Batterie humide indirecte

Sommaire  Précédent  Suivant

Sur le refroidisseur évaporatif à batterie humide, représenté dans la figure ci-dessous, un jet d’eau est vaporisé directement sur les tubes de l’échangeur de chaleur, au niveau duquel se déroule une climatisation latente. La vaporisation de l’eau, sur l’extérieur des tubes de l’échangeur de chaleur, permet le transfert simultané de chaleur et de masse, dédié au retrait de la chaleur de l’air soufflé sur le côté tube. L’air secondaire humide est ensuite évacué. Un ventilateur est associé de manière exclusive au flux d’air secondaire.

image88

               Rafraîchissement évaporatif - Batterie humide indirecte

Le processus de traitement de l’air secondaire, de A à C sur la figure suivante, constitue la zone de déroulement du transfert simultané de chaleur et de masse. Cependant, aucune ligne d’enthalpie constante n’est ici empruntée, comme c’est le cas dans l’étage direct. Le processus n’est pas adiabatique, en raison de l’apport de chaleur issu de la circulation de l’air soufflé à travers les tubes de l’échangeur de chaleur.

image89

Processus secondaire de l'air - Rafraîchissement évaporatif par batterie humide indirecte

Général

Nom

Un nom unique pour chaque objet de rafraîchissement évaporatif est prédéterminé par DesignBuilder

Paramètres

Efficacité maximale batterie

Le rendement maximal de l’étage est une combinaison du rendement provoqué par le transfert simultané de chaleur et de masse sur la partie extérieure du tube avec le rendement de l’échangeur de chaleur. Cette valeur peut être supérieure au rendement global de la batterie sèche, car les coefficients convectifs de l’extérieur du tube sont plus importants.

Ratio débit batterie

Cette valeur est déterminée à partir des données de performance. Ce ratio décrit la vitesse de décroissement du rendement de l’étage avec une non-correspondance entre le flux de production et le flux secondaire.

Fraction des pertes deau dans lair

Ce champ, facultatif, peut être utilisé pour modéliser la consommation supplémentaire d’eau du refroidisseur, due à des pertes. Les pertes correspondent aux volumes quittant le dispositif de refroidissement sous forme de gouttes, sans s’évaporer dans le flux d’air du processus. Par exemple, de l’eau peut s’échapper du dispositif évaporatif à cause du vent, et ainsi sortir du système d’air. La valeur saisie ici est une fraction simple de la consommation d’eau du refroidisseur au cours d’une évaporation standard. La quantité de perte correspond au produit de cette fraction par la quantité d’eau évaporée au cours du processus normal de refroidissement. Ce champ peut être laissé vide. Le cas échéant, aucune consommation supplémentaire d’eau due aux pertes n’est enregistrée.

Efficacité échangeur de chaleur indirect

Ce champ est utilisé pour définir le rendement de l’échangeur de chaleur indirect entre les débits d’air primaire et secondaire.

Consommation pompe de recirculation de leau

Ce champ a vocation à spécifier la consommation de la pompe de recirculation de l’eau (en Watts).

Ventilateur secondaire

Débit du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier le débit du ventilateur secondaire en m3/s.

Rendement du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'efficacité totale du ventilateur et est utilisé pour calculer la puissance consommée par le ventilateur secondaire du rafraîchissement évaporatif. Ce champ doit être compris entre 0 et 1.

Augmentation de pression du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'augmentation de pression en Pa.

Déconcentration

Déconcentration active

Sélectionnez cette option pour modéliser une consommation supplémentaire d’eau, par déconcentration, du refroidisseur. La déconcentration désigne l’eau drainée intentionnellement du dispositif de refoulement du refroidisseur pour éviter la formation de solides dans l’eau suite à l’évaporation.

Ratio de concentration pour déconcentration

La valeur saisie dans ce champ est sans dimension. Elle peut être interprétée comme le ratio entre les solides dans l’eau de déconcentration et les solides dans l’eau de purge. Les valeurs sont habituellement comprises entre 3 et 5. La valeur par défaut est 3.0.

Fonctionnement

Planning de disponibilité

Planning de disponibilité de la batterie, indiquant les intervalles durant lesquels elle peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité peut fonctionner durant l’intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité est arrêtée.