Données de distribution dair

Sommaire  Précédent  Suivant

La fenêtre d'édition de la distribution d'air vous permet de contrôler le dimensionnement du système, et en particulier comment les débits d'air soufflés et neuf ainsi que les puissances chaudes et froides sont dimensionnées.

 

GENERAL

Nom

Nom de la distribution. Si le nom de boucle spécifié existe déjà, le logiciel lui ajoute automatiquement un nombre entier. Vous obtenez ainsi un nom unique.

 

DIMENSIONNEMENT

La boîte de dialogue de la distribution d’air contient également les éléments de dimensionnement nécessaires au calcul du débit d'air en conception d'un système central de circulation d'air forcée, ainsi qu'à la définition des puissances de chauffage et de refroidissement d'un système desservant une ou plusieurs zones. Ces informations concernent les conditions environnementales extérieures, ainsi que les températures de l'air soufflé en conception, le débit d'air extérieur et le ratio minimum du débit d'air du système.

Les conditions extérieures sont associées aux jours de conception saisis. Le dimensionnement du système est calculé pour le jour de conception défini dans le fichier d'entrée. Les débits maximaux d'air refroidi et chauffé sont réutilisés avec les puissances dans les calculs de dimensionnement des composants.

Les conditions d'air soufflé sont spécifiées par la saisie d'une température d'air soufflé pour le refroidissement, d'une température d'air soufflé pour le chauffage et d'une température de préchauffage.Le calcul de dimensionnement du système fait la somme des débits d'air en conception de la zone pour obtenir le débit d'air soufflé du système.Les conditions de conception et le débit d'air extérieur permettent de calculer une température d’air mélangé en conception. En utilisant cette température et les températures d'air soufflé en conception, il est possible de déterminer les puissances de chauffage et de refroidissement en conception du système.

 

Remarque : Les calculs d'autodimensionnement possibles en CVC détaillé ne doit pas être confondu avec les calculs de dimensionnement chauffage et climatisation, qui utilisent des données d'entrées simplifiées entrées dans l'onglet CVC. Aucune donnée de CVC détaillé n'est utilisé pour calculer le dimensionnement chauffage et climatisation, qui est basé sur le système charges idéales d'EnergyPlus.

Débit d'air neuf de conception

Le débit d'air neuf de conception est généralement le débit minimum d'air neuf. Il est utilisé pour les calculs de dimensionnement chauffage et climatisation. Pour la climatisation, tout économiseur d'air extérieur est supposé ne pas fonctionner. S'il est spécifié Autosize pour le débit d'air neuf de conception, la somme de tous les débits d'air neuf de chaque zone sera prise comme donnée d'entrée, en tenant compte de l'option de dimensionnement, ci-dessous, sélectionnée.

 

Notez que le débit d'air neuf de conception peut être défini dans la fenêtre de dialogue de la centrale de traitement d'air, au niveau production de la distribution d'air.

Ratio min d'air neuf du système

Ce ratio est utilisé dans les calculs de puissance de chauffage de la centrale et est uniquement nécessaire lorsque le type de ventilateur de la CTA est 2-Volume Variable. Il doit être défini à une valeur adaptée du débit lorsque la demande maximale de chauffage survient. Ainsi, si le système est de type VAV avec un registre variable dans la zone, fixé à un débit minimal lorsqu'il y a une demande de chauffage dans la zone, ce ratio doit être fixé au niveau du débit minimum. Si le registre variable de la zone a un type d'action inverse et peut s'ouvrir au maximum pour subvenir aux besoins en chauffage, ce ratio doit être fixé à 1.

 

Entrez une valeur entre 0 et 1 pour ce champ.

Option de Dimensionnement

Les options sont les suivantes:

 

1-Non coïncident : ici, le débit dair du système central est dimensionné en fonction de la somme des débits dair non coïncidents de la zone. Cette option est utilisée pour les systèmes VAC.
2-Coïncident : ici, le débit dair du système central est évalué en fonction de la somme des débits dair coïncidents de la zone. Cette option est utilisée pour les systèmes VAV.

 

Type de Charge Utilisée pour le Dimensionnement

Pour les systèmes VAC, vous pouvez choisir le type de charge, utilisée pour le dimensionnement du système central. Les options sont les suivantes:

 

1-Sensible : le débit dair soufflé du système central est déterminé en combinant les débits dair en conception de la zone. Ces derniers sont calculés en fonction des charges sensibles de la zone pendant les jours de conception.
2-Requis Ventilations: le débit d'air soufflé du système central dépend de la demande en ventilation du système.

 

Pour les systèmes VAV, le type de charge sur laquelle se dimensionner est toujours 1-Sensible.

Si vous sélectionnez l'option 2-Requis ventilation dans une distribution d'air qui a du recyclage, DesignBuilder vous proposera d'arrêter le recyclage pour vous, car le système est censé être à 100% d'air neuf. Vous devrez accepter, dans le cas contraire, les changements effectués au niveau de la fenêtre de dialogue de la distribution d'air ne seront pas sauvegardés mais le recyclage sera maintenu.

 

Remarque :  Pour les boucles d'air de type VAC, utilisées pour modéliser un système tout air neuf dédié, il est important de fixer le type de charge sur laquelle se dimensionner à 2-Requis ventilation. Ceci est vrai même lorsque le système a des batteries de préchauffage ou prérefroidissement.

 

Méthode du système d'air extérieur

2 choix sont disponibles pour le calcul du système d'air extérieur :

1-Somme Zone qui effectue la somme des débits d'air extérieurs pour l'ensemble des zones desservies par le système.
2-Procédure débit de ventilation qui utilise les équations multi-zone définies dans 62.162007 pour calculer le débit d'air neuf. Cette procédure considère le rendement du système de distribution d'air de la zone, ainsi que les ratios d'air de la zone.

1-Somme Zone est la seule option disponible dans EnergyPlus V8. L'option 2-Procédure débit de ventilation cause des crash dans EnergyPlus v8.0, mais devrait être fixé dans la v8.1.

Fraction d'air extérieur maximum de la zone

Pour une zone qui nécessite un niveau d'air neuf plus grand que ce que l'utilisateur a spécifié en fraction d'air extérieur maximum de la zone, le débit d'air soufflé sera plaffoné à cette valeur maximale. Ceci autorise le système a réduire le débit d'air neuf lorsque le débit total d'air soufflé augmente. Les valeurs doivent être comprises entre 0 et 1. La valeur par défaut est 1, ce qui indique que les zones peuvent avoir 100% d'air neuf. Cette donnée d'entrée fonctionne pour les systèmes à volume d'air constant, ainsi que les systèmes VAV à simple ou double conduit.

CHAUFFAGE

Température de Conception du Préchauffage

Température d’air en conception, à la sortie de la batterie de préchauffage, exprimée en degrés Celsius.

Taux d'Humidité de Conception du Préchauffage

Taux d'humidité de conception à la sortie de la batterie de préchauffage (kg/kg).

Température dAir Soufflé de Conception du Chauffage en Central

Température de conception de l'air soufflé pour le chauffage, exprimée en degrés Celsius. Il peut s'agir de la température d'initialisation d'un système à un seul flux ou de la température réelle de l'air chaud soufflé dans des systèmes à flux parallèle. Cette valeur doit correspondre à la température de sortie de la principale batterie chaude.

La valeur par défaut pour les distributions d'air, ajoutées avec les nouvelles versions, est de 16°C, ce qui correspond à un système avec batterie de réchauffage, où la température de consigne de la zone est atteinte grâce aux batteries terminales de la zone. Pour tout autre système sans réchauffage, cette valeur doit être bien plus élevée (généralement entre 35 et 50°C).

100 % dAir Neuf en Chauffage

Si vous choisissez 2-Oui, le système est dimensionné pour un chauffage utilisant 100 % d'air extérieur.

Si vous choisissez 1-Non, le système est dimensionné pour un chauffage utilisant une quantité minimale d’air extérieur (paramétrage par défaut).

Taux dHumidité de Conception de lAir Soufflé du Chauffage en Central

Taux d'humidité de conception à la sortie de la batterie chaude du système central (kg/kg). La valeur par défaut est « 0,008 ».

Méthode de Définition du Débit d'Air en Conception du Chauffage

Sélectionnez l’un des éléments suivants:

1-Jour de Conception: ici, le programme calcule le débit d'air chauffé en conception du système à partir des données saisies dans Dimensionnement du système et d'une simulation du jour de conception.
2-Débit/Système: le programme définit le débit dair chauffé en conception du système à l'aide des données saisies dans le champ Débit d’Air en Conception du Chauffage .

L'option sélectionnée par défaut est 1-Jour de Conception. Le cas échéant, le programme utilise les valeurs de conception calculées.

Débit d'Air en Conception du Chauffage

Débit d'air de chauffage en conception du système, en m3/s. Cette valeur remplace la valeur calculée par le programme. Elle est employée si 2-Débit/Système est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d’Air en Conception du Chauffage. Elle n'est pas multipliée par un facteur de dimensionnement ou des multiplicateurs de zone. Si vous utilisez des multiplicateurs de zone, cette valeur doit être suffisamment élevée pour desservir l'ensemble des zones multipliées.

 

REFROIDISSEMENT

Température de Conception du Pré-Refroidissement

Température d’air en conception, à la sortie de la batterie de pré-refroidissement, exprimée en degrés Celsius.

Taux d'Humidité de Conception du Pré-Refroidissement

Taux d'humidité de conception, à la sortie de la batterie de pré-refroidissement (kg/kg).

Température de Conception de lAir Soufflé par le Système de Refroidissement Central

Température de conception de l'air soufflé pour le refroidissement, exprimée en degrés Celsius. Cette valeur définit la température de l'air à la sortie de la batterie froide du système central.

Cette valeur doit généralement être inférieure à la température d’Air Soufflé de Conception du Chauffage en Central.

100 % dAir Neuf en Refroidissement

Si vous choisissez 2-Oui, le système est dimensionné pour un refroidissement utilisant 100 % d'air extérieur.

Si vous choisissez 1-Non, le système est dimensionné pour un refroidissement utilisant une quantité minimale d’air extérieur (paramétrage par défaut).

Taux dHumidité de Conception de lAir Soufflé par le Système de Refroidissement Central

Taux d'humidité de conception, à la sortie de la batterie froide du système central (kg/kg). La valeur par défaut est « 0,008 ».

Méthode de Définition du Débit d'Air en Conception du Refroidissement

Sélectionnez l’un des éléments suivants:

 

1-Jour de Conception: ici, EnergyPlus calcule le débit d'air en conception du refroidissement du système, à partir des données saisies dans Dimensionnement du système et d'une simulation du jour de conception.
2-Débit/Système: la valeur Débit d’Air en Conception du Refroidissement (voir ci-dessous) définit le débit dair en conception du refroidissement du système.

 

L'option sélectionnée par défaut est 1-Jour de Conception. Le cas échéant, le programme utilise les valeurs de conception calculées.

Débit d'Air en Conception du Refroidissement

Débit d'air en conception du refroidissement du système, en m3/s. Cette valeur est une alternative à la valeur calculée par le programme. Elle est employée si l'option 2-Débit/Système est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d’Air en Conception du Refroidissement. Elle n'est pas multipliée par un facteur de dimensionnement ou des multiplicateurs de zone. Si vous utilisez des multiplicateurs de zone, cette valeur doit être suffisamment élevée pour desservir les zones multipliées.

Planning de Disponibilité

Dans le planning, les valeurs supérieures à zéro (en général, la valeur « 1 » est utilisée) sont associées à l'activation du système. Les valeurs inférieures ou égales à zéro (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indiquent que le système est arrêté. Ce planning détermine les intervalles d'activation des ventilateurs (et prime sur les plannings des ventilateurs des distributions d'air).