Indirect spécial recherche

Sommaire  Précédent  Suivant

Ce refroidisseur est similaire aux refroidisseurs évaporatifs Indirect CelDekPad et Batterie humide indirecte. Ce modèle procure davantage de flexibilité à l’utilisateur désirant spécifier la source d’air secondaire. Le rendement du refroidisseur, mis en correspondance avec la dépression à bulbe sec, peut dépasser une valeur de 1. L’utilisation de cette option permet de contrôler, via le refroidisseur, la quantité de refroidissement en fonction des consignes de nœud, contrôlées par les gestionnaires de consigne. Cela vous épargne des problèmes liés au surrefroidissement dans les configurations combinant charges basses et puissance de climatisation élevée. La puissance du ventilateur est supposée varier de manière linéaire au cours du fonctionnement du refroidisseur à une puissance inférieure à la valeur maximale.

Général

Nom

Un nom unique pour chaque objet de rafraîchissement évaporatif est prédéterminé par DesignBuilder

Paramètres

Rendement maximal du refroidisseur

Ce champ définit le rendement maximal appliqué à la dépression à bulbe humide, de manière à déterminer les conditions à la sortie du refroidisseur. Le rendement est une fonction complexe du rendement du transfert de chaleur et de masse sur le côté secondaire et du rendement de l’échange de chaleur entre les flux primaire et secondaire. Ce modèle suppose un rendement constant.

Facteur defficacité point de rosée

Ce champ définit le rendement maximal appliqué à la dépression du point de rosée, de manière à déterminer les conditions à la sortie du refroidisseur. Le modèle utilise la plus élevée des deux températures déterminées pour la dépression à bulbe humide et la dépression du point de rosée.

Fraction des pertes deau dans lair

Ce champ, facultatif, peut être utilisé pour modéliser la consommation supplémentaire d’eau du refroidisseur, due à des pertes. Les pertes correspondent aux volumes quittant le dispositif de refroidissement sous forme de gouttes, sans s’évaporer dans le flux d’air du processus. Par exemple, de l’eau peut s’échapper du dispositif évaporatif à cause du vent, et ainsi sortir du système d’air. La valeur saisie ici est une fraction simple de la consommation d’eau du refroidisseur au cours d’une évaporation standard. La quantité de perte correspond au produit de cette fraction par la quantité d’eau évaporée au cours du processus normal de refroidissement. Ce champ peut être laissé vide. Le cas échéant, aucune consommation supplémentaire d’eau due aux pertes n’est enregistrée.

Consommation pompe de recirculation de leau

Ce champ a vocation à spécifier la consommation de la pompe de recirculation de l’eau (en Watts). La puissance et la consommation de la pompe sont réduites de manière cyclique lorsque la quantité de refroidissement doit être limitée à des fins de contrôle.

Ventilateur secondaire

Débit du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier le débit du ventilateur secondaire en m3/s.

Rendement du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'efficacité totale du ventilateur et est utilisé pour calculer la puissance consommée par le ventilateur secondaire du rafraîchissement évaporatif. Ce champ doit être compris entre 0 et 1.

Augmentation de pression du ventilateur

Ce champ est utilisé pour spécifier l'augmentation de pression en Pa.

Déconcentration

Déconcentration active

Sélectionnez cette option pour modéliser une consommation supplémentaire d’eau, par déconcentration, du refroidisseur. La déconcentration désigne l’eau drainée intentionnellement du dispositif de refoulement du refroidisseur pour éviter la formation de solides dans l’eau suite à l’évaporation.

Ratio de concentration pour déconcentration

La valeur saisie dans ce champ est sans dimension. Elle peut être interprétée comme le ratio entre les solides dans l’eau de déconcentration et les solides dans l’eau de purge. Les valeurs sont habituellement comprises entre 3 et 5. La valeur par défaut est 3.0.

Fonctionnement

Planning de disponibilité

Planning de disponibilité de la batterie, indiquant les intervalles durant lesquels elle peut fonctionner. Une valeur de planning supérieure à 0 (en général, la valeur « 1 » est utilisée) indique que l’unité peut fonctionner durant l’intervalle considéré. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, la valeur « 0 » est utilisée) indique que l’unité est arrêtée.