Contrôle du système CVC - Gestionnaires de consigne

Sommaire  Précédent  Suivant

Le gestionnaire de consigne est le principal mécanisme permettant de contrôler le comportement des boucles de systèmes CVC.

Toutes les boucles CVC requièrent au moins un gestionnaire de consigne pour spécifier la température de sortie de la sous-boucle de production.

Il est automatiquement inclus dans toutes les boucles CVC prédéfinies.

Les gestionnaires de consigne placent une valeur de consigne calculée ou planifiée à l'emplacement ou à la connexion dans la boucle où la ligne de contrôle du gestionnaire de consigne a été positionnée.

Deux gestionnaires de consigne ne peuvent pas se trouver sur la même connexion pour des types de contrôle similaires.

Sinon, un message d'erreur s'affiche et la simulation est annulée.

Dix types de gestionnaire de consigne sont disponibles. Mais certains ne concernent que des types particuliers de distribution d'air et de boucles générateur/condenseur :

 

1-Planifié (toutes les boucles)
2-Le plus chaud (distributions d'air génériques et à flux parallèles uniquement)
3-Le plus froid (distributions d'air génériques et à flux parallèles uniquement)
4-Moyenne multi zone d'humidité minimum (distributions d'air uniquement)
5-Moyenne multi zone Humidité maximum (distributions d'air uniquement)
6-Multi zone Humidité minimum (distributions d'air uniquement)
7-Multi zone Humidité maximum (distributions d'air uniquement)
8-Zone unique humidité minimum (distributions d'air uniquement)
9-Zone unique humidité maximum (distributions d'air uniquement)
10-Régulation sur air extérieur (distributions d'air génériques et à flux parallèles uniquement, boucles d'eau et boucles condenseur)
11-Chauffage zone unique (distributions d'air uniquement)
12-Refroidissement zone unique (distributions d'air uniquement)
13-Moyenne du refroidissement multi zone (distributions d'air uniquement)
14-Moyenne du chauffage multi zone (distributions d'air uniquement)
15-Suivre température du sol (boucles condenseurs uniquement)

 

Pour plus d'informations sur les types de gestionnaire de consigne, reportez-vous à la section Édition des gestionnaires de consigne.

Gestionnaire de consigne et ventilateurs

Ajustement des gestionnaires fonction dégagement chaleur ventilateur

Lorsque vous placez un gestionnaire de consigne sur un noeud en aval d'un ventilateur, vous devez ajuster manuellement le gestionnaire pour prendre en compte l'augmentation de température du flux d'air à travers le ventilateur.

Gestionnaires de consigne de mélange d'air

Le gestionnaire de consigne de mélange d'air est un type particulier de gestionnaire de consigne, qui est automatiquement ajouté aux centrales de traitement d'air ayant des batteries situées avant le ventilateur de soufflage et pour lesquelles aucun gestionnaire de consigne n'a été explicitement ajouté avant le ventilateur.

Ce type de gestionnaire de consigne fonctionne conjointement avec le contrôleur d'air extérieur de la CTA (reportez-vous à la section Système d'air extérieur de la centrale de traitement d'air).

Le gestionnaire de consigne de mélange d'air sert à définir une consigne de température pour le nœud de mélange d'air. Ensuite, le contrôleur d'air extérieur de la CTA module le registre d'air extérieur pour tenter d'atteindre cette consigne. Le rôle principal du gestionnaire de consigne de mélange d'air consiste à récupérer une consigne de température fournie par un gestionnaire de consigne situé en aval du ventilateur de soufflage, puis à définir cette valeur comme consigne en sortie de batterie, après avoir soustrait la hausse de température calculée sur le ventilateur de soufflage.

 

Remarque : un gestionnaire de consigne de mélange d'air n'est inclus que dans les systèmes équipés d'un ventilateur placé Derrière batterie. De plus, il n'est pas nécessaire si un gestionnaire de consigne est ajouté avant un ventilateur lui même placé Derrière batterie.