Tracer des lignes de construction

Sommaire  Précédent  Suivant

constructionline_icon

 

Les lignes de construction sont tracées sous forme d'une série de lignes.

Pour dessiner une ligne de construction, cliquez sur l'outil "Tracer ligne de construction" et commencer à tracer la première ligne en cliquant n'importe où dans le plan de dessin, puis déplacez le curseur de la souris et cliquez pour définir le point final de la ligne.

Les accroches de point, de direction, les guides de dessin et le rapporteur peuvent être utilisés pour aider à l'alignement. Continuez à placer des lignes de construction de cette manière.

Si, au cours de ces opérations, une ligne déjà placée doit être supprimée, pressez la touche ECHAP (ESC) ou sélectionnez "Fin traçage" du menu obtenu par clic droit de la souris.

 

constructionlines_1_4

 

 

Les lignes de construction ont de multiples applications offrant des points de rattachement provisoires dans l'élaboration précise de volumes géométriques. Comme exemple simple, pour placer un bloc à une distance précise d'un mur en biais d'un bloc existant, activer l'accroche de perpendiculaire, cliquer sur l'outil "Tracer ligne de construction" et tracer une ligne perpendiculaire sur une distance choisie depuis le mur.

Pour cela, placez son point de départ à l'un des coins du mur en contact avec le sol, déplacez le curseur de la souris jusqu'à toucher la ligne de base du mur et pressez SHIFT pour verrouiller la direction de référence, puis déplacez le curseur pour rechercher la perpendiculaire. Lorsque le trait change de couleur, entrez la distance requise.

 

constructionlines_4_4

 

 

Placez ensuite une seconde ligne de construction, perpendiculaire à la première et entrez sa longueur :

 

constructionlines_5_4

 

 

On peut alors s'accrocher à cette ligne de construction pour tracer le périmètre du nouveau bloc :

 

constructionlines_6

 

 

Le bloc terminé :

constructionlines_7

 

 

Il est aussi possible d'accrocher les intersections de lignes de construction :

 

constructionlines_8_4

 

 

Au niveau du bâtiment, les droites de construction peuvent être accrochées à l'axe des Z de manière à créer des plans verticaux sur lesquels rattacher des formes géométriques de blocs.

Pour tracer des droites de construction dans un plan vertical, activez l'accroche de l'axe des Z, cliquez sur l'outil "Tracer ligne de construction" et placez le premier point sur le plan du sol ou sur n'importe quel plan horizontal. Déplacez alors le curseur de la souris pour accrocher la ligne en cours de tracé à l'axe des Z :

 

constructionlines_2

 

 

Le Rapporteur peut alors être utilisé pour dessiner l'autre droite qui définira le plan :

 

constructionlines_3

 
 

Une fois la seconde droite placée, les deux lignes de construction forment un plan vertical qui peut servir à étirer des blocs ou être utilisé comme plan de coupe :

 

constructionlines_9_4