Indirect CelDekPad

Sommaire  Précédent  Suivant

Le refroidisseur évaporatif indirect à batterie sèche, représenté dans la figure ci-dessous, présente un dispositif rigide, similaire à un étage évaporatif direct, au sein duquel la climatisation adiabatique se déroule. L’air secondaire quitte le dispositif rigide, puis se dirige vers un échangeur de chaleur air-air, au sein duquel il refroidit l’air soufflé à travers les flexibles de l’échangeur de chaleur.

L’air secondaire humide est ensuite rejeté dans l’environnement. Un ventilateur est associé au flux d’air secondaire, qui consiste en un dispositif évaporatif rigide, l’eau étant ici redirigée depuis un réservoir. L’eau est pompée du réservoir vers un collecteur de distribution d’eau, l’alimentation étant permise par la gravité, depuis la partie supérieure du dispositif. Le dispositif évaporatif fournit la zone nécessaire à la saturation adiabatique de l’air.

image86

Le processus de traitement de l’air secondaire, de A à C puis vers D, est représenté par les lignes en pointillé dans la figure ci-dessous. Le processus se déroulant de A à C est un refroidissement adiabatique se déroulant dans le dispositif rigide. L’air, qui pénètre ensuite dans le côté coque de l’échangeur de chaleur, est réchauffé sensiblement entre C et D par l’air chaud soufflé à travers le côté tube. L’admission de l’air secondaire est modélisée en tant que flux séparé d’air extérieur. L’utilisateur peut ici définir le nom d’un nœud d’air extérieur.

image87

Au sein de l’échangeur de chaleur à batterie sèche, l’évaporation ne se déroule pas à l’extérieur des tubes. Ainsi, les dépôts minéraux ne se déposent aucunement sur la surface d’échange de chaleur, qui conserve tout son potentiel de rendement. Les dispositifs rigides ont vocation à évacuer les dépôts minéraux vers le support de refoulement, ce qui garantit la constance relative du rendement de saturation associé.

Général

Nom

Un nom unique pour chaque objet de rafraîchissement évaporatif est prédéterminé par DesignBuilder

Paramètres

Face avant de léchangeur direct

Face avant du dispositif évaporatif (en m2 ou pieds carrés). Parallèlement à la surface et au débit massique, l’écoulement de l’air est calculé.

Il est utilisé pour déterminer le rendement de saturation du côté secondaire du refroidisseur évaporatif.

Profondeur de léchangeur direct

La profondeur, en mètres, du dispositif évaporatif. La profondeur du dispositif est utilisée pour déterminer le rendement de saturation sur le côté secondaire du refroidisseur évaporatif.

Consommation pompe de recirculation de leau

Ce champ a vocation à spécifier la consommation de la pompe de recirculation de l’eau (en Watts).

Ventilateur secondaire

Débit du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier le débit du ventilateur secondaire en m3/s.

Rendement du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'efficacité totale du ventilateur et est utilisé pour calculer la puissance consommée par le ventilateur secondaire du rafraîchissement évaporatif. Ce champ doit être compris entre 0 et 1.

Augmentation de pression du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'augmentation de pression en Pa.

Efficacité échangeur de chaleur indirect

Ce champ est utilisé pour définir le rendement de l’échangeur de chaleur indirect entre les débits d’air primaire et secondaire.

Fonctionnement

Planning de disponibilité

Planning de disponibilité de la batterie, indiquant les intervalles durant lesquels elle peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité peut fonctionner durant l’intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité est arrêtée.