Emetteur de zone

Sommaire  Précédent  Suivant

Lorsque vous avez défini votre distribution d'air, une unité de distribution RTCVCemdist ainsi qu'une unité d'extraction RTCVCemext doivent impérativement être insérées dans les zones traitées.

       RTCVCemair

Plusieurs types d'unité de distribution sont disponibles :

       RTCVCemdist1

 

Remarque : Lorsque votre ventilation mécanique est de type simple flux-soufflage ou double flux, vous devrez impérativement mettre, dans votre zone, une unité de distribution sans batterie chaude ni froide, c'est à dire que vous ne serez autorisé à placer que les deux unités suivantes : Conduit d'air direct et VAV sans réchauffage. En effet pour ces deux types de ventilation, il n'est pas autorisé dans la RT2012 d'avoir des batteries terminales. Un message d'erreur apparaîtra si vous insérer une bouche avec batterie dans une zone reliée à une ventilation simple ou double flux.

Unité de distribution avec batterie intégrée

Avec l'ajout d'une des unités précédentes, il est possible qu'une batterie (chaude ou froide) apparaisse alors à l'intérieure de l'émetteur, comme la figure ci-contre : RTCVCEmair2.

Il est possible de modifier le type de batterie chaude de cette unité :

RTCVCEmair3

Dans le cas d'une batterie froide et d'une batterie chaude de type eau, les données de la distribution de groupe seront prises comme étant celles définies au niveau de la zone CVC.

Dans le cas d'une batterie électrique, une puissance électrique maximale vous sera demandée.

Dans le cas d'une batterie gaz, vous devrez faire référence à un générateur combustion.

 

Note : Le type d'émetteur est automatiquement paramétré pour la plupart des unités de distribution. Uniquement pour les unités de distribution de type "Poutre froide" et "VAC Unité à induction 4 tubes", la définition de l'émetteur - RT2012 devra être effectuée, identiquement aux autres émetteurs de la zone.

 

Ventilateur d'extraction de zone

Vous avez la possibilité d'ajouter, comme ci-dessous, un ventilateur d'extraction de zone, afin de modéliser une ventilation simple flux par extraction.

       RTCVCEmVentExtr1

Ceci est utile pour modéliser les cas suivants :

Une unique ventilation simple flux par extraction.

Vous n'aurez donc à ajouter dans votre zone que ce ventilateur d'extraction.

Aucune bouche de soufflage ne devra être insérée dans votre zone.

Aucune distribution d'air ne devra être dessinée dans votre système CVC, étant donné que le ventilateur d'extraction possède toutes les données de ventilation mécanique nécessaire.

 

Deux types de ventilation, dont une simple flux par extraction et une deuxième, autre que simple flux.

Votre système sera donc tel que présenté ci-dessous :

       RTCVCEmVentExtr2

 

En éditant le ventilateur d'extraction, les données de distribution d'air, ainsi que celles de la ventilation mécanique pourront être renseignées :

       RTCVCEmVentExtr