Blocs Composants et Assemblages comme limites CFD

Sommaire  Précédent  Suivant

Les blocs composants et les assemblages peuvent être utilisés dans des analyses CFD pour évaluer les effets d'obstruction des flux d'air. Toutefois, ils permettent également de définir des conditions aux limites CFD en tant que sources de température constante ou de sources de chaleur, ils peuvent aussi être modifiés afin de se comporter comme des non solides laissant passer l'air au travers d'eux.

 

Remarque: Dans la présente version du logiciel, les blocs composants et assemblages définis au niveau blocs n'affectent pas les simulation EnergyPlus

Blocs Composants

Les attributs CFD des blocs composants sont hérités du niveau bâtiment jusqu'au bloc composant situé à la fois aux niveau bâtiment et bloc de bâtiment. Les attributs CFD pour les blocs composants sont accessibles dans l'onglet du modèle de données CFD.

Assemblages

La bibliothèque des assemblages CFD fournie avec DesignBuilder contient un nombre d'assemblages prédéfinis qui peuvent être utilisés pour ajouter des objets comme des occupants, radiateurs et mobiliers. Certains des assemblages prédéfinis ont déjà des attributs de conditions aux limites CFD, par exemple, les assemblages occupants ont un un flux de chaleur en convection définis à 45W. Vous pouvez aussi définir vos propres assemblages pour les utiliser dans les analyses CFD et vous trouverez les détails sur la marche à suivre dans le chapitre "Assemblage".

 

Les attributs d'assemblage CFD sont hérités des assemblages parents vers ceux du niveau bâtiment et du niveau blocs de bâtiment. Les attributs d'assemblage CFD sont accessibles depuis l'onglet CFD après avoir sélectionné un assemblage en cliquant dessus dans le navigateur ou en double-cliquant dans l'écran du schéma. Il est important de comprendre que si vous changez un attribut pour un des assemblages, les attributs changent pour tous les assemblages similaires.

AssemblyBC

 

Les paramètres suivants du modèle CFD sont disponibles pour les blocs composants et pour les assemblages :

 

Type de limite thermique :

Le type de limite thermique peut être réglé selon les options suivantes.

 

1–Aucun - le bloc composant ne possède pas de conditions aux limites CFD.
2–Température - le bloc composant agit comme une limite de température fixe CFD (saisir la température ci-dessous)
3 – Flux - le bloc composant fournit un flux de chaleur fixe à ses alentours (saisir le flux convectif ci-dessous)

Température

Si le type de limite thermique est réglé sur Température, entrez la température du bloc.

Flux

Si le type de limite thermique est réglé sur Flux, entrez la portion convective de l'émission de chaleur du bloc. Si vous connaissez le flux total de chaleur, vous pouvez calculer la portion convective en multipliant par (1- fraction radiante). Pour modéliser les occupants du bâtiment, vous pouvez assumer une fraction radiante de 0,5. Vous pouvez effectuer une chercher dans l'aide de DesignBuilder sous le nom de ''fraction radiante'' pour trouver plus d'exemple de fraction radiante sur différents types d'équipement.

Masse

Détermine si oui ou non le bloc va agir comme une obstruction physique aux flux alentours. Dans certains cas, il peut être nécessaire de fixer la température ou le flux du composant mais de laisser passer le flux d'air au travers du bloc, par exemple pour représenter l'occupation d'un flux dans un large volume sans avoir besoin de localiser les occupants individuels.