Données des Boucles Générateur/Condenseur

Sommaire  Précédent  Suivant

La boîte de dialogue d'édition de boucle générateur/condenseur comporte deux onglets. Le premier, Général, fournit les caractéristiques et les données de dimensionnement de la boucle. Le second, Fonctionnement des Générateurs, vous permet de configurer différents modes de fonctionnement pour les générateurs de la boucle.

 

GENERAL

Nom

Si le nom de boucle spécifié existe déjà, le logiciel lui ajoute automatiquement un nombre entier. Vous obtenez ainsi un nom unique.

Type de Fluide

Vous avez la possibilité de définir le type de fluide à considérer dans la boucle comme étant un mélange d'eau et de glycol avec une concentration à utiliser. EnergyPlus modélisera exactement les propriétés thermiques du fluide en fonction de la concentration de glycol et de la température du fluide à chaque pas de temps de la simulation.

Les 3 options disponibles pour le type de fluide sont les suivantes :

1-Eau
2-Ethylene Glycol
3-Propylene Glycol

Concentration de Glycol

Lorsque le fluide est de type glycol (voir ci-dessus), vous pouvez entrer la concentration de glycol du fluide dans ce champ. Elle doit être entrer en décimal entre 0 et 1. Une concentration de 0 fait référence à de l'eau pur. Une concentration de 1 indiquera 100% du fluide sélectionné dans le type de fluide ci-dessus.

Volume Boucle Générateur

Volume de la boucle générateur, en m3. Il s'agit du volume de la boucle entière, incluant les parties demande et production. Cette valeur est utilisée pour calculer la capacité de la boucle; cette opération met à jour la température de la boucle entre deux intervalles de temps et génère un décalage entre les côtés production et demande de la boucle. Le volume de la boucle pourrait être calculé à partir de la taille des tubes, mais ces informations ne sont généralement pas connues. Si un volume nul est spécifié, la température en entrée de la demande est ajustée à la température en sortie de la production lors du précédent intervalle de temps du système. Si une capacité très importante est spécifiée, un décalage irréaliste peut survenir. Ce phénomène peut ralentir exagérément la réponse aux modifications de la température de consigne de la boucle. Si le volume de la boucle est calculé automatiquement, le calcul fourni par EnergyPlus donne des valeurs raisonnables pour la plupart des tailles du système. Ce calcul est décrit dans le Manuel d'ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering Reference )

 

TYPE DE FLUX

Type de Flux de Boucle Générateur

Deux options sont disponibles:

 

1-Flux Constant: cette option est associée aux boucles générateur à flux constant. Le cas échéant, une Pompe à Vitesse Constante est automatiquement définie.
2-Flux Variable: cette option est associée aux boucles générateur à flux variable. Le cas échéant, une Pompe à Vitesse Variable est automatiquement définie.

 

Pour les boucles ECS et les boucles condenseur, le type est défini sur 1-Flux Constant. Cette valeur ne peut être modifiée.

 

TEMPERATURES

Température Max Boucle

Température maximale autorisée pour cette boucle, en degrés Celsius.

Température Min Boucle

Température minimale autorisée pour cette boucle, en degrés Celsius.

 

DEBITS

Débit Max Boucle

Débit maximal de la boucle, en m3/s. Ce paramètre est aussi utilisé lorsque l'utilisateur choisit de définir le calcul automatique du volume de la boucle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Volume Boucle Générateur ci-avant et au Manuel d'ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering).

 

Note : Cette valeur est autodimensionnable seulement dans les cas où la boucle condenseur ne possède pas d'échangeur géothermique verticale. Dans les cas où un échangeur verticale est intégré dans le système, le débit maximal de la boucle devrait prendre la même valeur que celle entrée dans la fenêtre de dialogue de l'échangeur géothermique pour les débits maximum et de conception. Le débit maximal de la boucle condenseur peut être entré supérieur à celui de l'échangeur géothermique, mais il sera limité à cette dernière valeur pendant la simulation.

Débit Min Boucle

Débit minimal de la boucle, en m3/s.

Procédé de Distribution des Charges

Le procédé de distribution des charges sélectionne l'algorithme utilisé lors du séquençage du fonctionnement des équipements pour répondre à la demande de la boucle générateur. Les procédés actuellement disponibles sont au nombre de trois:

 

Le procédé 1-Séquentiel utilise chaque équipement à son ratio maximum de charge partielle et active le dernier équipement nécessaire entre ses ratios de charge partielle minimum et maximum, afin de répondre à la demande de la boucle.
Le procédé 2-Optimal exécute chaque équipement à son ratio optimal de charge partielle et active le dernier composant entre ses ratios de charge partielle minimum et maximum afin de répondre à la demande de la boucle.
Le procédé 3-Uniforme répartit uniformément la demande de la boucle entre tous les composants disponibles dans la liste des équipements, pour une plage de charge donnée.

Procédé de Calcul de la Demande de la Boucle Générateur

Il n'existe actuellement qu'un procédé de calcul de la demande de la boucle générateur: le procédé 1-Consigne simple. Dans ce procédé, la boucle générateur requiert qu'un gestionnaire de consigne définisse une valeur de consigne simple. Le Procédé de Calcul de la Demande de la Boucle Générateur détermine la quantité de chauffage ou de refroidissement nécessaire pour définir la température de la boucle générateur sur sa valeur de consigne. Lorsque cette valeur est déterminée. Le Procédé de Distribution des Charges décrit dans la section précédente utilise cette valeur pour répartir la charge entre les équipements appropriés. Le procédé de calcul de la demande détermine la méthode de calcul de la charge. Pour plus d'informations, reportez-vous au Manuel de référence d'ingénierie EnergyPlus (EnergyPlus Engineering Reference).

 

DIMENSIONNEMENT

Température en Sortie de Boucle en Conception

Température de l'eau en degrés Celsius, à la sortie de la partie production de la boucle générateur. Cette température est celle de l'eau injectée à l'entrée des batteries froides et chaudes pour des boucles générateur, ou à l'entrée des condenseurs de groupes froids pour des boucles condenseur.

Différence de Température de la Boucle

Hausse de la température de conception (pour les boucles de refroidissement ou condenseur) ou chute de la température de conception (pour les boucles de chauffage), en degrés Celsius, dans la partie production d'une boucle générateur ou condenseur.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de la boucle générateur au cours de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’équipement peut fonctionner pendant l'intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’équipement doit être arrêté.

Fonctionnement Température Extérieure

Ce paramètre vous permet de définir les températures extérieures au-dessus et en-dessous desquelles la boucle générateur ou condenseur est arrêtée. La définition est différente en fonction du type de boucle, comme le montre le tableau ci-dessous :

 

Type de boucle

Température externe de déclenchement

Température externe d'enclenchement

Boucle d'eau chaude

Température en-dessous de laquelle la boucle fonctionne

Température au-dessus de laquelle la boucle est arrêtée

Boucle d'eau glacée et condenseur

Température au-dessus de laquelle la boucle fonctionne

Température en-dessous de laquelle la boucle est arrêtée

FONCTIONNEMENT DES GENERATEURS

Les boucles générateur et condenseur disposent d'un mécanisme de contrôle de leur fonctionnement. Ainsi, il est possible de définir la disponibilité des équipements en fonction de certaines conditions. Comme plusieurs périodes de contrôle peuvent se voir affecter différentes priorités de fonctionnement des générateurs, il est nécessaire de définir au moins une période de fonctionnement global.Chaque période de fonctionnement doit mentionner le type de fonctionnement, le nom de la période et son planning de disponibilité.

 

Remarque :
l'ordre d'affichage définit la priorité des périodes de fonctionnement, pour une liste d'éléments présentant la même disponibilité planifiée. La première période de la liste reçoit la priorité la plus élevée; le deuxième, la priorité immédiatement inférieure, etc. En d'autres termes, si, d'après son planning, la première période de fonctionnement est disponible, la simulation l'utilise pour définir le fonctionnement de la boucle générateur ou condenseur. S'il n'est pas disponible, le système vérifie si la deuxième période de la liste est disponible, et ainsi de suite, jusqu'à trouver la période disponible ayant le plus haut niveau de priorité. La simulation analyse la demande de la boucle pour déterminer la période à utiliser, si deux périodes se chevauchent (disponibilité simultanée), EnergyPlus génère une erreur et la simulation est arrêtée.

 

Nombre de périodes

Nombre de périodes de fonctionnement à associer à la boucle générateur et condenseur. Une boucle autorise au maximum dix périodes différentes distinctes avec ses propres modes de fonctionnement. Après la définition du nombre de période requise, la boîte de dialogue associe automatiquement des sections à chacune. Les paramètres de chaque période de fonctionnement sont décrits ci-après.

 

PÉRIODE

Type de Fonctionnement sur cette période

Type de contrôle utilisé. Les options disponibles dépendent du type de boucle sélectionné. Pour les boucles condenseur et générateur d'eau glacée, les options disponibles sont:

 

1-Non Contrôlé
2-Charge en Refroidissement

 

Pour les boucles de chauffage et générateur d’eau chaude sanitaire, les options sont:

 

1-Non Contrôlé
3-Charge en Chauffage

 

L'option 1-Non Contrôlé définit simplement un groupe d'équipements qui s'exécute sans contrôle. Si la boucle démarre, ces équipements démarrent aussi, sauf s'ils sont arrêtés par le solveur de débit de boucle pour maintenir la continuité dans la boucle de fluide.

Les options 2-Charge en Refroidissement et 3-Charge en Chauffage permettent de définir différentes plages de charge et de leur associer des éléments d'équipement. Si l'une de ces options est sélectionnée, vous devez définir au moins une plage de fonctionnement. Chaque plage de charge possède une limite basse, une limite haute et une liste des éléments d'équipement associés.

Équipements disponibles sur la période

Ce paramètre s'affiche uniquement si 1-Non Contrôlé est sélectionné dans Type de Fonctionnement du Période . Une liste des générateurs ou condenseurs valides apparaît; des cases à cocher vous permettent de choisir les équipements à démarrer sur cette période.

Planning de la Période

Planning définissant la période dans l'année. Ce planning est divisé en semaines et en jours ; une valeur « 0 » ou « 1 » est associée à chaque heure de la journée. Ce planning binaire (« 0 » pour arrêt et « 1 » pour marche) détermine si les générateurs doivent répondre ou non à la demande à une heure donnée de la journée.

Nombre de Plages de Puissance

Ce paramètre s’affiche uniquement si les options 2-Charge en Refroidissement ou 3-Charge en Chauffage sont sélectionnées dans Type de Fonctionnement de la Période. Il est utilisé pour définir le nombre de plages requises pour la gestion du chauffage ou du refroidissement par plage de puissance.

 

PLAGE

Limite Basse de la Plage

Ce paramètre s’affiche uniquement si les options 2-Charge en Refroidissement ou 3-Charge en Chauffage sont sélectionnées dans Type de Fonctionnement de la Période. Il s'agit de la plage inférieure de demande (exprimée en watts) de l'équipement défini pour la plage actuelle. Si la demande est inférieure à cette valeur, l'équipement ne démarre pas.

Limite Haute de la Plage

Ce paramètre s’affiche uniquement si les options 2-Charge en Refroidissement ou 3-Charge en Chauffage sont sélectionnées dans Type de Fonctionnement de la Période. Il s'agit de la plage supérieure de demande (exprimée en watts) de l'équipement défini pour la plage actuelle. Si la demande est supérieure à cette valeur, l'équipement ne démarre pas.

Équipements de la Plage

Ce paramètre s’affiche uniquement si les options 2-Charge en Refroidissement ou 3-Charge en Chauffage sont sélectionnées dans Type de Fonctionnement de la Période. Une liste des générateurs ou condenseurs valides apparaît; des cases à cocher vous permettent de choisir les équipements à démarrer pour cette plage.

 

Remarque : une liste déroutante des équipements permet de définir leur ordre de démarrage lorsque la demande de la boucle se situe dans cette plage.