Ventilation mécanique

Sommaire  Précédent  Suivant

Les boucles d'air sont divisées en deux sous boucles :

- Sous-boucle de production où se trouve le(s) générateur(s),

- Sous-boucle de demande, qui permet de relier la production aux émetteurs correspondants.

 

L'ajout d'une boucle d'air s'effectue comme présenté dans les Données <Système CVC>.

 

Remarque 1 :
Les données de la distribution d'air sont à définir au niveau de la zone CVC.
Les débits d'air sont définis pour le calcul du Bbio, dans les usages, au niveau de l'onglet CVC. Si les débits pour le calcul du Cep sont différents de ceux pour le calcul du Bbio, cela peut être indiqué dans l'édition de la zone CVC. Pour le cas spécifique d'une CTA à débit variable, les débits doivent obligatoirement être indiqués dans l'édition de la zone CVC.

 

Remarque 2 :
En cohérence avec la RT2012, vous ne devez pas connecter une même distribution d'air à 2 zones RT différentes, étant donné qu'une ventilation mécanique est définie par zone.

Centrale de traitement d'air - Données

Général

En sélectionnant la centrale de traitement d'air dans la boucle de production, une fenêtre s'affiche lorsque vous éditez ses données :

 

RTCVCboucleair

Origine de l'air

Trois options sont disponibles pour la provenance de l'air :

1-Air extérieur
2-Espace tampon
3-Puits climatique

 

Lorsque l'option 2- est sélectionnée, une zone tampon doit être indiquée.

 

Puits climatique

Lorsque l'option 3- est sélectionnée, Il vous faudra créer votre puits climatique, comme présenté sur la figure ci-dessous dans les étapes 1 et 2.

Il vous faudra ensuite entrer l'ensemble des caractéristiques nécessaires à la définition de votre puits climatique, comme le montre l'étape 4 de la figure ci-dessous.

RTCVCPuits3

IMPORTANT : Un puits climatique ne peut pas être sélectionné lorsque la ventilation mécanique choisie est de type à débit d'air variable ou simple flux extraction.

Système d'air Extérieur : récupérateur de chaleur et sécurité antigel

Dans cet onglet un récupérateur de chaleur peut être défini de manière simplifiée ou détaillée, avec ou sans bypass :

RTCVCRecup

 

De plus si une batterie de préchauffage (antigel) est présente dans votre système, elle doit être définie dans cet onglet. Si les conditions le permettent, une en-tête "Prétraitement" apparaîtra. Il vous suffira de cocher la case correspondante, et une batterie sera automatiquement insérée en entrée de l'air neuf.

 

Note : Il est possible de paramétrer un récupérateur de chaleur uniquement pour les CTA DAC et double flux.

 

Note, en cohérence avec la RT2012, certains champs sont filtrés en fonction du cas :
Les types de ventilation simple flux ou double flux ne permettent pas la saisie de batteries de préchauffage (antigel). Seules les CTA DAC peuvent bénéficier de cette option.
L'option permettant d'activer une batterie de préchauffage est cependant présente pour la CTA DAV, mais doit se traduire différemment. En effet il est impossible d'avoir une batterie antigel pour ce type de ventilation, mais une sécurité antigel peut être présente dans la distribution de chaud de cette CTA. L'activation de cette option pour les DAV indique donc qu'une sécurité antigel est disponible dans la distribution hydraulique.

 

Ventilation Mécanique RT2012 - Données

Un système de ventilation mécanique RT2012 regroupe toute ventilation contenant des bouches et des conduits de ventilation. Les quatre catégories suivantes sont disponibles pour la définition de votre système de ventilation.

 

RTCVCdistribairVmeca

 

Si vous n'avez créé encore aucune ventilation, vous devez au préalable, "Ajouter nouvelle donnée" RTCVCnvoou "copier élément surligné"RTCVCcopier et "éditer l'élément sélectionné" RTCVCedit.

 

RTCVCdistribairEx