le système charges idéales essayera d'atteindre cette consigne d'humidité.
3-Ratio chaleur sensible de refroidissement constant, signifie que le système charges idéales sera régulé pour atteindre les charges de refroidissement sensible. Le ratio de refroidissement latent sera calculé à partir du ratio de chaleur sensible en refroidissement défini ci-dessous.

 

Pour les options 2-Hygrostat et 3-Ratio chaleur sensible de refroidissement constant, si le ratio d'humidité de l'air mélange est inférieur au ratio d'humidité fixé, le ratio d'humidité de l'air mélangé sera utilisé. Pour l'ensemble des options, le ratio d'humidité de l'air soufflé ne pourra jamais excéder les niveaux de saturation à la température sèche soufflée.

Le type de contrôle de déshumidification est toujours appliqué lorsque la climatisation est activée. Si le système est en zone neutre, c'est à dire que ni le chauffage ni la climatisation ne sont activées, le type de contrôle hygrostat sera activé. En mode chauffage, le type de contrôle hygrostat est activé si le type de contrôle d'humidification est fixé sur 2-Hygrostat ou aucun. Ceci permet au système charge idéales de chauffer et déshumidifier en même temps.

Ratio de chaleur sensible en refroidissement

Lorsque le type de contrôle de déshumidification ci-dessus est fixé sur 3-Ratio chaleur sensible de refroidissement constant le système charges idéales sera régulé pour atteindre les charges de froid sensible. Le ratio de refroidissement latent sera calculé à partir du ratio de chaleur sensible en refroidissement (SHR),

où SHR = Charges sensibles froid divisées par charges totales froid (sensible et latent). La valeur par défaut est de 0,7.