Variable Paramétrique

Sommaire  Précédent  Suivant

DesignBuilder peu faire plusieurs simulations distinctes et par la suite créer des graphiques de comparaison de 2 variables. Les courbes de comparaison peuvent être utiles dans les phases de conception pour comprendre comment les performances du bâtiment sont affectées par certaines variations. DesignBuilder vous permet de générer des courbes montrant l'effet des paramètres de conception sur les paramètres de performance du bâtiment telle l’émission de CO2 et le confort. Vous pouvez sélectionner jusqu'à deux variables à la fois. Par exemple, vous pourriez vouloir calculer la consommation d'énergie liée à la climatisation selon une variation sur le % de fenêtre sur mur ainsi que sur le type de vitrage. Cette sélection de variable se fait sur la fenêtre Options d'affichage située dans le bas à gauche dans l'écran Simulation. Cliquez sur l'onglet Variable paramétrique pour commencer la simulation paramétrique. Voir image explicative ci-dessous.

parametricui_fr

 

Les résultats sont générés en simulant automatiquement des variantes du modèle de base (c'est à dire le modèle défini dans l'écran Editer). Ces variations sont appliquées au niveau bâtiment, et l'ensemble des données seront héritées au niveau des blocs, des zones... Par exemple si le % de fenêtre sur mur a été fixé au niveau des blocs, modifier cette donnée au niveau du bâtiment ne modifiera pas les surfaces de la variante et les résultats indiqueront que le % fenêtre sur mur n'influence pas les résultats (voir Problèmes ci-dessous).

 

Étant donné qu'il n'y a pas de contrôle visuel de l'état d'avancement de la variante en cours, la fonction paramétrique sera assumée normalement pour :

Les modèles bien structurés, qui ont été paramétrés pour être compatible avec l'analyse paramétrique, et qui permettent l'héritage correct des données à partir du niveau bâtiment, ou,
Les petits modèles, pour lesquels il est facile de voir comment les données sont héritées.

 

Les résultats des simulations paramétriques sont stockés, ainsi que les modifications faites à partir du modèle de base, ce qui permet de créer de nouvelles variantes sans supprimer les précédentes.

 

Le nombre de scénario simulé en cas de 2 variables est le nombre de scénario pour la première variable multiplié par le nombre de scénario de la deuxième variable. Les scénarii de l'exemple ci-dessus seraient différentes combinaisons de type de vitre et de % de fenêtre sur mur. Au total 6 x 5 = 30 simulation seront requises pour générer les courbes de simulation pour conception de cet exemple.

 

Conseil: Les simulations paramétriques peuvent être longues et DesignBuilder, si vous travaillé sur autre chose pendant ce temps, peut lors du rafraîchissement de la barre de progrès venir par dessus votre fenêtre de travail. Afin d'éviter ceci vous pouvez minimisez la fenêtre principale de DesignBuilder. Si vous avez un processeur double cœur, vous devriez être en mesure de travailler normalement le temps de la simulation.

 

paramgraph

Le graphique montre le rendement décroissant des brises-soleil aux projections de 0,5m a 1,5m.

 

parametric

 

L'image ci-dessus montre une analyse paramétrique sur les émissions annuelles totales de carbone, pour laquelle le pourcentage de vitrage d'un bâtiment varie avec le contrôle de l'éclairage, le chauffage et la climatisation pour 4 types de vitres différentes. Elle illustre comment la meilleure configuration peut être identifiée à l'aide de cette approche.

 

L'utilisation typique des simulations paramétriques sont:

Créer des courbes de simulation pour conception afin d'aider la prise de décision dès les premières étapes de conception.
Outil pédagogique aidant les élèves à comprendre l'impact des variations de conception.
Support pour expliquer les concepts aux novices en simulation de bâtiment, clients, architectes, etc. Les architectes aiment particulièrement la nature visuelle des courbes de simulation pour conception.
Optimisation du design.

KPI disponibles

Les indicateurs clé de performances suivants (KPI) peuvent être sélectionnés dans le panneau des options d'affichage au niveau du paramètre Donnée :

1-Température d'air - température moyenne de l'air
2-Température radiante - température moyenne radiante
3-Température opérative - température moyenne opérative
4-Fanger PMV - moyenne du vote moyen PMV
5-Pierce PMV ET - moyenne du vote moyen PMV, calculé en utilisant la température effective et le modèle de confort Pierce à 2 noeuds.
6-Pierce PMV SET - moyenne du vote moyen PMV, calculé en utilisant la température effective standard et le modèle de confort Pierce à 2 noeuds.
7-Pierce DISC - la moyenne de l'index d'inconfort calculé en utilisant le modèle de confort Pierce à 2 noeuds.
8-Pierce TSENS - la moyenne de l'index de sensation thermique calculé en utilisant le modèle de confort Pierce à 2 noeuds.
9-KsuTSV - la moyenne du vote de sensation thermique calculé en utilisant le modèle de confort KSU à 2 noeuds.
10-Apports solaires transmis - total des apports solaires transmis
11-Inconfort (tout vêtement) - durée totale lorsque la zone est occupée de la combinaison du ratio d'humidité et de la température opérative qui n'est pas dans l'ASHRAE 55-2004 summer or winter. Au niveau du bâtiment c'est la surface de la zone moyenne pondérée par les heures d'inconfort.
12-Charge de chauffage - charge sensible de chauffage (dans la majorité des cas correspond à la charge totale de chauffage)
13-Charge de refroidissement - charge totale de climatisation (sensible + latent)
14-Consommation totale - somme de la consommation d'énergie de tous les combustibles, disponibles pour l'ensemble du bâtiment uniquement.
15-Total CO2 - somme des émissions de CO2 du bâtiment en fonction de la consommation de combustible du bâtiment.

 

Pour avoir des définitions détaillées des sorties ci-dessus, reportez vous à la section Résultats détaillés. Les résultats font référence soit à la moyenne ou au total sur la période d'analyse (c'est à dire la période fixée dans les options de calcul de la simulation). Les résultats correspondent à ceux pour l'ensemble du bâtiment, lorsque vous vous situez au niveau du bâtiment, ou bien ceux de la zone, lorsque vous ne sélectionnez qu'une zone. Les sorties 14 et 15 ne sont disponibles que pour le bâtiment entier.

 

Notez également que les sorties de confort sont uniquement disponibles si les résultats de confort ont été demandés dans la fenêtre de dialogue de lancement de la simulation dans l'onglet résultats.

 

Problèmes courants

Une question courante suite aux premiers pas avec les simulations paramétriques est la suivante:

 

Q : «Pourquoi ai-je une flatline (ligne droite sans variation) comme consommation d'énergie / CO2 / température maximale lors de mes analyses paramétriques?»

 

R : La raison principale de l'affichage d'une flatline lors d'une analyse paramétrique est qu'il n'y a pas d'hérédité direct entre le niveau bâtiment (où les changements paramétrique sont appliqués) et les zones / surface. Par exemple, lors de l'utilisation de % de fenêtre sur mur comme variable de conception vous devriez vous assurer que:

 

le % de fenêtre sur mur nest pas défini au niveau bloc, zone ou surface dans le bâtiment où vous effectuez des simulations paramétriques pour conception.
Dans le même sens, que vous n'utilisez pas des ouvertures personnalisées, ces ouvertures ne seront pas modifiées lors de l'analyse paramétrique.
Vous avez au moins défini un Type de façade pouvant calculer l'aire des fenêtres en fonction du % de fenêtre (Hauteur préférée et continu horizontal) et que cette définition soit héritée du niveau bâtiment jusqu'au niveau surface.

 

Q : «Est-il possible de modifier l'intervalle des variables ? Par exemple il est possible de modifier le % de fonctionnement des fenêtres de 20,40,60... à 10,20,30,40...»

 

R : Dans la version actuelle du logiciel il n'y a aucun moyen de modifier l'intervalle mais ceci sera possible dans les futures versions.