Données Ventilation Naturelle calculée

Sommaire  Précédent  Suivant

Lorsque l'option Modèle de ventilation naturelle est réglé sur Calculé, la ventilation naturelle est définie comme suit :

 

Cochez la case 'Activé' sous l'en-tête Ventilation naturelle.
Dans l'Onglet ouverture paramétrez les tailles et l'utilisation des fenêtres, portes et aérations.

 

Vous pouvez désactiver l'utilisation des fenêtres, portes aérations comme suit :

 

Position des Fenêtres, portes, aérations

Désactivation

Extérieure

Décochez la case ventilation naturelle

Zone Intérieure, adjacent à une zone semi-extérieure non conditionnée

Décochez la case ventilation naturelle dans la zone occupée

Autre zone intérieure

Non affecté par la case ventilation naturelle Utilisez le planning de fonctionnement dans l'onglet ouverture pour désactiver cette ouverture

 

Lorsque l'utilisation est désactivée comme décrite ci-dessus (ou parce que le planning d'utilisation de l'onglet Ouvertures est désactivé) les fenêtres, portes et aérations produisent un faible flux d'air au travers de fissures (perméabilité à l'air) entre l'ouverture ses surfaces avoisinantes si le Modèle d'Infiltration est activé.

 

 

Remarques importantes
 
1) Pour le dimensionnement de climatisation, la ventilation naturelle est toujours contrôlée par Planning même si l'option du modèle de ventilation naturelle est réglé sur Calculé. Dans ce cas vous pouvez toujours entrer des données de ventilation dans l'onglet CVC, elles seront seulement utilisées pour le calcul de dimensionnement de la climatisation.
2) Avec les options Planifée et Calculée, la ventilation naturelle peut être désactivée dans les calculs de dimensionnement de chauffage et de climatisation. Dans calcul de dimensionnement du chauffage la ventilation naturelle est désactivée par défaut parce qu'elle est considérée comme un outil de rafraîchissement. Les fenêtres et les aérations doivent être normalement fermées pendant les périodes d'hiver les plus froides.

 

Facteur du vent

Lorsque vous effectuez des simulations en conception classique il est préférable d'exclure (ou réduire) les effets du vent de la ventilation naturelle calculée. Pour exclure complètement les flux d'air produit par le vent, programmez le facteur du vent à 0. Pour le traitement complet des effets du vent indiquez le à 1 et pour un traitement intermédiaire du vent, un nombre en 0 et 1.

Mode de contrôle

Pour calculer la ventilation naturelle, il est possible de définir le mode de contrôle. Ces valeurs peuvent être définies au niveau Bâtiment, bloc ou zone. Les valeurs utiles sont:

Text est la température extérieure,

Tzone est la température de l'air de la zone à la précédente itération,

Tset est la température de fonctionnement des aérations,

Hzoneest l'enthalpie spécifique de l'air de la zone à la précédente itération,

Hext est l'enthalpie spécifique de l'air extérieure.

Vous pouvez choisir entre quatre types de ventilation naturelle dans le mode contrôle:

1-Pas de ventilation - L'ensemble des fenêtres ouvrables et portes de la zone sont fermés indépendamment des conditions extérieures. Le planning est ignoré dans ce cas.
2-Température - L'ensemble des fenêtres ouvrables et portes de la zone les sont ouvertes si Tzone > Text et Tzone > Tset et les aérations suivent le planning attribué.
3-Enthalpie - L'ensemble des fenêtres ouvrables et portes de la zone les sont ouvertes si Hzone > Hext et Tzone > Tset et les aérations suivent le planning attribué.
4-Constante - Tout comme les aérations, l'ensemble des fenêtres ouvrables et porte suivent le planning attribué indépendamment des conditions extérieures. Notez que le terme ''Constant'' ici veut dire que la proportion d'ouvertures des ouvrants sont déterminés par le planning, par contre le débit d'air traversant les ouvrants peut varier entre les différentes itérations. Cette option permet de simuler des ouvrants ouverts indépendamment des températures et enthalpie extérieures et intérieures.  
5-Température adjacente (rafraîchissement) - applicable aux surfaces intérieurs uniquement. Toutes les fenêtres et portes ouvrables de zone sont ouvertes si Tzone > Tadjacentzone et Tzone > Tset et le planning de fonctionnement autorise la ventilation.
6-Température adjacente (chauffage) - applicable aux surfaces intérieurs uniquement. Toutes les fenêtres et portes ouvrables de zone sont ouvertes si Tzone < Tadjacent zone et Tzone > Tset et le planning de fonctionnement autorise la ventilation. Cette option est une tentative simple de contourner l'hypothèse d'EnergyPlus que la ventilation naturelle est toujours utilisée pour climatiser et l'autorise aussi bien à chauffer la zone. Remarquez cependant que la consigne de zone est toujours utilisée pour désactiver la ventilation si la température est trop basse (plutôt que trop haute comme on s'y attendrait pour un contrôle de chauffage).

 

Les deux options de contrôle de la température adjacente (5 et 6) reviennent à 2-Température lorsqu'il est appliqué aux surfaces extérieures. Cela permet l'autorisation de programmer cette option au niveau bâtiment.

 

hmtoggle_arrow1Identifier quelle zone est "plus occupée"

Pour les ouvertures intérieures, les températures de zone et de consigne utilisées pour la régulation sont celles de la zone la plus occupée entre les 2 adjacentes. Les règles pour déterminer quelle zone est la plus occupée sont les suivantes :

 

Zone est plus occupée si :

Si la zone est occupée et la zone adjacente est semi-extérieur non conditionnée, ou, si les 2 zones sont de même type, l'évaluation est faite sur :

 

Zone est plus occupée si :

Elle est chauffée et que celle adjacente ne l'est pas, ou

Si les deux zones sont chauffées, la zone la plus occupée est celle avec la consigne de température la plus élevée, ou

Elle est refroidie et celle adjacente ne l'est pas, ou

Si les deux zones sont climatisées, la zone la plus occupée est celle qui a la consigne la plus basse.

Modulation des ouvertures

Vous pouvez moduler l'ouverture des fenêtres/portes lorsque vous utilisez la ventilation naturelle calculée en indiquant les paramètres appropriés :

Moduler les tailles d'ouverture - activer la modulation en cochant cette option
Valeur limite du facteur de modulation d'ouverture - donnez la réduction d'ouverture pour des températures exterieures basse.
Valeur plus basse de Tinterne - Texterne - valeur la plus basse de la différence de température entre l'intérieur et l'exterieur pour la modulation du facteur d'ouverture.
Valeur plus haute de Tinterne - Texterne - valeur la plus haute de la différence de température entre l'intérieur et l'exterieur pour la modulation du facteur d'ouverture.

 

Cette donnée est utilisée sans EnergyPlus pour calculer un facteur entre 0 et 1 qui est multiplié par le facteur d'ouverture de chaque fenêtre et porte du bâtiment. La modulation des ouvertures peut réduire la large variation de température qui peut se produire si les fenêtres/portes sont trop ouvertes lorsqu'il y a présence de ventilation, spécialement lorsqu'il y a une grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Cela peut entraîner un inconfort du à l'introduction d'air froid et/ou éviter le fonctionnement du système de chauffage en été alors que ce n'est pas nécessaire.

image103

Difference de Température  (Tint - Text)

Multiplicateur de taille d'ouverture

Tint - Text <= [valeur inférieure de Tint - Text]                                                 :

1.0

[valeur inférieure de Tint - Text] < Tint - Text < [valeur supérieure de Tint - Text] :

Facteur varie linéairement de 1.0 à la valeur limite du facteur de modulation des ouvertures.

Tint - Text >= [valeur supérieure de Tint - Text]

Facteur = Valeur limite du facteur de modulation des ouvertures.

 

Par exemple si la valeur inférieure de Tint - Text est 0, la valeur supérieure est 15 et la valeur limite du facteur de modulation des ouvertures est 0,05, les fenêtres et les portes ne sont ouvertes que de 5 % de leur ouverture totale quand l'air extérieur est de 15°C ou plus, inférieur à l'air intérieur.

Lorsque les températures intérieure et extérieure sont identiques les fenêtres sont ouvertes à leur maximum et lorsque la différence de température est de 7,5°C les fenêtres sont ouvertes à moitié de ces extrema.

 

Remarques importantes
 
1) L'objectif de l'option de Modulation est de prévenir l'inconfort du à l'introduction d'air froid dans la zone. Vous devez aussi conserver en mémoire que ce contrôle annulera la ventilation lorsque la température dans la zone est très chaude et que l'air extérieur est un peu frais à cause de la grande différence de température.
 
Par exemple si le seuil haut de différence de température de la modulation est à 15° et le facteur limite de modulation à 0,05 alors l'ouverture des fenêtres et aérations sera réduite à 5% de leur surface normale dès que la température de la zone atteint 35°C et celle de l'extérieur 20°C. Dans cette situation la ventilation naturelle au travers des ouvertures 'presque fermées' sera probablement inadéquate pour refroidir la zone. En conséquence vous ne devriez pas utiliser cette option si vous souhaitez que la ventilation naturelle ait lieu même si la température intérieure est très élevée
 
2) Avec la Modulation activée, les ouvertures seront complètement closes si la différence des températures d'air intérieur et extérieur est supérieur à la valeur la plus haute de T int -T ext.
 
3) Bien que le graphe de modulation ci-dessus montre que si le facteur d'ouverture est à 1, dans le cas où la température intérieure est supérieure à la température extérieure, par défaut, la ventilation naturelle par ouverture des fenêtres ne fonctionnera pas dans le cas d'un mode de contrôle fixé à 2-Temperature.

 

Les données de modulation peuvent aussi être paramétrées depuis l'onglet CVC sous l'en-tête Ventilation Naturelle > Options.

 

Conseil : Bien que les options basiques de ventilation naturelle n'autorisent pas de contrôles sur la température extérieure, il est possible d'appliquer une limite supérieure et inférieure de température extérieure pour la ventilation naturelle par l'utilisation du mode hybride Contrôle de température par planning et du mode hybride de températures min et max.