Dimensions

Sommaire  Précédent  Suivant

Onglet Ouvertures dans données du modèle sous les entêtes Vitrages Intérieurs et Extérieurs

 

Vous pouvez utiliser le rapport Fenêtre sur mur en % ainsi que hauteur, espacement et hauteur d'appui des fenêtres pour aisément faire varier la surface vitrée et son agencement sur les murs.

Cette donnée est utilisée comme décrit ci-dessus sous 'Types de façades'.

Types de façades

Il y a quelques types de façades standard :

 

0-Aucun - Il n'y a pas de vitrage.
1-Horizontal continu - Le vitrage est généré suivant une bande horizontale continue utilisant la hauteur d'appui, l'espacement des fenêtres et le pourcentage de vitrage.
2-Hauteur fixée - Le vitrage est généré avec une hauteur fixée à une hauteur d'appui spécifique et selon un espacement de fenêtre, la largeur est calculée à travers le pourcentage de vitrage. Cette option utilise le % de fenêtre sur mur mais donne la priorité à la hauteur  de fenêtre.
3-Hauteur préférée - Le vitrage est généré en utilisant la donnée de hauteur de fenêtre et le pourcentage de vitrage mais la hauteur de fenêtre pourra être adaptée pour atteindre le taux de % de fenêtre sur mur recherché. Cette option utilise la hauteur de fenêtre, l'espacement des fenêtres et la hauteur d'appui mais donne la priorité au taux % Fenêtre sur mur.
4-Largeur et hauteur préférées - Les fenêtres ont une largeur et une hauteur fixées. Cette option utilise le taux % de fenêtre sur mur mais donne la priorité à la largeur, la hauteur, l'espacement et la hauteur d'allège des fenêtres.
5-Toute la surface (100%) - La surface entière est composée de vitrages et il n'y a aucun encadrement.

% Fenêtre sur mur

Souvent nommé le ratio de surface fenêtre/mur, cette donnée peut être utilisée pour modifier le pourcentage de vitrages pour l'ensemble des fenêtres si situant au même niveau ou au niveau inférieur dans la hiérarchie du bâtiment. Par exemple, si ce ratio est modifié au niveau du bâtiment, les dimensions de toutes les fenêtres du modèle changeront, sauf pour celles dont certains paramètres ont été modifiés à un niveau inférieur de la hiérarchie.

Espacement des fenêtres

L'espace entre les fenêtres de la façade est pris en compte de centre à centre de chaque fenêtre, et non l'espace entre les 2 fenêtres.

Hauteur d'allège

Elle représente la hauteur de la base de la fenêtre jusqu'à la base du bloc.

 

Remarque 1 : vous pouvez maîtriser l'aspect extérieur des façades de bâtiments avec plus de détails en traçant des fenêtres spécifiques au niveau de la surface. Dans ce cas, les données de vitrages, aérations et de portes sont ignorées (données de dimensions, placement, % seulement).

 

Remarque 2 : les toitures terrasses n'ont pas de vitrage par défaut définissable par les Vitrages de toiture. Pour créer des ouvertures sur une toiture terrasse vous devez vous rendre au niveau surface et les ajouter manuellement.

 

Remarque 3: Même lorsque vous utilisez les types de façade ‘‘Hauteur choisie’’ et ‘‘Horizontal continu’’ qui priorisent le % de fenêtre sur mur, si votre surface vitrée n'est pas rectangulaire, le % de fenêtre sur mur ne sera pas parfaitement respecté.  Pour ces surfaces DesignBuilder calcule un rectangle fictif qui peut contenir la surface vitrée et, en commençant par un coin du rectangle fictif il place les fenêtres en respectant l'espacement entre fenêtres fixé jusqu'à ce que la surface ne puisse plus contenir de fenêtre. De cette technique résulte une bonne esthétique de façade mais le % de fenêtre sur mur n'est pas nécessairement respecté. Pour des valeurs d'espacement entre fenêtres trop grand, il se peut que la façade ne contienne aucune fenêtre.

 

TABLEAU DE FENETRE

Les tableaux de fenêtre sont associés à la distance entre la surface vitrée et le plan intérieur et/ou extérieur du mur parent. Si la profondeur et l'absorbance solaire de ces surfaces sont spécifiées, le programme calculera les réflexions des rayons solaires tombant sur ces surfaces. Le moteur calcule également l'ombrage (sur les fenêtres) des rayons solaires direct et diffus créé par les tableaux extérieurs.

 

Les champs suivants servent à spécifier les propriétés des tableaux de fenêtre (des tableaux sont créés lorsque le plan de la fenêtre n'est pas le même que celui du mur parent). À partir de ces informations, de la géométrie de la la fenêtre et de la position du soleil, le moteur calcul les rayons solaire absorbés et réfléchis par le tableau haut, le tableau bas, le tableau côté gauche et le tableau côté droit à la fois pour les tableaux extérieurs et intérieurs de la fenêtre. L'ombrage créer par un tableau sur un autre tableau est calculé en utilisant les différentes orientation des tableaux et la position du soleil.

 

Il est assumé que:

la fenêtre est une fenêtre extérieur (les tableaux sur les fenêtres internes ne sont pas prises en compte dans EnergyPlus).
Les tableaux sont perpendiculaires au plan de la fenêtre.
En cas de présence d'une occultation de fenêtre (store, rideaux, ...), elle crée de l'ombrage sur les tableaux intérieurs et extérieurs. Dans ce cas il n'y aura donc pas de rayons solaire direct sur les tableau.
L'ombrage possiblement créé par un diviseur sur les tableaux n'est pas calculé.
Les quatre tableaux extérieur (haut, bas, gauche et droit) ont la même caractéristique d'absorbance solaire et profondeur. Cette profondeur n'est pas une donnée d'entrée mais est déterminée automatiquement pas le logiciel à partir de la distance entre le plan extérieur de la fenêtre et le plan extérieur du mur parent.
Les tableaux intérieurs sont séparés en deux catégories :
1.Le tableau bas, appelé "Tablette intérieure"
2.Les trois autres tableaux (haut, gauche et droit)
Les tableaux intérieurs haut, gauche et droit) ont la même caractéristique d'absorbance solaire et profondeur. Le tableau intérieur bas peut avoir une profondeur et une absorbance solaire différente.
La profondeur de la tableau bas intérieur, soit "Tablette intérieur" peut être plus grand ou égal aux autres tableaux intérieurs. Si la Tablette intérieure à une profondeur plus grande que zéro, alors les autres tableaux doivent également avoir une profondeur supérieure à zéro.
La réflexion des rayons solaire radiant des tableaux est considéré comme un diffusion isotrope; il n'y a pas de spectre de réfraction.
La moitié des rayons solaires réfléchis par les tableaux extérieurs vont vers la fenêtre; l'autre moitié retourne à l'environnement extérieur.
La moitié des rayons solaires qui sont réfléchis vers la fenêtre sont ajoutés au reste des rayons solaires incident à la fenêtre. Réciproquement, la moitié des rayons solaires réfléchis par les tableaux intérieurs retournent vers la fenêtre, l'autre moitié va directement à l'intérieur de la zone. La moitié retournant vers la fenêtre retourne directement à l'environnement extérieur. Il n'y a pas de calcul de secondes réflexion ou d'absorption par la fenêtre.
Les rayons solaires absorbés par les tableaux extérieurs sont ajoutés au rayons solaires absorbés par la surface extérieure du mur parent à la fenêtre; de la même façon, les rayons solaires absorbés par les tableaux intérieur sont ajoutés au rayons solaires absorbés par la surface interne du mur parent.
L'effet net de la réflexion des rayons solaires sur les tableaux extérieurs est d'augmenter les apports de chaleurs dans la zone, en contrepartie, l'effet net de la réflexion des rayons solaires sur les tableaux intérieurs est de diminuer les apports de chaleurs dans la zone compte tenu qu'une partie des rayons solaires entrant est retransmise à l'environnement extérieur.
Si la fenêtre à un cadre, l'absorption des rayons solaires réfléchis par les cadres intérieurs et extérieurs est considéré. L'ombrage des cadres intérieurs et extérieurs sur les tableaux est également considéré.

 

Les schémas suivants montrent les différentes distances considérées pour décrire des systèmes de fenêtre réalistes.

image128image127

 

 

FAQ: Pourquoi DesignBuilder demande à la fois les distances entre le dormant et les faces intérieure et extérieure du mur alors que l'épaisseur du mur du bloc est disponible pour calculer une distance à partir de l'autre ?

Bien qu'il soit possible de calculer la distance vers l'intérieur à partir de la distance vers l'extérieur et l'épaisseur du mur du bloc, DesignBuilder permet la définition des deux distances pour plus de flexibilité dans le cas où il n'est pas possible d'entrer l'épaisseur réelle du mur. Par exemple dans certains cas il peut y avoir des murs d'épaisseur variable mais DesignBuilder nécessite la saisie d'une seule valeur par bloc, ainsi l'épaisseur de mur du bloc peut ne pas être à 100% précise dans le modèle géométrique. Permettre de saisir les deux distances contourne ce problème. Par ailleurs certains utilisateurs entrent des épaisseurs de mur de bloc (épaisseur géométrique uniquement) au minimum permis (0,01m) pour dessiner les dimensions intérieures des pièces au lieu d'utiliser le système habituel de périmètre par l'extérieur. Dans ce cas aussi avoir le contrôle des deux distances est un avantage.

Distance vitrage/bord extérieur du mur

La distance entre le vitrage et la face externe du mur donne la position de la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Comme montré dans le dessin ci-dessus, il s'agit de la distance entre la face externe du mur et la surface la plus externe du vitrage.

 

Remarque : Cette distance est utilisée dans EnergyPlus, en Visualisation ainsi que pour les calculs d'éclairement.

 

Remarque : EnergyPlus modélise la distance extérieure à l'aide des coordonnées spatiales de la fenêtre, qui sont décalés vers la zone de façon que la fenêtre et la surface de base ne soient pas sur le même plan. DesignBuilder fournit les coordonnées de la fenêtre à EnergyPlus de cette façon et il n'ya donc aucune donnée spécifique dans le fichier IDF pour définir cette distance.

 

Distance vitrage/bord intérieur du mur

Cette distance est celle qui sépare la face la plus interne de la fenêtre de la face intérieur du mur comme montré sur l'illustration ci-dessus.

Profondeur tablette intérieure

La profondeur de la tablette intérieure est la distance depuis la face la plus interne de la fenêtre au point le plus interne de la tablette comme montré sur le schéma ci-dessus.

 

Dimensions des fenêtres EnergyPlus - Information technique
La donnée des fenêtres "FenestrationSurface:Detailed" écrite dans le fichier EnergyPlus IDF aura généralement une plus petite aire que l'aire saisie dans DesignBuilder. Ceci est du à la largeur du cadre qui est inclus dans l'aire de la fenêtre définie dans DesignBuilder mais est exclus de l'aire des fenêtres dans l'IDF. Dans le cas où la case à cocher du cadre est décochée dans DesignBuilder l'aire de la fenêtre dans l'IDF correspondra exactement à l'aire dans DesignBuilder.