Unitaire Récupérateur de chaleur

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC des données de modélisation sous l'en-tête Systèmes unitaires - CVC Compact

 

Avec le mode CVC Compact, vous pouvez spécifier un récupérateur de chaleur air-air placé entre le flux d'air extrait et le flux d'air extérieur entrant.

Le récupérateur de chaleur est disponible pour les systèmes Unitaire multizone, VAC et VAV en cliquant sur la case Récupérateur de chaleur sous l'entête Ventilation mécanique au niveau bâtiment.

Pour un système Unitaire zone unique faite la sélection au niveau zone.

Type de récupérateur de chaleur

Choisissez le type du récupérateur air-air. Les choix sont :

 

1-Sensible - récupère la chaleur sensible
2-Enthalpie - récupère la chaleur sensible et latente

Rendement de récupération chaleur sensible

Saisissez le rendement pour la récupération de chaleur sensible. Cette valeur est appliquée comme un rendement constant quelque soit les conditions.

Les valeurs admises sont comprises entre 0,0 et 1,0, et la valeur par défaut est 0,70.

Rendement de récupération chaleur latente

Saisissez le rendement de récupération de la chaleur latente si le type de Récupérateur est Enthalpie.

Cette valeur est appliquée comme un rendement constant quelque soit les conditions. Les valeurs admises sont comprises entre 0,0 et 1,0, et la valeur par défaut est 0,65.

Consigne de température

Lorsqu'il n'y a pas d'économiseur, cette valeur définie la température de consigne pour le récupérateur de chaleur. La valeur déterminée sera valable sur l'entièreté de l'année. Par exemple, si 15°C est la consigne de température, le système chauffera l'air extérieur jusqu'à la température de 15°C seulement. Si une plus grande valeur est entrée, le chauffage de l'air sera optimisé, mais cela pourra engendrer du refroidissement d'air non-nécessaire durant l'été.

Planning récupérateur de chaleur

Le planning défini le fonctionnement du récupérateur de chaleur. Ce planning ne fonctionne qu'avec des nombres entiers. 1 signifiant que le récupérateur de chaleur est actif, 0 signifiant que le récupérateur est bypassé. Vous pouvez, par exemple, utiliser le planning afin de rendre le récupérateur de chaleur inactif l'été

Récupérateur de chaleur + Économiseur

Si un économiseur (free cooling) est présent, le récupérateur de chaleur est bypassé lorsque l'économiseur fonctionne et le récupérateur est toujours bypassé si le fonctionnement de l'économiseur est bénéfique.

 

La récupération de chaleur fonctionnera si :

 

le récupérateur est activé au niveau bâtiment pour un système VAV ou Unitaire multizone et au niveau zone pour un système Unitaire zone unique ou Ventiloconvecteur ET
le planning du récupérateur de chaleur à comme valeur 1 ET
si l'économiseur ne fonctionne pas.

Vous pouvez avoir un récupérateur de chaleur et pas d'économiseur en cochant la case récupérateur de chaleur et en choisissant pour l'économiseur l'option 1-None. Dans cette case, le récupérateur de chaleur chauffe l'air extérieur à la température de consigne ci-dessus. Il peut également refroidir l'air extérieur lorsque la température d'air extrait est plus basse que la température d'air extérieure.

 

Si l'économiseur et le récupérateur de chaleur sont tous les deux sélectionnés, la température de consigne du récupérateur n'est pas visible et la température de consigne effective du récupérateur de chaleur est données par la limite basse de température de l'économiseur.