Masque proche |
![]() ![]() ![]() |
La méthode Th-BCE demande le dimensionnement des masques selon les schéma suivants :
Pare-soleils autogénérés depuis l'onglet Ouverture DesignBuilder les traduit en ces types de masque puisque les données de la RT2012 et de DesignBuilder sont identiques.
Remarque : les brise-soleils n'existent pas en RT2012, nous travaillons à trouver une méthode de prise en compte via la norme XP P50-777
Blocs composants Ils seront envoyés en masque proche si leur distance à la paroi est inférieure à la valeur 'Distance maximale orthogonale d'un masque proche' paramétrable dans la fenêtre de lancement du calcul RT2012 sous l'entête Options d'ombrage. L'image ci-dessous montre un exemple avec des blocs composants verticaux. La même règle s'applique à des blocs horizontaux.
Redressement et rectangularisation des blocs Vous pouvez dessiner librement les formes de vos blocs composants, cependant la RT2012 ne sait gérer que des formes parfaitement rectangulaires verticales ou horizontales (voir schéma ci-dessus). DesignBuilder traduit donc vos blocs en surface équivalente rectangulaire verticale ou horizontale. Par exemple, les deux blocs sur l'image suivante montre à gauche un bloc incliné et en casquette un triangle.
DesignBuilder va projeter le bloc incliné sur la vertical pour déterminer sa hauteur équivalente et calculé la largeur moyenne du bloc triangle pour déterminer la profondeur équivalente de la casquette.
La profondeur d'un masque est calculé selon la règle suivante : Profondeur = max(distance de chaque sommet à la surface)
|