Groupe froid - EIR

Sommaire  Précédent  Suivant

image53_121x109

 

Groupe Froid - Electrique REE [Chiller:Electric:EIR]

Modèle utilisé avec les équipements suivants :

 

Boucles d'eau glacée, côté production

 

Le modèle EnergyPlus de groupe froid électrique REE [Chiller:Electric:EIR] est utilisé en interne pour représenter l'ensemble des groupes froids dans DesignBuilder. Ce modèle de groupe froid est le modèle empirique utilisé dans le programme de simulation énergétique des bâtiments DOE-2.1. Il utilise les données de performance des conditions de référence, ainsi que les variations de trois courbes relatives à la puissance de refroidissement et au rendement pour définir le mode de fonctionnement du groupe froid en dehors des conditions de référence.

Les courbes de performance du groupe froid peuvent être générées en analysant les données du fabricant ou les mesures effectuées.

Les courbes de performance de plus de 300 groupes froids (notamment les modèles de groupes froids alternatifs et centrifuges par défaut du programme DOE-2.1) sont fournies en tant que modèles dans la fenêtre des groupes froids. Ces données proviennent des documents de référence EnergyPlus (EnergyPlus Reference DataSets : Chillers.idf et AllDataSets.idf).

 

Remarque :
les objets de type groupe froid électrique REE [Chiller:Electric:EIR] et les objets des courbes de performance associées sont développés à l'aide des données de performance d'un groupe froid spécifique, et doivent être utilisés ensemble lors d'une simulation EnergyPlus. Si vous décidez de modifier les données d'un objet, ou d'échanger les courbes de performances de plusieurs groupes froids, n'agissez pas imprudemment.

 

GENERAL

Nom

Nom automatiquement généré pour le groupe froid, pouvant être modifié.

Prédéfinition de Groupe Froid

Cette option de navigation vous permet de sélectionner un groupe froid dans la base de données de groupes froids EnergyPlus, en fonction des données de performances que vous souhaitez appliquer à votre groupe froid..

Type de groupe froid

Le type de groupe froid peut être l'une de ces options :

Groupe froid - COP constant, un modèle simple avec un rendement contant, qui n'utilise pas les courbes de performances.
Groupe froid - EIR, un modèle plus détaillé, qui est décrit sur cette page.

 

Le type de groupe froid ne peut pas être éditée directement. Pour utiliser une type différent, vous devez ajouter un nouveau groupe froid et sélectionner le bon type à partir de la liste déroulante.

Puissance de Référence

Ce champ numérique indique la puissance de refroidissement de référence du groupe froid (en watts). Cette valeur est exprimée pour les conditions de référence de température et de débit définies ci-dessous. Ce champ peut également être autodimensionné.

COP de Référence

Ce champ numérique indique le coefficient de performance du groupe froid, multiplié par la valeur des courbes de performance du groupe froid, décrites ci-dessous. Cette valeur exclut la consommation d'énergie des pompes, des ventilateurs des condenseurs refroidis par évaporation ou par air, ainsi que des ventilateurs des tours de refroidissement. Ce COP est exprimé pour les conditions de températures de référence et de débit d'eau  définies ci-dessous.

Rendement du Moteur du Compresseur

Ce champ numérique indique la fraction de consommation électrique du compresseur devant être rejetée par le condenseur. Pour la modélisation des groupes froids hermétiques, saisissez une valeur comprise entre 0 et 1. Les valeurs de ce champ doivent être comprises entre 0,0 et 1,0. La valeur par défaut est « 1,0 ».

Mode de Débit Groupe Froid

Ce champ définit le débit d'eau traversant l'évaporateur, utilisé pour la modélisation du groupe froid. Les options sont les suivantes :

 

1-Flux Constant - option par défaut pour les groupes froid à débit constant ; utile pour les pompes à vitesse constante où le flux demandé au groupe est plus contraignant et peut faire augmenter le débit de l'ensemble de la boucle.
2-Consigne sortante modulée - option par défaut pour les groupes froid à volume variable ; permet de faire varier le débit afin que la température en sortie du groupe froid atteigne la consigne en sortie évaporateur.
3-Non modulé - est utile en vitesse constante ou variable, lorsque le groupe froid est passif, au sens où bien qu'il attribue une demande nominale pour un débit de conception, il peut fonctionner en faisant varier le débit.

 

Dans tous les cas, le fonctionnement du système de distribution peut impacter le débit à travers le groupe froid - par exemple si la taille et le fonctionnement relatif sont tels que le débit est restreint et la demande ne peut être atteintes.

 

Pour les groupes froid à volume variable, ces options sont disponibles : 2-Consigne sortante modulée et 3-Non modulé

Pour les groupes froid à volume constant, ces options sont disponibles : 1-Flux Constant et 3-Non modulé

 

Le type de boucle (volume constant ou variable) peut être changé en modifiant le Type de Flux dans la fenêtre des boucles d'eau glacée.

 

Remarque : Lorsque l'option 2-Consigne sortante modulée est sélectionnée, vous devez ajouter un gestionnaire de consigne supplémentaire directement en aval de l'eau glacée sortant du groupe froid afin de définir la température de l'eau en sortie.

Facteur de Dimensionnement

Ce champ numérique permet à l'utilisateur de spécifier un facteur de dimensionnement pour ce composant. Ce facteur est utilisé lorsque les entrées de conception du composant sont autodimensionnées : les calculs d'autodimensionnement s'effectuent normalement et les résultats sont multipliés par le facteur de dimensionnement.

Pour ce composant, les entrées qui seraient modifiées par le facteur de dimensionnement sont les suivantes : Puissance de Référence , Débit d'Eau de Référence du Groupe Froid  Débit d'Eau de Référence du Groupe Froid et Débit de Référence du Condenseur .

Ce facteur permet à l'utilisateur de dimensionner un composant pour qu'il gère une partie de la charge de conception, tout en continuant à utiliser la fonction d'autodimensionnement

 

CONDENSEUR

Type Condenseur

Ce paramètre permet à l'utilisateur de définir le type de condenseur à associer au groupe froid. Il existe trois types de condenseur :

 

1-Refroidi par Air,
2-Refroidi par Eau,
3-Refroidi par Evaporation

Par défaut, l'option 2-Refroidi par Eau est sélectionnée. Ce paramétrage nécessite la définition complète de la boucle condenseur et des équipements associés. Si vous sélectionnez l'option 1-Refroidi par Air ou 3-Refroidi par Evaporation, il n'est pas nécessaire de définir une boucle condenseur.

 

Remarque : le type de condenseur ne peut pas être édité directement. Pour vous assurer que les bonnes courbes de performances sont utilisées, chargez un groupe froid en fonction du type voulu à partir de la prédéfinition Groupe froid.

Ratio de Puissance Ventilateur du Condenseur

Ce champ vous permet de modéliser la puissance du ventilateur du condenseur associé aux condenseurs refroidi par air ou par évaporation. Saisissez le rapport de puissance du ventilateur du condenseur sur la puissance de référence de refroidissement du groupe froid (watts/watts).

Pendant la simulation la puissance ventilateur du condenseur pour les groupes froid à air ou à évaporation est calculée comme étant le produit de la puissance du groupe froid par ce ratio.

 

TEMPERATURES

Température de Référence d'Eau Sortant du Groupe Froid

Ce champ numérique indique la température de référence de l'eau à la sortie du groupe froid, en degrés Celsius. La valeur par défaut est 6,67 °C.

Température de Référence du Fluide Entrant dans le Condenseur

Ce champ numérique indique la température de référence du fluide entrant dans le condenseur, en degrés Celsius. La valeur par défaut est 29,4 °C. Pour les groupes froids refroidis par eau, cette température est celle de l'eau à l'entrée du condenseur (issue de la tour de refroidissement). Pour les condenseurs refroidis par air ou par évaporation, cette valeur est associée aux températures à bulbe sec et à bulbe humide de l'air extérieur entrant dans l'unité, respectivement.

Limite Basse de Température d'Eau Sortant du Groupe Froid

Ce champ numérique indique la limite basse de la température de l'eau à la sortie du groupe froid, en degrés Celsius. Ce paramètre fonctionne comme un dispositif d'arrêt du transfert de chaleur dans l'évaporateur, et annihile le refroidissement du fluide, le cas échéant. Ce champ est actuellement inutilisé. La valeur par défaut est 2 °C.

 

Remarque : Ce champ n'est pour l'instant pas utilisé

 

DEBITS

Débit d'Eau de Référence du Groupe Froid

Pour un condenseur à flux variable, cette valeur correspond au débit maximal d'eau ; pour un groupe froid à flux constant, elle définit le débit de fonctionnement de l'eau dans l'évaporateur de l'unité. Cette valeur s’exprime m3/s. Ce champ doit comporter une valeur supérieure à 0. Il peut également être autodimensionné.

Débit de Référence du Condenseur

Ce champ numérique indique le débit de fonctionnement d'eau du condenseur du groupe froid, exprimé en m3/s. Ce champ est autodimensionnable.

 

COURBES DE PERFORMANCE

Courbe des Performances de Refroidissement Fonction de la Température

Nom de la courbe de performance biquadratique ,définissant la variation de la puissance de refroidissement en tant que fonction des températures de l'eau à la sortie du groupe froid et du fluide à l'entrée du condenseur. En multipliant les valeurs de cette courbe par la puissance de référence, le système fournit la puissance de refroidissement dans des conditions spécifiques de température de fonctionnement (à des températures différentes des températures de référence). Aux températures et débits de référence définis ci-dessus, cette courbe doit présenter une valeur de « 1,0 ». La courbe biquadratique doit être valide pour la plage de températures d'eau prévue pour la simulation.

Courbe Electricité Absorbée sur Génération Froid Fonction de la Température

Nom de la courbe de performance biquadratique , définissant la variation du ratio d'entrée d'énergie (REE) sur la génération de refroidissement en tant que fonction des températures de l'eau à la sortie du groupe froid et du fluide à l'entrée du condenseur. Le REE est la fonction inverse du COP.

En multipliant les valeurs de cette courbe par le REE de référence (fonction inverse du COP de référence), le système vous fournit le REE dans des conditions de température spécifiques (à des températures différentes des températures de référence). Aux températures et débits de référence définis ci-dessus, cette courbe doit présenter une valeur de « 1,0 ». La courbe biquadratique doit être valide pour la plage de températures d'eau prévue pour la simulation.

Courbe Electricité Absorbée sur Génération Froid Fonction du Ratio de Charge Partielle

Nom de la courbe de performance quadratique  , définissant la variation du ratio d'entrée d'énergie (REE) en tant que fonction du ratio de charge partielle. Le REE est la fonction inverse du COP et le ratio de charge partielle correspond à la division de la charge de refroidissement réelle par la puissance de refroidissement disponible du groupe froid.

En multipliant les valeurs de cette courbe par le REE de référence (fonction inverse du COP de référence) et les valeurs de Courbe Electricité Absorbée sur Génération Froid Fonction de la Température, le système fournit des valeurs de REE à des conditions spécifiques de température et de ratio de charge partielle de fonctionnement du groupe froid. Cette courbe doit présenter une valeur de « 1,0 » quand TCP = 1,0. La courbe quadratique doit être valide pour la plage de ratios de charge partielle prévue pour la simulation.

 

Conseil sur les courbes de performances

Pendant la simulation, la consommation électrique du compresseur est calculée comme suit :

Qcompressor = (Qref / CoPref) * CAPFT * EIRFT * EIRPLR

Où CAPFT, EIRFT et EIRPLR sont les 3 sorties des 3 courbes ci-dessus.

Si vous avez à votre disposition des données fabricants, vous pouvez générer pour les coefficients de ces 3 courbes à l'aide de la feuille de calcul fournie par EnergyPlus appelée Chiller_PerformanceCurve_Coefficients.xls. Lorsque vous utilisez cette feuille de calcul pour générer les entrées de la courbe EIRPLF, les coefficients doivent être introduit dans DesignBuilder à partir de cette feuille comme suit :

 

ChillerPerformanceCurveGeneration

Bien que les performances ainsi que la puissance d'un groupe froid dépendent de nombreux paramètres, les plus importants étant la charge ainsi que les températures d'eau, une représentation correcte du Chiller EIR est effectuée à partir de ces coefficients.

Dans certains cas, vous aurez uniquement des données résumées de fabricants. Par exemple vous avez uniquement la variation du COP en fonction de ratio de charge partiel. Dans ce cas vous pouvez définir la courbe EIRPLR à partir des données fabricants et utilisez des valeurs constantes pour les courbes CAPFT et EIRFT, ce qui générera pour les 2 une valeur de 1. Pour celà créer et sélectionnez une nouvelle courbe bi-quadratique avec Coefficient 1 =1 et tous les autres coefficients = 0 pour les courbes CAPFT et EIRFT.

CONFIGURATION DES CHARGES PARTIELLES

Ratio Minimum de Charge Partielle

Ce champ numérique indique le ratio minimum de charge partielle du groupe froid. Les valeurs de ce champ sont normalement comprises entre 0 et 1. En deçà, le compresseur fournit la charge de refroidissement nécessaire en respectant des cycles de démarrage/arrêt. La valeur du champ Ratio Minimum de Charge Partielle doit être inférieure ou égale à celle du champ Ratio Maximum de Charge Partielle (voir ci-dessous). La valeur par défaut est « 0,1 ».

 

Remarque : Paramétrer le ratio minimum de charge partiel à 0 pour les groupe froid à condensation par air, entraînera un fonctionnement contant du ventilateur condenseur, même lorsqu'il n'y a pas de charges, ce qui conduit à augmenter la consommation des ventilateurs du groupe froid.

Ratio Maximum de Charge Partielle

Ce champ numérique indique le ratio maximum de charge partielle du groupe froid. Les valeurs de ce champ sont normalement comprises entre 0 et 1,0, mais peuvent être supérieures. La valeur du champ Ratio Maximum de Charge Partielle doit être supérieure ou égale à celle du champ Ratio Minimum de Charge Partielle (voir ci-dessus). La valeur par défaut est « 1,0 ».

Ratio Optimum de Charge Partielle

Ce champ numérique indique le ratio optimum de charge partielle du groupe froid. Il s'agit du ratio de charge partielle pour lequel le groupe froid fonctionne à son COP maximum. La valeur du champ Ratio Optimum de Charge Partielle doit être supérieure ou égale à celle du champ Ratio Minimum de Charge Partielle, et inférieure ou égale à celle du champ Ratio Maximum de Charge Partielle (voir ci-dessus). La valeur par défaut est « 1,0 ».

Ratio Minimum de Déchargement

Ce champ numérique indique le ratio minimum de déchargement du groupe froid. Les valeurs de ce champ sont normalement comprises entre 0 et 1. Le ratio minimum de déchargement est atteint lorsque l'effort de déchargement ne réduit plus la puissance du groupe froid. Le refroidisseur, peu sollicité, réinjecte alors sa propre chaleur sur l'eau entrante. La stratégie de bypass gaz chaud est généralement utilisée dans ce cas. La valeur du champ Ratio Minimum de Déchargement doit être supérieure ou égale à celle du champ Ratio Minimum de Charge Partielle, et inférieure ou égale à celle du champ Ratio Maximum de Charge Partielle (voir ci-dessus). La valeur par défaut est « 0,2 ».

 

hmtoggle_arrow1Chargement fictif des groupes froids

Les différents types de groupes froid (centrifuge, alternatif...) ont des caractéristiques de fonctionnement différentes. Le point à faible charge à partir duquel ils s'arrêteront variera entre 0,25 pour les vieux alternatifs et 0,1 pour les centrifuges modernes, qui auront des performance à charge partielle bien meilleures. Parfois un fabricant ou installateur installera un mécanisme pour empêcher les cycles marche arrêt des groupes froid trop fréquent (des cycles fréquents causent des usures excessives et réduit la durée de vie). Pour empêcher celà, le gaz chaud en sortie du compresseur peut être réinjecter en entrée du compresseur, pour augmenter sa température et qu'il puisse penser que la charge en froid du système est bien plus grande qu'en réalité. Ainsi il fonctionnera plus pour atteindre les charges, et les charges seront ainsi maintenues au-dessus du point en-dessous duquel le compresseur s'éteint. Il est clair que bypasser le gaz chaud de l'aspiration vers le refoulement du compresseur augmentera la consommation d'énergie. Ce n'est donc pas considéré comme étant un contrôle acceptable et enfreints actuellement certains codes de l'énergie. Cette stratégie est parfois utilisée pour vaincre des dimensionnement trop faible et des problèmes de régulation.

Vous pouvez éviter le chargement fictif dans votre modèle en paramétrant le ratio minimum de déchargement égal au ratio minimum de charge partielle. Ainsi dés que le groupe froid atteindra son ratio de charge partielle min, il s'éteindra empêchant la mise en route du chargement fictif.

 

SORTIES GENERIQUES DE GROUPE FROID

 

De nombreuses variables de sorties sont communes à tous les types de groupes froids. Les intitulés de ces variables génériques commencent tous par le mot « Chiller » (Groupe froid). D'autres variables de sortie sont spécifiques à certains modèles de groupe froid. Les intitulés de ces variables spécifiques commencent par le type du groupe froid (par exemple, pour un refroidisseur à absorption de gaz, « Gas Aborption Chiller Heating Energy [J] »). La consommation énergétique du groupe froid est transmise aux compteurs appropriés de niveau Générateur, en tant que données d'usage final de refroidissement.

 

HVAC,Average,Chiller Electric Power [W]

HVAC,Sum,Chiller Electric Consumption [J]

Zone,Meter,Electricity:Plant [J]

Zone,Meter,Cooling:Electricity [J]

HVAC,Average,Chiller Evap Heat Trans Rate [W]

HVAC,Sum,Chiller Evap Heat Trans [J]

Zone,Meter,EnergyTransfer:Plant [J]

Zone,Meter,Chillers:EnergyTransfer [J]

HVAC,Average,Chiller Evap Water Inlet Temp [C]

HVAC,Average,Chiller Evap Water Outlet Temp [C]

HVAC,Average,Chiller Evap Water Mass Flow Rate [kg/s]

HVAC,Average,Chiller Cond Heat Trans Rate [W]

HVAC,Sum,Chiller Cond Heat Trans [J]

Zone,Meter,HeatRejection:EnergyTransfer [J]

HVAC,Average,Chiller COP [W/W]

La variable suivante concerne uniquement les groupes froids refroidis par air ou par évaporation :

HVAC,Average,Chiller Cond Air Inlet Temp [C]

Les variables suivantes concernent uniquement les groupes froids refroidis par évaporation :

HVAC,Average,Chiller Basin Heater Electric Power [W]

HVAC,Average,Chiller Basin Heater Electric Consumption [J]

Les trois variables suivantes sont disponibles uniquement pour les groupes froids refroidis par eau :

 

HVAC,Average,Chiller Cond Water Inlet Temp [C]

HVAC,Average,Chiller Cond Water Outlet Temp [C]

HVAC,Average,Chiller Cond Water Mass Flow Rate [kg/s]

HVAC,Average,Chiller Shaft Power [W]

Chiller Electric Power [W]

Chiller Electric Consumption [J]

Ces champs sont associés à la puissance électrique fournie au groupe froid. Pour les groupes froids fonctionnant à la vapeur ou au carburant, ces valeurs représentent la consommation électrique des pompes et des autres composants internes. La consommation est mesurée sur les moteurs de calculs Refroidissement:Electricité [Cooling:Electricity], Electricité:Générateur [Electricity:Plant] et Electricité:Bâtiment [Electricité:Facility].

Chiller Evap Heat Trans Rate [W]

Chiller Evap Heat Trans [J]

Ces variables représentent le transfert de vapeur de l'évaporateur, correspondant à l'effort de refroidissement fourni par le groupe froid. Le transfert de chaleur de l'évaporateur est mesuré sur les totaux du moteur de calcul nommés GroupesFroids:TransfertEnergie [Chillers:EnergyTransfer], TransfertEnergie:Générateur [EnergyTransfer:Plant] et TransfertEnergie:Bâtiment [EnergyTransfer:Facility].

Chiller Evap Water Inlet Temp [C]

Chiller Evap Water Outlet Temp [C]

Chiller Evap Water Mass Flow Rate [kg/s]

Ces variables sont associées aux températures à l'entrée et à la sortie et au débit (de l'eau glacée) de l'évaporateur.

Chiller COP [W/W]

Cette variable représente le coefficient de performance du groupe froid au cours du refroidissement. Il est calculé par la division du taux de transfert de chaleur de l'évaporateur du refroidisseur ([Chiller Evap Heat Trans Rate]) par la consommation en « carburant » du groupe froid. Le « carburant » des groupes froids électriques et à COP constant est l'électricité. Ici, le diviseur est donc la valeur du champ « Chiller Electric Power [W] ». Le « carburant » des groupes froids à absorption est la vapeur. Pour ces modèles, le diviseur est la valeur du champ « Steam Consumption Rate [W] ».

Pour les groupes froids à moteur et à turbines à combustion, cette variable est intitulée « Chiller Fuel COP ». Ainsi, il est clairement indiqué que l'apport énergétique principal de ces modèles est fourni par des carburants liquides ou gazeux (gaz naturel, diesel, essence). Ici, le diviseur utilisé est la consommation appropriée en carburant (Chiller <Fuel Type> Consumption Rate).

La variable correspondante des groupes froids à absorption directe est intitulée « Direct Fired Absorption Chiller Cooling Fuel COP », et le diviseur est la valeur du champ « Direct Fired Absorption Chiller Cooling Gas Consumption Rate ».

Notez que la valeur de ce champ est « 0 » lorsque le groupe froid est à l'arrêt. Lorsque la valeur de cette variable est associée à des fréquences plus longues (à un pas de temps spécifique, à un intervalle horaire, hebdomadaire, mensuel ou à un facteur environnemental), elle est valide uniquement si le groupe froid fonctionne en continu au cours de l'intégralité de la période considérée. Pour déterminer une valeur moyenne de COP sur une période plus longue, divisez le transfert total de chaleur de l'évaporateur par la consommation totale en électricité ou en carburant au cours de l'intervalle considéré.

Ratio de Charge Partielle du Refroidisseur

Ce champ indique le ratio de charge partielle du groupe froid à absorption indirecte. Cette variable peut être inférieure à la valeur saisie dans le champ Ratio Minimum de Charge Partielle. Le cas échéant, la fraction de cycle du groupe froid est utilisée pour déterminer plus précisément les performances du groupe froid à absorption indirecte.

Fraction de Cycle du Groupe Froid

Ce champ indique la fraction d'intervalle de fonctionnement du groupe froid à absorption indirecte. Lorsque le groupe froid fonctionne avec une valeur de charge partielle supérieure au ratio minimum défini, la fraction de cycle du groupe froid est « 1 ». Lorsque le groupe froid fonctionne avec une valeur de charge partielle inférieure au ratio minimum défini, la valeur de ce champ correspond à la fraction d'intervalle de fonctionnement du groupe froid à absorption indirecte.

Chiller Cond Heat Trans Rate [W]

Chiller Cond Heat Trans [J]

Ces variables sont associées au transfert de chaleur du condenseur, correspondant à la chaleur transmise par le groupe froid à une boucle d'eau de condenseur ou à un condenseur refroidi par air. Le transfert de chaleur du condenseur du groupe froid est mesuré sur les totaux du moteur de calcul nommés RejetChaleur:TransfertEnergie [HeatRejection:EnergyTransfer], TransfertEnergie:Générateur [EnergyTransfer:Plant] et TransfertEnergie:Bâtiment [EnergyTransfer:Facility].

Chiller Cond Air Inlet Temp [C]

Cette variable correspond à la température d'admission (rejet de chaleur) du condenseur des groupes froids refroidis par air ou par évaporation. Pour les groupes froids refroidis par air, cette variable correspond à la température à bulbe sec de l'air entrant dans le condenseur. Pour les groupes froids refroidis par évaporation, cette variable correspond à la température à bulbe humide de l'air entrant dans le condenseur refroidi par évaporation.

Chiller Basin Heater Electric Power [W]

Chiller Basin Heater Electric Consumption [J]

Ces champs sont associés à la puissance électrique fournie au ballon préparateur du groupe froid (type de condenseur refroidi par évaporation). La consommation est mesurée sur les totaux du moteur de calcul nommés GroupesFroids:Electricité [Chillers:Electricity], Electricité:Générateur [Electricity:Plant] et Electricité:Bâtiment [Electricity:Facility].

Chiller Cond Water Inlet Temp [C]

Chiller Cond Water Outlet Temp [C]

Chiller Cond Water Mass Flow Rate [kg/s]

Ces variables sont associées aux températures à l'entrée et à la sortie et au débit (du rejet de chaleur) du condenseur des groupes froids refroidis par eau.

Chiller Shaft Power [W]

Chiller Shaft Energy [J]

Pour les groupes froids à moteur et à turbine à combustion, ces variables correspondent à la puissance de l'arbre produite par l'entraînement et transférée au compresseur.

Chiller Lube Heat Recovery Rate [W]

Chiller Lube Heat Recovery [J]

Chiller Jacket Heat Recovery [J]

Chiller Exhaust Heat Recovery Rate [W]

Chiller Exhaust Heat Recovery [J]

Chiller Total Heat Recovery Rate [W]

Chiller Total Heat Recovery [J]

Pour les groupes froids équipés d'un récupérateur de chaleur, comme les modèles à moteur, ces variables sont associées à l'énergie de récupération disponible. Les composants suivants peuvent équiper certains types de groupes froids : Huile, lubrifiant moteur (Lube), Enveloppe, liquide de refroidissement (Jacket), Echappement, échappement du moteur (Exhaust), et Total. Les variables « Chiller Lube Heat Recovery », « Chiller Jacket Heat Recovery » et « Chiller Exhaust Heat Recovery » sont mesurées sur les totaux du moteur de calcul nommés RécupérationChaleur:TransfertEnergie [HeatRecovery:EnergyTransfer], TransfertEnergie:Générateur [EnergyTransfer:Plant] et TransfertEnergie:Bâtiment [EnergyTransfer:Facility].

Chiller Exhaust Stack Temp [C]

Température d'échappement du groupe froid d'un moteur.

Chiller Heat Recovery Inlet Temp [C]

Chiller Heat Recovery Outlet Temp [C]

Chiller Heat Recovery Mass Flow Rate [kg/s]

Ces variables indiquent les températures d'entrée et de sortie et le débit du récupérateur de chaleur des groupes froids équipés de systèmes de récupération de chaleur, comme les modèles à moteur ou à turbine à gaz.

Chiller <FuelType> Consumption Rate [W]

Chiller <FuelType> Consumption [J]

Chiller <FuelType> Mass Flow Rate [kg/s]

Chiller Gas Mass Consumption [kg] (Gas Turbine Chiller only)

Ces variables indiquent la consommation de vapeur ou de carburant des groupes froids à combustion et à vapeur. La nature du carburant à employer dépend du modèle de groupe froid utilisé. <FuelType> peut correspondre à : Gaz, gaz naturel (Gas), Vapeur (Steam), Propane, Diesel, Essence (Gasoline), Mazout n° 1 (FuelOil#1), et Mazout n° 2 (FuelOil#2). La consommation est mesurée sur les totaux du moteur de calcul nommés Refroidissement:<TypeCarburant> [Cooling:<FuelType>], <TypeCarburant>:Générateur [<FuelType>:Plant], et <TypeCarburant>:Bâtiment [<FuelType>:Facility].

 

SORTIE DE GROUPE FROID ÉLECTRIQUE REE

 

Ces variables sont disponibles uniquement pour les groupes froids électriques REE.

Chiller Condenser Fan Electric Power [W]

Chiller Condenser Fan Electric Consumption [J]

Ces deux champs indiquent la consommation électrique du ventilateur des condenseurs des groupes froids refroidis par évaporation ou par air. Ces données sont ajoutées à un compteur de rapports, avec comme paramètres : Type = Electricité [Electricity], Clé d'usage final =Groupes Froids [Chillers], Clé de groupe = Générateur (réf. Compteur des rapports de simulation).

ChillerCapFTemp

Ce champ contient la valeur de l'objet Courbe des Performances de Refroidissement Fonction de la Température.

ChillerEIRFTemp

Ce champ contient la valeur de l'objet Courbe Electricité Absorbée sur Génération Froid Fonction de la Température.

ChillerEIRFPLR

Ce champ contient la valeur de l'objet Courbe Electricité Absorbée sur Génération Froid Fonction du Ratio de Charge Partielle.

Chiller Part Load Ratio

Ce champ correspond au rapport de la somme du transfert de chaleur de l'évaporateur et du transfert de chaleur par charge factice (le cas échéant) sur la puissance disponible du groupe froid. Cette valeur est utilisée pour le calcul de la valeur « ChillerEIRFPLR ».

Chiller Cycling Ratio

Le rapport de cycle correspond au temps de fonctionnement du groupe froid au cours de l'intervalle de simulation considéré. Si le ratio de charge partielle du groupe froid est inférieur au ratio minimum défini, le groupe froid fournit la charge de refroidissement nécessaire en respectant des cycles de démarrage/arrêt.

Chiller False Load Heat Trans Rate

Chiller False Load Heat Trans

Ces deux variables indiquent le taux de transfert de chaleur et le transfert de chaleur total par charge factice du groupe froid. Lorsque le ratio de charge partielle du groupe froid est inférieur au ratio minimum de déchargement, le groupe froid compense ce déséquilibre en activant le bypass gaz chaud pour réduire la puissance de refroidissement fournie. La variable de transfert de chaleur par charge factice n'est pas mesurée.