Usages

Sommaire  Précédent  Suivant

La réglementation fixe des usages conventionnels qu'il est possible d'affecter au bâtiment et à ses zones. La liste des différents usages conventionnels est explicité dans le chapitre type d'usage. Les apports qui y sont liés sont présenté dans le chapitre Données Conventionnelles d'occupation.

 

L'écran Activité permet de paramétrer :

les usages,
la catégorie CE1/CE2
les débits d'air neuf en fonction du nombre de personne ou des m²
les lux, seuils à atteindre par le contrôle de l'éclairage (si présent sinon cette donnée est ignorée)

 

       RTActivite

 

Inclure tout ou partie du bâtiment

La case à cocher vous permet de sélectionner les zones à prendre en compte pour le calcul RT2012. Ceci peut être pratique pour faire des essais de paramétrage ou bien lorsqu'une partie du bâtiment n'es pas dans le périmètre RT2012 ou encore après un import BIM pour ne pas calculer tout le modèle sans pour autant avoir à redessiner la géométrie.

 

Usages et caractéristiques d'usage

Vous pouvez choisir l'usage de la zone et son type de local. Le type de local peut être différent dans les zones fusionnées filles si besoin.

L'option Hauteur de tirage thermique significative permet de spécifier si le transfert d'air entre les niveaux sont possibles et significatif ou si une zone fait plus de 3 m de hauteur.

 

Lorsqu'une zone contient au moins deux groupes, vous pourrez également définir si le groupe est définit en tant que Hall.

Lorsque un groupe est dit Hall, il sert d'intermédiaire aux échanges d'air des autres groupes de la zone. Conventionnellement, les autres groupes de la zone seront connectés aérauliquement avec le groupe définit en Hall, et seulement avec celui-ci.

 

Surfaces réglementaires

DesignBuilder offre un outil de calcul automatique des surfaces SHONRT, SHAB, SURT. Ces surfaces sont calculées à l'aide du dessin et des épaisseurs de murs, cloisons, de la présence des trous ... Vous pouvez les moduler en saisissant un delta en m² pour ajuster la valeur automatique à celle souhaitée. Cet ajustement peut être dû à la présence de piliers ou de gaines techniques non dessinées par exemple.

Les métrés de SHONRT, SHAB, SURT ne sont visibles qu'au niveau Zone et s'affichent selon l'usage de la zone.

 

La case à cocher Utiliser les ratio SU des locaux tel que dessiné, signifie que DesignBuilder effectue le ratio réel de la surface des locaux par type sur celle de la zone. Vous pouvez consulter ces ratios en cliquant sur le bouton qui apparaît sous la case à cocher.

Si ce paramètre est décoché, le moteur de calcul utilise les ratios conventionnels et donc les plannings, apports, consignes qui vont avec pour la surface conventionnelle de chaque type de local. En résumé, seul la surface utile de la zone est utile pour ce mode de calcul.

 

Occupation

Une densité d'occupation est disponible mais elle ne sert qu'à déterminer le débit d'air neuf si dans l'onglet CVC, la méthode de calcul du débit d'air est choisie à Par personne.

A noter que la densité d'occupation pour le calcul est conventionnelle et régit par l'Usage et le Type de local qui se sélectionnent en haut de l'onglet.

 

Débits d'air

Les débits d'air présentés dans cet onglet ne sont pas forcément utilisé. Cela dépend de la façon dont vous souhaitez calculer le débit d'air neuf dans la zone : par personne, par m² ou saisie directe en m3/h. Le choix de ce mode de calcul se situe dans l'onglet CVC, rubrique Ventilation Mécanique.

 

Eclairage

Le nombre de lux est utilisé soit parce que vous avez saisi l'éclairage général en W/m²-100Lux, soit pour la gestion des luminaires selon un seuil d'éclairement (onglet Eclairage).