T5 - Double flux Thermodynamique

Sommaire  Précédent  Suivant

Cette section présente les différentes étapes à suivre afin de simuler le Titre V : Double Flux Thermodynamique.

Cette fonctionnalité est considérée en beta faute de retours d'expérience.

 

 

Au sens du présent arrêté, le système de ventilation double-flux thermodynamique est un système assurant à la fois la ventilation, le chauffage et éventuellement le refroidissement via un récupérateur actif de type pompe à chaleur air extrait/air neuf

 

Vous pouvez télécharger la fiche d'intégration du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en suivant ce lien : Titre V - Ventilation Double Flux Thermodynamique

IMPORTANT : Ce titre V est disponible à partir de la version 7.1 du moteur RT2012

Typologie de centrale d'air

       RTT5-VMCDF

IMPORTANT : Ce type de ventilation est applicable uniquement aux bâtiments ou parties de bâtiments à usages d'habitation maison individuelle ou accolée et logements collectifs. En logements collectifs, il ne concerne que les systèmes déployés individuellement par logement.

Étapes de modélisation

1) Centrale de traitement d'air - Ajout de l'objet Distribution air Générique

2) Définition du générateur thermodynamique (Non réversible pour du chauffage ou le refroidissement seul et deux générateurs non réversibles en cas de chauffage et refroidissement) - Ajout sur la CTA des objets Batterie Chaude Electrique et (le cas échéant) Batterie Froide Unitaire DX - Simple Vitesse

3) Définition de l'émetteur de soufflage d'air - Ajout dans la zone de l'objet Conduit d'air direct et dans les paramètres du Conduit d'air direct, ajout d'un émetteur de soufflage.

4) Au niveau de la zone CVC, choisissez le type de bouche conduit en Soufflage ou Soufflage et Reprise pour au moins une zone afin d'être sûr qu'il y ait un émetteur de soufflage généré.

       RTT5_VMCDFSchema

Centrale de traitement d'air

La définition de la centrale de traitement d'air se fait via la catégorie de ventilation mécanique : Double Flux Thermodynamique.

       RTT5_VMCDFAHU

Il vous est possible de définir un système n'assurant que le chauffage ou alors un système réversible via le champ Type de fonctionnement de la Double Flux.

                RTT5_VMCDFCH

RTT5_VMCDFCHFR

Ce type de système contient obligatoirement un échangeur et éventuellement un bypass, vous devez décrire son fonctionnement dans l'onglet Système d'air Extérieur sur la central de traitement d'air :

       RTT5_VMCDFEchangeur

Générateur thermodynamique

La définition du générateur thermodynamique associé à ce système dépend de son fonctionnement. Dans tout les cas vous devez placer sur la CTA une batterie chaude. En cas de type de fonctionnement de la Double Flux thermodynamique en mode chauffage et refroidissement, un système thermodynamique non réversible est à décrire sur la batterie froide.

1) Générateur thermodynamique de chauffage - Définition sur la batterie chaude du système thermodynamique de type PAC non réversible Air extrait/Air neuf avec une source amont sur Air extrait.

2) Générateur thermodynamique de refroidissement - Définition sur la batterie froide (vous devez tout de même dans ce cas inclure batterie chaude sur votre CTA) du système thermodynamique de type PAC non réversible Air extrait/Air neuf avec une source amont sur Air extrait spécifique pour le refroidissement.

 

Emetteur local

L'émetteur local est exceptionnellement positionné sur la bouche de soufflage Conduit d'air direct.

RTT5-VMCDFEmetteur

Votre émetteur doit être de type soufflage d'air chaud et d'air froid éventuellement. On ne doit pas définir de ventilateur local.

       RTT5-VMCDFEmetteur2

 

Remarque : il faut qu'au moins une zone rattachée à la centrale ait un type de bouche conduit en Soufflage ou Soufflage et Reprise afin que l'émetteur soit pris en compte.