Traitement de l'air

Sommaire  Précédent  Suivant

 

Note : Bien que les outils d'ajout d'une batterie, comme présentés ci-dessous, sont présents quelque soit le type de "Ventilation Mécanique-RT2012", seule une "Ventilation Mécanique-RT2012" de catégorie CTA débit d'air constant ou CTA débit d'air variable peut être définie avec un traitement de l'air. Ainsi vous devrez ajouter l'un des traitements présentés ci-dessous que lorsque la CTA est définie en tant que CTA DAC ou DAV.

Ajout d'une batterie

Lorsque vous avez ajouté et paramétré votre distribution d'air, vous avez la possibilité d'ajouter divers traitement pour votre CTA.

Pour cela, vous devez aller au niveau de la Centrale de Traitement d'Air dans la sous boucle de production de la distribution d'air. Vous aurez ainsi, comme le montre la figure ci-dessous, quatre icones qui apparaissent.

 

Note : le symbole de la batterie à rafraîchissement évaporatif, disponible dans DesignBuilder n'existe pas dans la RT.

 

Pour ajouter un traitement dans votre centrale, vous devez cliquer sur l'un des outils suivants :

- Ajouter Humidificateur,

- Ajouter Batterie Froide,

- Ajouter Batterie chaude,

Placez le curseur (avec la batterie correspondante jointe) dans la section de production de la CTA, puis cliquez avec le bouton de la souris pour placer la batterie à l'emplacement souhaité.

 

       RTCVCdistribairAjout

 

Une fois votre batterie placée dans la centrale de traitement d'air, il sera nécessaire de paramétrer ses données en sélectionnant la batterie déjà placée à l'intérieure de la centrale, et en cliquant sur éditer.

 

Sont présentés ci-dessous les quatre traitements possibles ainsi que leurs paramètres présents en "éditant le composant sélectionné".

 

Remarque : Si vous insérez une batterie froide à eau ou une batterie chaude à eau, il est impératif de relier cette batterie à une boucle chaude ou froide. Pour cela placez vous dans la sous-boucle de demande correspondante et connecter les composants.

 

Humidificateur

RTCVCCTAhumid

 

Deux types d'humidification sont disponibles, à savoir un humidificateur à vapeur et un humidificateur à pulvérisation ou ruissellement.

 

Vous avez la possibilité de spécifier la source de chaleur de l'humidificateur :

soit électrique
soit à eau, à partir du même réseau que la batterie chaude

 

Batterie Froide

Deux types de batteries froides peuvent être sélectionnées dans une centrale de traitement d'air :

Batterie froide hydraulique

RTCVCCTABF

 

Dans l'onglet "Distribution CTA Froid", les données sont de forme identiques à celles de "Distribution du groupe Chaud/Froid" du groupe de zone.

 

Batterie froide détente directe

RTCVCCTABFDD

Lorsque vous placez une batterie froide à détente directe, il vous faudra, en plus de renseigner les données basiques d'une batterie froide, le type de système thermodynamique associé (réversible ou non réversible).

Batterie chaude

Les batteries chaudes des centrales de traitement d'air peuvent être de trois types, comme le montre les figures ci-dessous :

Chaque type de batterie permet l'affichage de différentes options.

RTCVCCTABCeau

Pour une batterie à eau, il est nécessaire de préciser, comme pour les batteries froides, la distribution chaud associée (de forme identique à celles de "Distribution du groupe Chaud/Froid" dans les données du groupe de zone).

RTCVCCTABCelec

Pour une batterie électrique, seule la puissance de la batterie est nécessaire. Aucun raccordement à l'un des réseaux de distribution n'est donc nécessaire.

RTCVCCTABCgaz

Pour une batterie gaz, identiquement à une batterie électrique aucun raccordement à l'un des réseaux de distribution n'est nécessaire. Il est par contre nécessaire de sélectionner le générateur de combustion associé à cette batterie. Pour cela vous pouvez vous référer à la rubrique Générateurs.

 

Batterie antigel

La batterie antigel apparaît uniquement, lorsque la case "Batterie Préchauffage" dans l'onglet Système d'air Extérieur, au niveau de la centrale de traitement d'air, est active.

Cette case peut être cochée uniquement pour les CTA DAC et DAV.

Elle apparaîtra, sur le schéma, comme montré sur la figure ci-dessous :

RTCVCCTABCPrS

Pour une ventilation mécanique de type DAC, les données suivantes seront à renseigner :

RTCVCCTABCPr

Vous avez la possibilité d'indiquer que cette batterie dispose du même réseau de distribution que la batterie de préchauffage, ou qu'elle a son propre réseau.

 

Pour une ventilation mécanique de type DAV, aucune donnée ne peut être saisie. Cette batterie signifie juste qu'une sécurité antigel est présente dans le réseau de distribution hydraulique de la batterie de préchauffage.