Equipements de zone mode hybride

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet CVC dans les données du modèle

Vous pouvez inclure la commande de basculement du mode hybride entre la ventilation naturelle et le système CVC pour l’équipement de zone en sélectionnant la case à cocher Mode hybride sous l’en-tête Ventilation naturelle.

 

La commande du mode hybride répond à deux exigences :

1.Empêcher le fonctionnement simultané de la ventilation naturelle et du système CVC.
2.Tester différentes stratégies de ventilation, afin doptimiser la ventilation naturelle, dans un objectif de réduction des charges de chauffage/refroidissement.

La commande de basculement du mode hybride connecte le système CVC associé avec les fenêtres disponibles et les ventilations desservies par le système CVC. Cette commande prévaut sur les commandes de ventilation naturelle pour l’ouverture des fenêtres et des aérations, la fermeture de ces éléments lorsque les conditions ne sont pas favorables à la ventilation naturelle et l’activation du système CVC. Si le contrôleur identifie des conditions appropriées pour la ventilation naturelle, le système CVC est désactivé et les ouvertures réagissent aux commandes du mécanisme de ventilation naturelle standard (consigne de ventilation naturelle, zone d’ouverture maximale, modulation, etc.).

Les commandes du mode hybride peuvent être utilisées en association avec la ventilation naturelle programmée ou calculée, ainsi qu’avec le CVC Simple, Compact et Détaillé.

Lorsque le mode CVC Détaillé est activé, les commandes du modèle hybride de l’onglet des données du modèle CVC sont utilisées spécifiquement pour contrôler l’équipement de zone, par exemple, es ventilo-convecteurs, les CATP, les PACTP etc. et ne sont aucunement destinées à contrôler les CTA. La régulation du mode hybride des CTA se situe dans la fenêtre des CTA.

Consultez également le récapitulatif de la modélisation du mode hybride pour obtenir des informations complémentaires.

Zone de contrôle du mode hybride

Lors de l'utilisation du CVC Compact et des systèmes d'air CVC Détaillé, une zone de contrôle est nécessaire pour représenter les conditions intérieures de l'ensemble des zones desservies par cette CTA. Les conditions de contrôle de zone sont utilisée par le contrôleur de mode hybride CVC. La zone de contrôle est définie dans la fenêtre de dialogue de la CTA en CVC Détaillé et dans l'onglet CVC en mode compact. Pour plus de détails, lisez le paragraphe ci-dessous sur le CVC Compact.

 

CVC Compact

Lors de l’utilisation exclusive du mode CVC Compact, vous devez sélectionner une zone de contrôle afin de définir les conditions de zone à utiliser par le contrôleur du mode hybride pour le système CVC. Pour ce faire, accédez au niveau de zone et sélectionnez la case à cocher Zone de contrôle du mode hybride située en regard de la partie supérieure des données de l’onglet CVC. Vous devez sélectionner uniquement une zone de contrôle par CTA. La zone de contrôle sélectionnée du mode hybride doit généralement présenter des conditions représentatives de l’ensemble des zones desservies par le système CVC.

Vent et Pluie

Courbe du facteur douverture selon la vitesse du vent

Sélectionnez une courbe de performance Linéaire ou Quadratique définissant le facteur d’ouverture en tant que fonction de la vitesse du vent extérieur. Le produit du résultat de cette courbe avec le facteur d’ouverture des objets amovibles correspond à la valeur finale d’ouverture. Ce champ fonctionne exclusivement avec les objets d’ouverture de ventilation naturelle calculée.

Fermer les fenêtres et aérations lorsquil pleut

Ce champ indique si l’indicateur de pluie du fichier de données météo horaires est utilisé pour arrêter la ventilation naturelle. Il peut être utilisé pour simuler des configurations dans lesquelles la fermeture des fenêtres s’avérerait nécessaire afin d’empêcher toute pénétration de pluie dans l’espace. Toute quantité de pluie pénétrant dans l’espace ne sera pas comptée comme charge de zone.

Vitesse max du vent

Vitesse du vent (en m/s) au-dessus de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée. Ce champ peut être utilisé pour simuler des configurations dans lesquelles la fermeture des fenêtres s’avérerait nécessaire afin d’éliminer tout problème lié à la pénétration du vent dans l’espace (projections de papiers, etc.).

Contrôle des Températures

Température extérieure min

Température extérieure (en °C) au-dessous de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 1 (Température). Cette limite inférieure de température est destinée à éviter tout excès de refroidissement qui pourrait entraîner une charge de chauffage au sein d’un espace.

Température extérieure max

Température extérieure (en °C) au-dessus de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 1 (Température). Cette limite supérieure de température est destinée à éviter toute surchauffe qui pourrait entraîner une charge de refroidissement au sein d’un espace.

Contrôle des Enthalpies

Enthalpie extérieure min

Enthalpie extérieure (en J/kg ou en Btu/lb) au-dessous de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 2 (Enthalpie).

Enthalpie extérieure max

Enthalpie extérieure (en J/kg ou en Btu/lb) au-dessus de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 2 (Enthalpie).

Contrôle des Points de rosée

Température de rosée extérieure min

Température de rosée extérieure (en °C) au-dessous de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 3 (Point de rosée). Cette limite de température inférieure a vocation à éviter la déshumidification d’un espace.

Température de rosée extérieure max

Température de rosée extérieure (en °C) au-dessus de laquelle la ventilation naturelle est arrêtée lorsque la valeur du planning du mode de contrôle est égale à 3 (Point de rosée). Cette limite de température supérieure a vocation à éviter l’humidification d’un espace.

Avancé

Planning du mode de contrôle

Ce planning détermine l’application du contrôle de ventilation du mode hybride en fonction des intervalles considérés. Les valeurs de planning nulles sont associées à la désactivation du contrôle de ventilation. Le cas échéant, la ventilation naturelle et le système CVC fonctionnent exclusivement de manière autonome. Les valeurs de planning égales à « 1 » sont associées à un contrôle de température de refroidissement ou de chauffage, défini en interne en fonction d’une consigne de thermostat. Le contrôle de température est compris entre les deux températures extérieures minimum et maximum qui sont fournies dans deux champs de saisie supplémentaires (voir ci-dessous). Les valeurs de planning égales à « 2 » sont associées au contrôle de l’enthalpie, compris entre les valeurs minimum et maximum d’enthalpie extérieure fournies dans deux champs de saisie supplémentaires (voir ci-dessous). Les valeurs de planning égales à « 3 » sont associées au contrôle des points de rosée, relatifs à la déshumidification ou à l’humidification. Les valeurs de planning égales à « 4 » sont associées au contrôle d’air de ventilation extérieur.

Conseil : les options de ventilation de base de DesignBuilder sont incompatibles avec les contrôles basés sur la température absolue dair extérieur. Toutefois, il est possible dappliquer des limites de température extérieure et inférieure à la ventilation naturelle, au moyen du planning de contrôle des températures du mode hybride et des températures minimum et maximum du mode hybride.

 

Valeur du planning

Mode de fonctionnement

0

Aucun contrôle de mode hybride. Le système CVC et la ventilation naturelle fonctionnent séparément, de manière autonome.

1

Le contrôle de température de refroidissement ou de chauffage est compris entre les températures extérieures minimum et maximum. Lorsque la température dair extérieur chute en deçà de la valeur minimale ou sélève au-delà de la valeur maximale, les ouvertures se referment et le système CVC est en fonctionnement.

2

Le contrôle denthalpie relatif à lenthalpie extérieure est compris entre les valeurs denthalpie extérieure minimum et maximum.

3

Le contrôle des points de rosée relatif à la température extérieure des points de rosée est compris entre les valeurs de points de rosée extérieure minimum et maximum.

4

Lair de ventilation extérieur minimum pour un intervalle considéré, exprimé en Vol/h. Le programme, après avoir calculé la ventilation naturelle (extérieure) au sein de la zone contrôlée, compare la quantité dair extérieur communiquée par les fenêtres ou les portes et les autres petites ouvertures à cette valeur minimale. Si la quantité dair extérieur communiqué par la ventilation naturelle est inférieure à cette valeur minimale, la ventilation naturelle est arrêtée (les fenêtres ou les portes sont fermées) et le système CVC est activé, si nécessaire. Sinon, la ventilation naturelle est activée et le système CVC est arrêté. La quantité dair de ventilation extérieur pénétrant dans la zone contrôlée est définie comme un volume dair issu de lextérieur, non pas des zones adjacentes. En conséquence, cette option est appliquée uniquement aux zones présentant une fenêtre ou une porte communiquant avec lextérieur.

Planning de ventilation minimum dair extérieur

Le planning est utilisé uniquement si le Mode de contrôle de ventilation = 4 (contrôle de ventilation d’air extérieur). Ce planning détermine la ventilation minimum d’air extérieur pour un intervalle dans les unités de remplacement d’air par heure (Vol/h). Le programme, après avoir calculé la ventilation naturelle (extérieure) au sein de la zone contrôlée, compare la quantité d’air extérieur communiquée par les fenêtres ou les portes ouvertes et les autres petites ouvertures à cette valeur minimale. Si la quantité d’air extérieur communiqué par la ventilation naturelle est inférieure à cette valeur minimale, la ventilation naturelle est arrêtée (les fenêtres ou les portes sont fermées) et le système CVC est activé, si nécessaire. Sinon, la ventilation naturelle est activée et le système CVC est arrêté. La quantité d’air de ventilation extérieur pénétrant dans la zone contrôlée est définie comme un volume d’air issu de l’extérieur, non pas des zones adjacentes. En conséquence, cette option est appliquée uniquement aux zones présentant une fenêtre ou une porte communiquant avec l’extérieur.

Planning du type de contrôle en Ventilation Naturelle Calculée

Ce planning est disponible lorsque la ventilation naturelle calculée est définie. Il détermine, pour un intervalle considéré, la réponse des d’ouverture au contrôle hybride de ventilation.

Les valeurs de planning nulles sont associées à un contrôle de ventilation basé sur les exigences de contrôle définies pour chacun des objets d’ouverture de ventilation naturelle calculée. Les valeurs de planning égales à « 1 » sont associées à un contrôle de groupe. Les objets d’ouverture communiquant avec l’extérieur au sein de la zone contrôlée desservie par la distribution d’air principale sont utilisés comme références pour le contrôle de groupe.

Planning du type de contrôle en Ventilation Naturelle Planifiée

Ce planning est disponible lorsque l’option du modèle de ventilation naturelle planifiée est définie. Il fonctionne uniquement avec les objets ZoneVentilation:* et ZoneMixing. Il détermine, pour un intervalle considéré, la réponse des objets ZoneVentilation:* et ZoneMixing au contrôle hybride de ventilation lorsque le mode active leur fonctionnement.

Les valeurs de planning nulles sont associées au contrôle de ventilation individuelle basé sur les exigences de contrôle de leurs propres objets. Les valeurs de planning égales à « 1 » sont associées à un contrôle de groupe. Les objets ZoneVentilation:* et ZoneMixing des zones desservies par la distribution d’air principale sont contrôlés par un objet unique, dont le nom est fourni par le champ de saisie suivant.