Paramétrer une nouvelle analyse CFD externe

Sommaire  Précédent  Suivant

Pour créer une nouvelle analyse CFD externe, commencez par vous assurer que vous avez sélectionné l'objet Site dans le navigateur du modèle et ensuite cliquez sur l'onglet CFD :

 

030000BA_710x394

 

 

La fenêtre 'Nouvelle analyse CFD' apparaît ce qui vous permet de nommer l'analyse, définir les variables de génération de la grille, saisir les données de vent et l'étendue du domaine qui doivent être inclus dans l'analyse :

 

NewCFDOptions

Type de grille

Lors d'une Analyse CFD externe, vous pouvez choisir entre deux type de grille:

1-Non-Uniforme - Option par défaut, la grille est construite en utilisant un simple maillage avec des cubes fixes utilisant l'espacement de grille par défaut pour déterminer la grandeur des cellules. C'est le même procédé qui est utilisé pour les analyses CFD internes, où il n'y a pas d'option de type de grille.
2-Uniforme - Dans ce cas DesignBuilder tente de construire une grille uniforme mais crée des exceptions pour assurer que les coins sont situés dans les intersections de la grille. Afin d'arriver à ceci, les variations dans la gille doivent être créées en utilisant la tolérance des fusion des lignes de grille.

 

Remarque: Les grilles uniformes sont à préférées lors de grosse d'analyse CFD externe ou de sites complexes pour faciliter la convergence.

Espacement de grille par défaut

A l'entrée de l'écran CFD après avoir complété et fermé la fenêtre 'Nouvelle analyse CFD', la grille CFD est automatiquement générée pour tout le domaine considéré. La grille est créée en déterminant d'abord les coordonnées clés obtenues à partir des axes majeurs de bloc, la distance entre chacun de ces points est appelée région. Chaque région de grille CFD le long des axes majeurs est automatiquement espacée selon 'l'espacement de grille par défaut'.

Tolérance de fusion des lignes de grille

Un problème potentiel lorsque vous générez des grilles est la création de cellules à ratio d'aspect élevé ce qui peut conduire à une instabilité dans la résolution de l'équation. Afin d'éviter de telles cellules, les lignes de grille qui sont très proches peuvent être fusionnées. La 'tolérance de fusion de ligne de grille' est la dimension maximale qui sera utilisée pour savoir si des lignes de grille doivent être fusionnées.

Vitesse du vent

Entrez la vitesse du vent requise en m/s (mesuré à 10m au dessus du sol).

Direction du vent

La direction du vent est définie dans le sens des aiguilles d'une montre depuis le nord. La direction par défaut est 270°, c.a.d Ouest.

Exposition au vent

La vitesse du vent est corrigée pour l'altitude du terrain et les reliefs alentours en utilisant une relation empirique. Urbain, péri-urbain et terrain exposé peuvent être sélectionnés.

Facteurs du domaine de site

La longueur, la largeur, l'altitude du site sont des multiplicateurs appliqués aux dimensions globales du bâtiment afin d'arriver à un volume extérieur ou domaine sur lequel on applique l'analyse. Le facteur par défaut est 3 appliqué à la longueur et la largeur et le facteur 2 est appliqué à l'altitude.

 

Après avoir cliqué sur le  bouton OK, l'écran CFD apparaît pour montrer le model en concordance avec l'objet du domaine :

030000BC_807x465