Propriétés de surface

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Propriétés de surface de la boîte de dialogue Matériaux

Les propriétés de surface sont uniquement utilisées dans les simulations lorsque le matériau se trouve sur une surface interne ou externe de la construction.

 

Remarque : Les valeurs d'absorbance caractérisent les propriétés de surface de la construction et doivent être renseignées sur les couches les plus internes et externes de l'assemblage.

Absorbance thermique (émissivité)

L’absorbance thermique représente la fraction du rayonnement incident de longueur d’onde longue absorbé par le matériau. Ce paramètre est utilisé pour le calcul de l’échange radiant de longueur d’onde longue entre les différentes surfaces et affecte les bilans thermiques des surfaces (interne et externe selon le cas). Les valeurs de ce champ doivent être comprises entre 0 et 1 (cette dernière valeur représentant les conditions de « corps noir »).

Absorbance solaire

Le champ d’absorbance solaire dans la syntaxe d’entrée du matériau représente la fraction du rayonnement solaire incident absorbé par le matériau. Le rayonnement solaire inclut le spectre visible ainsi que les longueurs d’onde infrarouges et ultraviolettes. Ce paramètre est utilisé pour le calcul de la quantité de rayonnement solaire incident absorbé par les différentes surfaces et affecte les bilans thermiques des surfaces (interne et externe selon le cas). Les valeurs de ce champ doivent être comprises entre 0 et 1.

Absorbance du rayonnement visible

Le champ d’absorbance du rayonnement visible dans la syntaxe d’entrée du matériau représente la fraction du rayonnement incident de longueur d’onde visible absorbé par le matériau. Le rayonnement de longueur d’onde visible est légèrement différent du rayonnement solaire dans le sens où la bande visible des longueurs d’onde est beaucoup plus étroite tandis que le rayonnement solaire inclut le spectre visible ainsi que les longueurs d’onde infrarouges et ultraviolettes.

Dans EnergyPlus ce paramètre est utilisé pour le calcul de la quantité de rayonnement visible incident absorbé par les différentes surfaces et affecte les bilans thermiques des surfaces (interne et externe selon le cas) ainsi que les calculs de lumière du jour.

Dans Radiance, la réflexion de la surface est calculée comme étant égale à 1- Absorbance du rayonnement visible.

Les valeurs de ce champ doivent être comprises entre 0 et 1.

Rugosité

Ce champ est une chaîne de caractères définissant la rugosité relative d’une couche de matériau particulière. Ce paramètre influence uniquement le coefficient de convection extérieure calculé. Un mot-clé spécial est attendu dans ce champ dont les options sont «Très rugueux», «Moyennement rugueux», «Rugueux», «Lisse», «Moyennement lisse» et «Très lisse», dans l’ordre du plus rugueux au plus lisse.

Couleur

Les données de couleur sont utilisées pour l’affichage lorsque la texture n’est pas disponible pour une raison ou une autre. Elles ne sont utilisées dans aucun calcul.

Texture

La texture est utilisée pour représenter ce matériau lorsqu’il est spécifié comme matériau interne ou externe d’une construction sélectionnée dans le modèle de bâtiment. Elle est également utilisée pour représenter le matériau dans les diagrammes des constructions utilisant ce matériau.