Centrale de traitement d'air à pompe à chaleur unitaire

Sommaire  Précédent  Suivant

La CTA à pompe à chaleur air-air unitaire comprend une pompe à chaleur air-air unitaire EnergyPlus, un système d'air extérieur (reportez-vous à la section Système d'air extérieur d'une centrale de traitement d'air) et éventuellement un cycle nocturne, un récupérateur de chaleur (reportez-vous à la section Récupération de chaleur), des batteries de préchauffage et de pré refroidissement, ainsi qu'un ventilateur d'extraction.

La pompe à chaleur air-air unitaire regroupe un ventilateur de soufflage, une batterie froide à détente directe, une batterie chaude à détente directe et une batterie chaude électrique supplémentaire.

 

03000034_567x327

Conseil : La CTA pompe à chaleur unitaire peut être utilisée pour modéliser ASHRAE 90.1 Appendix G System 4 PSZ-HP.

Une description détaillée sur le fonctionnement de la pompe à chaleur unitaire est présente dans la documentation EnergyPlus Engineering Reference.

GENERAL

Nom

Nom que vous attribuez à la CTA. Il doit être unique. Si tel n'est pas le cas, le logiciel lui ajoute automatiquement une barre oblique inversée et un nombre entier à la fin pour éviter les doublons.

 

FONCTIONNEMENT

Planning de Disponibilité

Planning contenant les informations sur la disponibilité de la pompe à chaleur. Une valeur supérieure à 0 (en général, on utilise 1) indique que l'unité peut fonctionner pendant l'heure. Une valeur inférieure ou égale à 0 (en général, on utilise 0) indique que l'unité doit être arrêtée pendant l'heure.

Lorsque l'unité est indisponible (valeur du planning à 0), tous les équipements contenus dans la CTA sont également arrêtés.

DEBIT D'AIR SOUFFLE

Débit d'Air en Conception

Débit d'air primaire de la distribution d'air en mètres cubes par seconde selon la conception. Ce paramètre est autodimensionnables.

Débit d'air en mode refroidissement

Ce paramètre définit le débit d'air soufflé qui sort de la pompe à chaleur, en mètres cubes par seconde, lorsque la batterie froide à détente directe est en fonctionnement. Sa valeur doit être supérieure à zéro. Ce champ est également autodimensionnables.

Débit d'air en mode chauffage

Ce paramètre définit le débit d'air soufflé qui sort de la pompe à chaleur, en mètres cubes par seconde, lorsque la batterie chaude à détente directe et/ou le préparateur supplémentaire sont en fonctionnement. Sa valeur doit être supérieure à zéro. Ce champ est également autodimensionnable

Débit d'air soufflé lorsqu'aucun refroidissement ou chauffage n'est nécessaire

Ce paramètre définit le débit d'air soufflé qui sort de la pompe à chaleur, en mètres cubes par seconde, lorsqu'aucun refroidissement ou chauffage n'est nécessaire (les batteries à détente directe et le préparateur supplémentaire sont arrêtés, mais le ventilateur d'air soufflé est en marche). Ce paramètre n'est utilisé que lorsque le ventilateur de la pompe à chaleur fonctionne en continu (reportez-vous au paramètre Planning mode de fonctionnement ventilateur de soufflage). La valeur doit être supérieure ou égale à zéro. Ce champ est également autodimensionnables. Si le ventilateur de la pompe à chaleur fonctionne en continu et que cette valeur est réglée sur zéro ou que ce champ est laissé vide, le modèle suppose que le débit d'air soufflé lorsqu'aucun refroidissement ou chauffage n'est nécessaire est égal au débit d'air soufflé lors de la dernière période de fonctionnement du compresseur (pour une opération de refroidissement ou de chauffage).

 

VENTILATEUR DE SOUFFLAGE

Type de ventilateur

Deux types de ventilateurs sont disponibles dans cette centrale :

1-Volume constant, le ventilateur fourni un débit d'air constant, sans tenir compte du type de conditionnement effectué. Les ventilateurs à volume constant n'utilisent pas le planning de fonctionnement du ventilateur de soufflage (cf. ci-dessous). Lorsque cette option est sélectionnée, un ventilateur d'extraction peut éventuellement être inclus dans la CTA.
3-On / Off, le planning de fonctionnement ventilateur de soufflage (cf. ci-dessous) détermine le débit à souffler. Dans ce cas un ventilateur d'extraction ne peut pas être ajouté.

Placement du ventilateur de soufflage

Deux options sont disponibles :

 

1-Souffle au travers - système dans lequel le ventilateur de soufflage est avant la batterie froide/chaude à détente directe et la batterie chaude supplémentaire.
2-Aspire derrière - système dans lequel le ventilateur de soufflage est entre la batterie froide/chaude à détente directe et la batterie chaude supplémentaire.

Planning mode de fonctionnement ventilateur de soufflage

Planning du mode de fonctionnement du ventilateur de soufflage. Le mode de fonctionnement du ventilateur de soufflage peut varier selon l'heure du jour ou la saison. Une valeur de 0 indique que le ventilateur de soufflage, la batterie chaude et la batterie froide du système unitaire démarrent et s'arrêtent en même temps pour répondre à la charge de chauffage ou de refroidissement. Les valeurs différentes de 0 indiquent que le ventilateur de soufflage fonctionne en continu, tandis que la batterie chaude ou froide démarre pour répondre à la charge.

Le planning par défaut est "Fan operation mode - Continuous" avec une valeur constante de 1, par exemple lorsque le ventilateur fonctionne en continue pendant toutes l'année. Pour obtenir une configuration du ventilateur AUTO, sélectionner le planning "Fan operation mode - Cycling", qui a un une valeur constante à 0.

VENTILATEUR D'EXTRACTION

Inclure ventilateur d'extraction

Par défaut, toutes les CTA contiennent un ventilateur d'extraction. Ce paramètre permet de supprimer le ventilateur d'extraction de la CTA.

 

Remarque : Cette option n'est valable que pour les types de ventilateurs constant. Les ventilateur de type On/Off ne permettent l'ajout d'un ventilateur d'extraction dans le CTA. Lorsque ce type est donc sélectionné, la case Inclure ventilateur d'extraction est désactivée.

LOCALISATION DU THERMOSTAT

Contrôle d'une zone ou localisation thermostat

Cliquez sur la mention <Sélectionner zone>, puis sur le bouton avec les points de suspension pour afficher la boîte de dialogue de sélection de la zone. Sélectionnez la zone fournie par la CTA où se trouve le thermostat contrôlant la pompe à chaleur.

DESHUMIDIFICATION

Deux options sont disponibles pour le contrôle de la déshumidification :

 

1-Aucun - uniquement les charges sensibles sont prises en compte, le contrôle de la déshumidification n'est pas activé.

2-Refroidi Réchauffé - refroidi au delà de la température de consigne sèche, pour atteindre la consigne d'humidité haute.

 

Remarque : Si l'option 2-Refroidi Réchauffé est utilisée, un hygrostat doit être présent dans l'une des zones conditionnée par la CTA.

Conseil : Pour apporter de l'humidité, un humidificateur doit être ajouté dans la CTA et un gestionnaire de consigne doit être placé en aval de la CTA, avec l'option de contrôle 'Humidité minimum".

CHAUFFAGE SUPPLÉMENTAIRE

Si lors de l'analyse des résultats, la batterie chaude détente directe à pleine charge n'est pas suffisante pour contrer toutes les charges de chauffage, mettez le ratio de charge partielle à 1 (compresseur et ventilateur ne fonctionnent plus en cycle) et la charge de chauffage restante est transférée à la batterie chaude supplémentaire. Si la température d'air extérieure est inférieure au minimale fixé pour le fonctionnement du compresseur, ce dernier est arrêté et la totalité des charges de chauffage sont transférées à la batterie supplémentaire gaz ou électrique.

Température maximale d'air soufflé par le chauffage supplémentaire

Ce paramètre définit la température maximale de l'air soufflé en sortie de la batterie chaude supplémentaire de la pompe à chaleur.

 

Température sèche extérieure maximum pour fonctionnement chauffage supplémentaire

Ce paramètre définit la température sèche de l'air extérieur au-delà de laquelle la batterie chaude supplémentaire de la pompe à chaleur est désactivée. La température indiquée dans ce champ doit être inférieure ou égale à 21 °C. Si ce champ est laissé vide, la valeur par défaut est 21 °C.

 

CYCLE DE NUIT

Voir la description du cycle de nuit dans la Centrales de traitement d'air génériques

MODE HYBRIDE

Vous pouvez fixer le mode de contrôle de la CTA comme étant hybride, afin d'optimiser l'interaction entre la ventilation naturelle et la centrale de traitement d'air.

Référez vous à l'onglet général CVC, sous la section Mode hybride pour avoir plus de détails sur cette option.

SYSTEME D'AIR EXTERIEUR

Lire Système d'air extérieur dans Centrales de traitement d'air génériques.