Distribution hydraulique

Sommaire  Précédent  Suivant

Dans DesignBuilder, les distributions d'eau chaudes et d'eau froides sont définies séparément.

 

Identiquement aux autres distributions, les boucles d'eau sont divisées en deux sous boucles :

- Sous-boucle de production, où se trouve le(s) générateur(s) pour toutes les distributions.

- Sous-boucle de demande, qui permet de relier la boucle aux différents émetteurs correspondants.

 

       RTCVCdistribeau

 

L'ajout d'une boucle s'effectue comme présenté dans les Données <Système CVC>. Une fois la boucle ajoutée, ses caractéristiques peuvent être ajoutées, en cliquant sur "Éditer".

 

       RTCVCboucleeau

 

Remarque : Deux niveaux de distributions sont présents au sens de la RT. Un premier niveau de distribution de groupe et un deuxième niveau de distribution intergroupe. Les données de distribution de groupe sont définies au niveau du groupe de zone, alors que les données de la distribution intergroupe sont présents au niveau des boucles d'eau chaude et d'eau glacée.

 

Génération

Une génération comprend l’ensemble des générateurs fournissant conjointement de l’énergie pour un ou plusieurs usages.

       RTCVCdistribeaugene

 

 

Remarque : Dans le cas d'une PAC réversible, vous serez obligé de dessiner une boucle d'eau chaude séparément d'une boucle d'eau glacée. Dans chaque boucle, vous trouverez votre PAC réversible. Afin de ne pas doubler les données, une option est disponible dans l'onglet Génération, permettant la fusion des deux boucles, comme montré sur l'image ci-dessous :
 
RTCVCEau

 

 

Distribution intergroupe

Les réseaux intergroupes constituent le deuxième niveau dans l’arborescence de la distribution. Ils permettent la connexion entre plusieurs distributions du groupe et une génération. Par définition, plusieurs réseaux de distribution de groupe peuvent être connectés à un même réseau de distribution intergroupe.

 

Le paramétrage des distributions intergroupe s'effectue au niveau de la boucle sélectionnée. Chaque boucle propose une distribution chaud, froid, ECS, mais la boucle ECS peut présenter à la fois les paramètres de distribution ECS et Chaud si des émetteurs chaud sont rattachés à cette boucle.

 

Deux types de réseau de distribution sont disponibles à ce niveau, à savoir hydraulique et individuels uniquement (c'est à dire qu'aucun niveau d'intergroupe n'est présent). Pour le cas seul où le réseau de distribution intergroupe est défini comme hydraulique, les options suivantes sont affichées.

La distribution intergroupe est automatiquement paramétrée par DesignBuilder à fictif sans perte, lorsque la distribution de groupe est définie également comme telle.

 

       RTCVCdistribeauinter

 

Il est possible de définir le réseau intergroupe comme traversant un espace tampon. Pour cela il est impératif, au préalable de créer un espace tampon.

 

Paramétrage des systèmes réversible thermodynamique et gaz.

Pour paramétrer dans votre projet une PAC réversible, suivez la procédure suivante :

 

1.Placez une boucle d'eau chaude et une boucle d'eau glacée dans votre système CVC
2.Placez l'objet PAC dans chacune des boucles
3.Au niveau de la boucle chaude ou froide, dans l'onglet génération, cochez la case Cette génération contient une PAC Réversible.
 
L'affichage suivant apparaîtra, dans cette boucle dite Génération Enfant :
 
RTCVCEau
 
En naviguant sur la 2éme boucle dite Génération Parent, l'affichage sera le suivant :
 
RTCVCPACrev
4.Allez au niveau du générateur situé à l'intérieur de la Génération Parent (dans les copies d'écran présentées ci-dessus, ce sera la Boucle Eau Chaude). Paramétrez le en tant que système réversible électrique ou système absorption gaz réversible.
5.Naviguer jusqu'au générateur de la Génération Enfant, indiquez son type à système réversible électrique ou système absorption gaz réversible.

La fenêtre devrait être affichée de la manière suivante :
RTCVCPacrev2

 

Si cette même génération contient d'autres PAC réversibles, rajouter autant de générateur sur les 2 boucles et effectuer les étapes 4 et 5.

 

Remarque importante : Avant de lancer le calcul de votre projet contenant au moins 1 PAC réversible, assurez vous bien d'avoir dans votre Boucle d'Eau Chaude ET dans votre Boucle d'Eau Glacée le même nombre d'objet PAC paramétré sur Système réversible électrique ou bien le même nombre d'objet PAC paramétré sur Système absorption gaz réversible.

 

Si votre génération contient, en plus de vos PAC réversibles, d'autres générateurs autre que PAC réversible rajoutez-les et paramétrez les normalement.