Emetteurs

Sommaire  Précédent  Suivant

Pour ajouter un émetteur, il faut se situer au niveau de la zone CVC.

 

Ajouter un émetteur de zone CVC

 

Plusieurs schémas d'émetteurs peuvent être ajoutés dans la zone CVC :

Unité Radiante convective RTCVCem
Plafond rafraîchissement RTCVCem1
Plancher chauffant RTCVCem2
Unité d'air forcée RTCVCem3, cette catégorie contient des systèmes complexes de type pompe à chaleur, rooftop ou autre équipement autonome car possédant de façon intégrée leur générateurs. De plus amples explications sont données dans le prochain chapitre.

 

Note : Cas spécifique des "unités d'air forcées" - batterie chaude uniquement - Vous avez la possibilité, en double cliquant sur votre émetteur, en sélectionnant la batterie chaude et en cliquant sur éditer, de modifier le type de batterie chaude.

 

Des unités de distribution et d'extraction sont également disponibles pour effectuer la distribution de l'air dans la zone CVC.

 

Le choix de l'émetteur RT2012 est décorrélé du choix de l'émetteur DesignBuilder. C'est à dire que pour l'ajout de n'importe quel émetteur DesignBuilder (parmi les unités précédentes) il sera nécessaire de sélectionner un émetteur RT2012 parmi l'une des catégories ci-dessous :

 

       RTCVCemetteur1

 

Attention :
 
Même si le choix du dessin DesignBuilder de l'émetteur est décorrélé du choix de l'émetteur RT2012, il vous faudra tout de même choisir un dessin d'émetteur correspondant à la définition de l'émetteur.
- Par exemple, si vous avez un convecteur à eau et que vous placez le dessin correspondant au convecteur ou radiateur électrique, vous ne pourrez pas relier votre émetteur à la distribution d'eau correspondante, ce qui engendrera une erreur
- De même, si vous placez le dessin d'un convecteur électrique alors que votre émetteur correspond à un ventilo-convecteur, vous ne pourrez pas spécifier les caractéristiques des batteries chaudes et froides de votre ventilo-convecteur

 

Ajouter un émetteur - RT2012

 

Une fois l'émetteur DesignBuilder placé dans la zone, éditez ses données, puis cliquez comme le montre la figure ci-dessous, afin de visualiser la fenêtre de sélection de l'émetteur RT2012.

 

Note : Les ratios spatial et temporel de l'émetteur sont à spécifier indépendamment de l'émetteur RT2012, étant donné qu'ils dépendent des locaux desservis par cet émetteur.
Si votre zone CVC possède deux émetteurs, il faudra bien penser à modifier les ratios, par défaut de 1, de chaque émetteur (la somme des produits pour chaque émetteur du ratio spatial x ratio temporel doit être égale à 1).

 

RTCVCem4

 

Si vous n'avez créé encore aucun émetteur, vous devez au préalable, "Ajouter nouvelle donnée" RTCVCnvoou "copier élément surligné"RTCVCcopier et "éditer l'élément sélectionné" RTCVCedit.

La fenêtre suivante apparaîtra, dans laquelle vous pourrez spécifier l'ensemble des données RT2012 caractérisant l'émetteur.

RTCVCEmetteur

 

Type d'émetteur

Le type d'émetteur correspond à la liste déroulante directement accessible sous l'en-tête Type d'émetteur. Cette liste s'adapte en fonction de la catégorie.

RTCVCEmCat1

Lorsque la catégorie n'est pas suffisante, cette liste permet de déterminer la classe de variation spatiale, sauf pour la catégorie Autre. Elle permet également de déterminer la typologie de l'émetteur, utile pour connaître la part convective.

Lorsque la catégorie suffit, à elle seule pour définir ces 2 paramètres, cette liste sert pour la fiche RSET.

 

 

Remarque : Pour les émetteurs de la catégorie Soufflage d'air, la fonction de l'émetteur (chaud ; froid ; chaud et froid) est filtrée en fonction du type d'émetteur. Par exemple un soufflage d'air de type Poutre froide, ne pourra être considéré que comme un émetteur froid. De même un soufflage d'air de type Forte induction chaud, pourra être uniquement un émetteur chaud