Unité de Distribution d'Air VAV avec Réchauffage

Sommaire  Précédent  Suivant

Les systèmes VAV (volume d'air variable) régulent la température à bulbe sec au sein d'une zone en modulant le débit d'air soufflé, et non pas la température de cet air. En refroidissement maximal, le registre VAV est complètement ouvert et fournit le débit d'air maximum spécifié. Lorsque la charge de refroidissement baisse, le registre se ferme jusqu'à atteindre le niveau minimal précisé par la fraction de débit minimum d'air de la zone.

Les systèmes VAV peuvent être utilisés pour des zones intérieures ou en périmètre ayant un système commun de ventilation, de régulation de la température d'air et d'unités de réchauffage. Le concept VAV peut varier en fonction de la localisation des boîtes VAV, des régulations de température d'air et du type des éléments de chauffage. L'effort de chauffage est habituellement produit par des batteries de réchauffage ou un radiateur thermostatique.

L'unité contient une batterie chaude unique, pouvant être définie sur 1-Eau, 2-Electrique ou 3-Gaz.

0300003D_688x311

GENERAL

Nom

Libellé en lecture seule, généré automatiquement par le logiciel, comprenant le nom de la zone dans laquelle est placée l'UDA.

Action de Chauffage du Registre

Ce paramètre définit l'action du registre dans l'unité terminale, en fonction de la température de la zone par rapport à la consigne (valeur supérieure ou inférieure). Avec les deux options disponibles ici, le registre fournit le débit minimal si la température de la zone se situe entre les consignes du chauffage et du refroidissement (condition neutre).

Si l'option 1-Normal (valeur par défaut) est sélectionnée, le registre fournit le débit d'air minimal pendant le chauffage. Lorsque la charge de chauffage augmente, le débit d'eau de la batterie de réchauffage est amplifié, de manière à maintenir une température stable au sein de la zone, et ce jusqu'à ce que le débit maximal d'eau ou la température maximale de l'air de réchauffage définie par l'utilisateur soit atteint(e). Ce procédé est parfois appelé « logique de contrôle à valeur maximale unique » (voir ci-dessous).

0300003EFR

Logique de contrôle à valeur maximale unique

Si l'option 2-Inversion est sélectionnée, l'unité fournit des débits minimum d'air et d'eau chaude au démarrage lorsque la charge de chauffage augmente. Le débit d'eau chaude est augmenté jusqu'à ce que sa valeur maximale ou la température maximale de l'air de réchauffage définie par l'utilisateur soit atteint(e) ; ensuite, le registre d'air s'ouvre pour répondre à la charge demandée. Cette option est utilisée si le débit minimum d'air s'avère insuffisant pour fournir la charge maximale de chauffage. Ce procédé est parfois appelé « logique de contrôle à deux valeurs maximales » (voir ci-dessous). L'action inversée d'une batterie chaude électrique est identique à son action normale : elle maintient le débit d'air à sa valeur minimale lors du chauffage.

 

0300003FFR

Logique de contrôle à deux valeurs maximales

Température Maximale de Réchauffage

Température maximale de l'air soufflé (en degrés Celsius) à la sortie de la batterie de réchauffage, dans l'unité terminale VAV, lors du chauffage.

 

DEBIT D'AIR

Débit d'Air Maximal

Débit volumique maximal d'air en conception (en m3/s) défini pour l'unité de distribution d'air. Ce champ peut être autodimensionné.

Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone

Ici, vous paramétrez le mode de réglage (par le logiciel) du débit d'air minimum dans la zone, au cours du fonctionnement du système. Les options disponibles pour le paramétrage du mode de réglage du débit d'air minimum sont au nombre de trois :

 

1-Constant : ici, la valeur saisie dans le champ Fraction du Débit d'Air à Minimum Constant est utilisée.
2-Débit Fixé : la valeur saisie dans le champ Débit d'Air Minimum Fixé est utilisée.
3-Planifié : si cette option est sélectionnée, le débit d'air minimum est défini avec la valeur du champ Planning de Fraction Minimale du Débit d'Air.

 

Contrôle Débit d'Air pour Dimensionnement de la Batterie

Cet élément apparaît uniquement si l'option 3-Planifié est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone. Il est utilisé pour contrôler le débit d'air utilisé pour le dimensionnement de la batterie chaude, si et seulement si la batterie est un modèle à eau, et si le débit d'eau de la batterie est autodimensionné. La liste déroulante du champ Contrôle Débit d'Air pour Dimensionnement de la Batterie comporte trois options :

 

1-Aucun,
2-Fraction du Débit d'Air à Minimum Constant
3-Débit d'Air Minimum Fixé

 

Si l'option 1-Aucun est sélectionnée, les débits d'air utilisés pour le dimensionnement des batteries de réchauffage à action normale correspondent à la moyenne des valeurs minimales et maximales de ce planning. Les valeurs du débit d'air utilisé pour le dimensionnement de la batterie de réchauffage et celles liées au dimensionnement des autres composants sont consignées dans le champ Débit Volumique d'Air pour Dimensionnement de la Batterie de Réchauffage.

Fraction du Débit d'Air à Minimum Constant

Si l'option 1-Constant est sélectionnée dans le champ Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone, cette valeur définit le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que fraction du débit d'air maximal au cours du fonctionnement du système. Généralement, la fraction minimale de zone fournit le besoin de ventilation minimal requis des occupants. La batterie de réchauffage fonctionne uniquement lorsque le registre fournit le débit minimal si l'option 1-Normal (valeur par défaut) est sélectionnée dans Action de Chauffage du Registre.

Débit d'Air Minimum Fixé

Si l'option 2-Débit d'Air Fixé est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone, cette valeur définit le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que débit fixe au cours du fonctionnement du système. Généralement, le débit minimal d'air fournit le besoin de ventilation minimal requis des occupants. La batterie de réchauffage fonctionne uniquement lorsque le registre fournit le débit minimal si l'option 1-Normal (valeur par défaut) est sélectionnée dans Action de Chauffage du Registre. Ce champ est utilisé si l'option 2-Débit d'Air Fixé est sélectionnée dans le champ Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone.

Planning de Fraction Minimale du Débit d'Air

Si l'option 3-Planifié est sélectionnée dans Méthode de Définition du Débit d'Air Minimum de Zone, cette valeur définit le planning spécifiant la fraction minimale du débit d'air. Le planning doit comporter des fractions comprises entre 0,0 et 1,0. Ces valeurs définissent le débit minimal d'air fourni à la zone en tant que fraction du débit maximal d'air au cours du fonctionnement du système. La batterie de réchauffage fonctionne uniquement lorsque le registre fournit le débit minimal, si l'option 1-Normal (valeur par défaut) est sélectionnée dans Action de Chauffage du Registre.

 

BATTERIE CHAUDE

Cette section est visible uniquement si le type du sous-composant batterie chaude est défini sur 1-Eau.

Débit Maximal Eau Chaude

Débit volumique maximal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau). Ce champ peut être autodimensionné.

Débit Minimal Eau Chaude

Débit volumique minimal de l'eau chaude (en m3/s) circulant dans la batterie chaude de l'unité (en cas de sélection d'une batterie à eau ). Ce champ peut être autodimensionné.

Contrôle du Débit d'Air Maximum pendant le Réchauffage

Cet élément est disponible uniquement si la batterie est un modèle à eau, et que le champ Action de Chauffage du Registre est défini sur 2-Inversion. Les options disponibles sont au nombre de trois :

 

1-Aucun
2-Débit Max par Surface au Sol de Zone pendant le Réchauffage
3-Fraction Maximale du Débit pendant le Réchauffage

 

Ces méthodes sont utilisées pour calculer le débit maximal d'air autorisé au cours du réchauffage. Si l'option 1-Aucun est sélectionnée, le débit maximal n'est pas limité. Si l'option Contrôle sur le Débit d'Air Extérieur est sélectionnée, la limite définie via l'option 2-Contrôle du Débit d'Air Maximum pendant le Réchauffage peut être augmentée par le logiciel pour atteindre le débit d'air extérieur requis. A aucun moment, le débit maximal calculé ici n'excède la valeur du champ Débit d'Air Maximal.

Cette limite est active uniquement si le thermostat de la zone demande du chauffage, et que l'action inversée du registre de la boîte VAV est activée.

Débit Max par Surface au Sol de Zone pendant le Réchauffage

Ce facteur (exprimé en m3/s-m2) est multiplié par la surface de la zone, afin d'obtenir le débit volumique maximal (en m3/s) autorisé au cours du réchauffage (voir l'explication détaillée, ci-dessus). Ce champ peut être calculé automatiquement, en saisissant le texte « autocalculate ». La valeur calculée automatiquement de ce champ est 0,002032 m3/s-m2.

Fraction Maximale du Débit pendant le Réchauffage

Cette fraction est multipliée par la valeur du champ Débit d'Air Maximal, afin d'obtenir le débit volumique maximal (en m3/s) autorisé au cours du réchauffage (voir l'explication détaillée, ci-dessus). Ce champ peut être calculé automatiquement, en saisissant le texte « autocalculate ». La valeur calculée automatiquement de ce champ correspond à la division du produit de 0,002032 (m3/s-m2) avec la surface de la zone par la valeur du champ Débit d'Air Maximal.

 

AIR EXTERIEUR

Contrôle sur le Débit d'Air Extérieur

Si cette option est sélectionnée, l'unité terminale augmente le débit jusqu'à ce que le besoin requis en air extérieur soit atteint. Si la valeur du champ Débit d'Air Extérieur par Personne est différente de zéro, le logiciel calcule le besoin en air extérieur en fonction du nombre actuel d'occupants dans la zone.A aucun moment, le débit d'air soufflé ici n'excède la valeur du champ Débit d'Air Maximal. Si cette option n'est pas sélectionnée, le débit d'air extérieur n'est pas contrôlé sur l'unité terminale.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Ce planning détermine la disponibilité de l'unité pour chaque heure de la simulation. Une valeur supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'heure. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'heure.

AVANCE

Tolérance de Convergence

Pour contrôler la batterie, il faut définir ses paramètres de sortie. Ces derniers sont ajustés en fonction de la demande de la zone, déterminée par le thermostat. Les paramétrages des batteries électriques et à gaz sont définis avec précision ; ces modèles peuvent en effet être inversés. Les batteries à eau chaude utilisent une approche NTU-Efficacité. Lorsque vous utilisez une batterie de ce type, la solution ne peut donc pas être directement inversée. Par conséquent, le débit massique approprié des modèles à eau chaude est déterminé à l'aide d'une procédure itérative. Cette routine itérative respecte un cycle de demi-intervalle ; sa mise en place requiert la définition de critères d'arrêt, effectuée ici. Cet écart est défini en tant que critère, sur une fraction décimale de la demande de la zone (« 0,0001 »). La valeur par défaut de ce champ est « 0,001 ».