Masque lointain

Sommaire  Précédent  Suivant

Il existe deux façons de décrire un masque lointain en RT2012, par placement d'un masque vertical à une distance de l'élément ou par angle azimutal.

Masque lointain vertical

Le masque lointain vertical n'est pas utilisé par DesignBuilder car il ne permet pas de forme sophistiquée et son appréciation est trop flou car elle est relative à chaque élément du bati (mur, fenêtre, pont thermique).

Masque azimutal

La description par azimut d'un masque implique de découper l'angle de vue depuis l'élément du bâti (fenêtre, paroi) en 18 tranches de 10°C. Pour chacune de ces tranches la hauteur en angle permet de définir le masque.

Ce système est systématiquement utilisé dans DesignBuilder pour les masques lointains car il offre plus de liberté de dessin et possède aussi la propriété d'être végétalisé c'est à dire d'avoir ou non un feuillage.

 

Le bloc composant possède dans l'onglet Construction la possibilité de renseigner la date de début et fin de la présence du feuillage.

       RTBlocCompVegetal

 

Exemple de bloc composant qui sera traduit en masque lointain azimutal pour les murs et fenêtres qui lui font face ou sur les cotés du bâtiment car le bloc dépasse en largeur le bâtiment et pourrait avoir une ombre projetée aussi sur les cotés (2e image à droite).

       RTMasqueLointainAzimutal        RTMasqueLointainAzimutal2

 

Masque du site sur l'horizon

DesignBuilder permet aussi de prendre en compte les masques du à un horizon très lointain tel que des montagnes. Celui-ci ne se dessine pas mais se saisi au niveau Site sous la forme d'angle par tranche de 10°. Vous pouvez saisir 360° de masque autour de votre bâtiment si besoin.

       RTMasqueHorizon

Ce type de masque sera créé sous forme d'un masque azimutal dans la RT2012.