Propriétés des matériaux

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Général de la boîte de dialogue Matériaux

Les matériaux sont utilisés pour définir les propriétés des couches de construction.

Il existe deux types de matériaux :

1.        Propriétés détaillées, comprenant les propriétés thermophysiques, les propriétés de surface et lapparence visuelle du matériau.

2.        Matériau résistif simple sans inertie thermique. Cette option est généralement utilisée pour modéliser les lames dair.

 

PROPRIÉTÉS DÉTAILLÉES - Propriétés thermiques

Conductivité thermique

Ce champ est utilisé pour saisir la conductivité thermique de la couche de matériau. La conductivité thermique doit être supérieure à zéro.

Ce champ est utilisé pour renseigner la conductivité thermique du matériau en W/(m.K). La conductivité thermique doit être supérieure à 0. Modéliser des couches avec une conductivité supérieurs à 5 W/(m.K) n'est pas recommandé.

Chaleur spécifique

Ce champ représente la chaleur spécifique de la couche de matériau en J/(kg.K).

 

Note : EnergyPlus utilise les unités scientifiques SI, mais les données dans les livres et références sont souvent spécifiées en kJ/(kg.K) ou J/(g.K). Attention !

Densité

Ce champ est utilisé pour saisir la densité de la couche de matériau en kg/m3. La densité doit être une quantité positive.

 

Note : Certains livres et références utilisent l'unité g/m3, attention !

RÉSISTANCE SIMPLE

Résistance thermique

Ce champ est utilisé pour saisir la résistance thermique (valeur R) de la couche de matériau en m².K/W.

 

Remarque : les matériaux définis à laide dune valeur R ne contribuent pas à linertie thermique de la construction (et donc du bâtiment) dans les calculs et doivent donc être utilisés avec précaution, notamment si vous prévoyez dutiliser le modèle pour des simulations thermiques dynamiques. Nous vous conseillons de ne pas utiliser des matériaux caractérisés par une valeur R sur les couches internes des constructions ainsi que pour représenter des matériaux avec une inertie thermique.

 

Résistance vapeur

Vous pouvez entrer les propriétés de diffusion de la vapeur à cet emplacement, si le matériau doit être utilisé avec une construction, dont l'analyse de la condensation doit être étudiée. Dans les autres cas, cette donnée n'est pas nécessaire.

 

Remarque : Les données de la littérature concernant la diffusion de l'humidité ont tendance à être très approximatives, beaucoup plus que pour les propriétés thermiques. Ceci est du à des grandes variations de ces propriétés mesurées dans des laboratoires test.

 

Définition de la résistance vapeur

Les propriétés de la diffusion de vapeur d'un matériau peuvent être définies de manières différentes :

1-Facteur, dans ce cas le facteur vapeur est à entrer.
2-Résistivité, dans ce cas la résistivité vapeur est à entrer.
3-Non perméable, permet de définir le matériau comme étant non perméable à l'humidité de vapeur et aucune autre donné n'est nécessaire. Utilisez cette option pour les pares vapeur et les matériaux plastique, qui ne transmettent pas de vapeut d'eau.

 

Facteur vapeur

Entrez le facteur vapeur du matériau. Cette donnée n'a pas d'unité.

Résistivité Vapeur

Entrez la résistance vapeur en MNs/g