Formes

Sommaire  Précédent  Suivant

Trois formes de périmètre sont proposées pour permettre de dessiner efficacement des formes de périmètre spécifiques :

 

1- Polygone
2- Rectangle
3- Cercle

 

Polygone

Le 1-Polygone est probablement la forme la plus utile et peut être utilisé pour dessiner des périmètres de toutes les formes. La forme 1-Polygone permet aussi de passer d'une droite à un arc de cercle en cours de dessin.

Pour dessiner un périmètre en utilisant la forme 1-Polygone, commencez par dessiner la première ligne en cliquant n'importe où dans le plan de dessin actif, puis déplacez le curseur de la souris et cliquez pour définir l'autre extrémité de la ligne, (les accroches et le rapporteur peuvent être utilisés pour aider à l'alignement).

Continuez à tracer des lignes de cette manière.

Si une droite qui vient d'être tracée doit être supprimée, presser la touche ECHAP (ESC) ou sélectionner "annuler dernier point" par le menu du clic droit.

Si un arc de cercle doit être incorporé dans le périmètre, on peut changer le type de ligne en 2-Arc puis placer le centre de l'arc de cercle :

 

perimetershape_1_4

 

 

Pour compléter le périmètre, déplacez le curseur de la souris jusqu'au point d'origine du premier segment du périmètre, ce qui activera l'accroche d'extrémité et cliquez dessus pour que les lignes se joignent :

 

 

perimetershape_2_4

 

Rectangle

La forme 2-Rectangle permet de dessiner des périmètres en plaçant les coins de rectangle diagonalement opposés :

 

 

perimetershape_3_4

 

Cercle

La forme 3-Cercle est utilisée pour dessiner des périmètres circulaires en plaçant le centre du cercle puis en fixant le rayon par sélection d'un second point :

 

perimetershape_4_4

 

 

L'option associée Segments permet de maîtriser la précision de tracé du cercle.

Dans la géométrie de DesignBuilder, les cercles sont effectivement composés par des polygones et la précision du tracé peut être définie en fixant le nombre de segments (ou lignes) utilisés pour générer le polygone.

D'une façon générale, l'utilisation d'un grand nombre de segments entraînera l'usage de plus d'espace mémoire et augmentera le temps de calcul.

C'est pourquoi, et notamment pour les blocs, il est conseillé d'utiliser le nombre de segments par défaut, quand cela est possible.